Joseph63 Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour à tous. Nous voudrions ajouter un thème personnel en plus du thème PrestaShop déjà existant. Comment doit-on procéder ? Merci pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour Joseph63 Ce sujet fut abordé assez souvent sur le forum, vous avez un fonction Chercher sur ce forum D'ailleurs normalement dans votre thème doit ce trouve un fichier d'aide et d'install Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 9, 2011 Author Share Posted August 9, 2011 Merci Maury Girard pour cette réponse... inutile. J'ai bien évidemment cherché sur le forum avant de poser la question. La réponse est Aucun résultat trouvé pour 'thème' et pareils pour divers autres mots clés utilisés. Je n'ai trouvé de même aucun fichier d'aide non plus dans le dossier \prestashop\themes\prestashop. Je sais pourtant qu'il existe un tuto quelques part. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Sa réponse n'est pas inutile, mais bon, les habitués qui sont là tous les jours pour aider les gens et qui voient tous les jours les mêmes questions ont parfaitement le droit de dire "pour trouver faut commencer par chercher (plus de 12 secondes)". As tu regardé la page TELECHARGER (ou DOWNLOAD), ou encore le WIKI ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Comment installer un thème ? Tout d'abord, dézippez l'archive que vous avez reçue Ensuite, sur votre serveur ftp, dirigez-vous à la racine de votre boutique, un dossier "Themes" s'y trouve. ex: FTP:\\votreboutique\prestashop\thème\.. Si vouz avez une répertoire module avec des "modules " à l 'intérieur Déplacez celui ci dans ce dossier " Module" ex: FTP:\\votreboutique\prestashop\modules\.. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'activer via votre back-office, section "Préférences" > "Apparence". et si besoin d'activer les modules complémentaire ajouté avec votre thème. Donc rien de bien sorcier et si vous avez acheter un thème , tout est indiqué dans la doc fourni avec celui-ci Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour, La façon la plus simple pour installer un theme est l'utilisation du module themeinstallator!!! Pourquoi se compliquer la vie quand les devs Prestashop prennent le temps de concevoir un module pour vous la faciliter. Ce module est en natif sur Prestashop 1.4 et est téléchargeable sur addons gratuitement pour les versions antérieures. ThemeInstallator ce trouve dans l'espace "modules" de votre console admin plus précisément dans l'onglet "administration". Activez le module puis faites configurez. Y a plus qu'a lire les instructions... PS : avant de procéder à l'installation du theme, faites un test de validation sur le site , http://validator.prestashop.com/ afin de vérifier que tous les éléments sont dispos dans le zip pour une bonne install. En théorie, quand vous récupérez un theme, il doit être sous forme de zip. le zip doit avoir cette construction : letheme.zip |_ répertoire : themes |_ répertoire : modules (otionnel) |_ répertoire : doc (optionnel) |_ fichier : config.xml Si le zip contient d'autre zip ou fichiers, il se peut que ce ne soit pas la bonne archive à envoyer dans themeinstallator mais que la bonne se trouve dans un répertoire du zip ou autre... (je ne sais pas si je suis clair ) Bonne install. PS2 : N'oubliez pas d'activer ensuite le theme dans la catégorie préférences/apparence V++ Atch 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Salut Atch Certes , il y a aussi cette option Mais dans le cas le développeur fait c'est thème à l'ancienne ou alors que l'utilisateur lambda à créer un thème à partir du répertoire de base de prestashop, (mais renommé) comment fais tu ? Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Salut Atch Certes , il y a aussi cette option Mais dans le cas le développeur fait c'est thème à l'ancienne ou alors que l'utilisateur lambda à créer un thème à partir du répertoire de base de prestashop, (mais renommé) comment fais tu ? Cordialement, Bonjour Maury, C'est très simple, toujours avec le module themeinstalattor, tu as la possibilité d'importer un theme qui se trouve dans ton Prestashop 1.4 ou 1.3. Le module va créer automatiquement un zip avec tous les éléments nécessaires à une installation future. Si le thème utilise des modules externes, pas de problème le module themeinstalator les ajoutera... Si une doc est prévue avec le theme idem... Alors utilisez ce module sans modération PS : Depuis la 1.4, PS impose l'utilisation de ce module pour pouvoir vendre sur addons un theme. Donc, il y a de grandes chances que le thème soit compatible themeinstalator... Et il est fortement recommandé pour tous les devs d'utiliser ce module, même ceux qui travaillent "à l'ancienne" V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Atch Donc en gros va falloir que je m'y atèle rapidement Mais euh.... moi qui aime bien taffer à l'ancienne Si il m'agace ce module, au final pourrais-je t'envoyer des mails bomber sur ta boite d'Eboutique Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 9, 2011 Author Share Posted August 9, 2011 Merci pour toutes ces réponses. Nous voulons installer notre propre thème réalisé à partir du dossier d'origine /themes/prestashop/ histoire de ne pas être trop embêté lors des mises à jour de l'outil. Il nous suffirait donc de lui donner un nouveau nom, de le compacter, puis d'utiliser themeinstallator ? Si c'est vraiment ça, c'est super. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour Vous avez quel version de prestashop ? Si vous avez pris le theme de base et fait des modifications il suffit de lui donner un autre nom, de le mettre dans le dossier theme et dans la back office Préférence >> Apparence sélectionnez le nouveau theme. Normalement il apparait. Là je mets juste mon grain de sel suite au theminstaller, il fonctionne bien mais au préalable tester le theme avec http://validator.prestashop.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Merci pour toutes ces excellentes réponses. Notre nouveau design est donc en place. Il ne nous reste plus qu'à finaliser les CMS de Prestashop pour les accorder à la partie description du nouveau site (C'est le dossier /bis depuis la racine ; celui basculera le 15 aout). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 La question n'est finalement pas résolue. Nous avons recopié le thème Prestashop modifié et lui avons donné un autre nom. Nous avons téléversé le thème dans le dossier thème du serveur. la page d'accueil est parfaite. Si on clique sur un produit, il ne reste plus grand chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Joseph63 Si vous désirez recopier l'intégralité de votre Eboutique( thème + liste des produits ) IL ne faut pas confondre thème et base de données -Les produits (de vos catégorie ) c'est la base données qui gère -Le thème est géré par les css, tpl, les images ( png, jpg, gif, ... ) Donc si vous désirez uploader l'intégralité sur une nouvelle boutique c'est 2 choses bien différentes à faire. Et si c'est vraiment un problème de thème Il serait plus simple de nous indiquer l'url de votre boutique afin de voir vraiment ce qui ne va pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Il s'agit uniquement d'un problème de thème. J'ai donc réactivé le thème Prestashop modifié et ça fonctionne, sauf que je voudrais utiliser au même endroit ce même thème avec un autre nom. Le thème renommé donné ça dès qu'on clique sur le moindre lien. C'est un peu vide ! Prestashop 1.4.4. J'ai déjà donné le lien le revoici : http://www.phpdesigner.fr/magasin/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 C'est typique d'un problème smarty, vos modifications sont mauvaises ou alors c'est un module qui n'est pas bon, testez en smarty 2, mais à mon avis ça risque de donné le même résultat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Pourquoi tout apparait quand le thème s'appelle PrestShop et presque plus rien quand on le duplique et qu'on lui donne un autre nom ? Nous n'utilisons aucun module supplémentaire. Seul le module advertising a été modifié pour que l'image apparaisse même si on utilise adblock. En cochant Smarty 2, tout réapparait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Vous avez dupliqué un thème prestashop de la même version ? Forcez la compilation et mettez non pour le cache smarty : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Nous avions installé à neuf la version 1.4.4. Il s'agit de son thème d'origine avec une simple modification des couleurs et des images, plsu l'ajout d'un module dupliqué à partir de blockadvertising puis modifié. Nous avons déjà forcé la compilation et supprimé le cache. Nous venons de recommencer l'opération et d'exporter le nouveau thème. À noter que nous ne pouvons pas exporter le thème d'origine modifié. L'import de l'archive produit le même phénomène... ce qui est somme toute normale. (Je peux indiquer son lien de téléchargement par MP) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Essayez de désactiver le module modifié (module dupliqué à partir de blockadvertising) et de remettre smarty 3 forcer la compilation : non et cache oui, si ça marche c'est ce module qui pose problème Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 L'importateur de thème ne fonctionne uniquement sur des thèmes avec des noms différents de "prestashop". On n'est pas sensé modifier le thème Prestashop, celui ci pour des raisons simple (vous permettre de revenir à zéro en cas de boulette par exemple) doit rester conforme à l'origine. Comme dit plus haut, il faut dupliquer ce module et le renommer... V++ Atch 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Et si on affiche les erreurs (dans le fichier config/config.inc.php mettre display_errors à "On" ) ? Sinon, c'est peut être tout simplement un problème de hook qui ne sont pas là ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 je reprend ce que dit notre cher Atch Jospeh63 Quand vous devez développer un thème avec comme base , lethème par défaut de P.Shop il faut d'abord copier celui-ci et le renommer autrement que Prestashop . Pour ensuite le ré-injecter dans le répertoire \thème\. Ensuite, Il faut bien sur l'activer dans le Back office dans Thème>Apparence et surtout vider le cacher et forcer la compile Avant tous tests ou modifications à apportés sur le thème renommé Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph63 Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 L'erreur était illogique. Heu ! Maury Girard,notre produit est un IDE, et l'un des plus vendus dans le monde... Nous connaissons la différence entre une BDD et un thème, et les problèmes de cache. Grâce à votre aide à tous, j'ai trouvé. Il s'agissait d'un banal problème FTP. Certains fichiers n'avaient probablement pas été copiés correctement. J'ai repris le thème d'origine modifié, je l'ai retéléchargé, j'ai changé son nom et je l'ai retéléversé. Et maintenant ça fonctionne. Merci à tous pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts