Jump to content

Sites Prod et Dev avec fusion BDD

Recommended Posts

Salut,

J'ai cherche dans les forums, les modules existants et sur le net mais pas la moindre information pertinente sur ma requete. Je me decide donc a poster sur le forum et j'espere ne pas me tromper de branche au final.

En plein processus de mise en place d'un site eCommerce, je dispose d'un site de Production et d'un site de Developpement (il y a aussi un site de Stagging mais ce n'est pas important ici, le fonctionnement est le meme).

La problematique est la suivante :

Pour travailler sur le Dev, je recopie betement la BDD de Prod => Dev et je demarre mes modifications sur le contenu (produits, categories, etc...).

Ensuite, pour propager les modifications, une fois le tout termine, j'aimerais pouvoir fusionner les 2 BDD car pendant que j'ai travaille sur Dev, des clients sur la Prod ont tres bien pu ouvrir un compte, modifier leur compte existant, change leur panier pour une prochaine visite, etc... bref, tout le champs des possibles pour un compte client.

Evidement, je ne peux pas betement faire une copie BDD Dev => Prod, tous les changements cites seraient perdus.

Puisqu'il n'existe pas de solution toute faite et puisque le seul schema BDD disponible sur le site ou le net date de 2008 et ne doit plus etre synchro avec la realite, ce ne me pose pas de probleme de faire de la copie selective des tables de BDD.

Typiquement, est ce qu'un developpeur Prestashop (ou contributeur avec de solides connaissances des liaisons inter-tables) peut me faire une liste des tables a ne surtout pas toucher (ecraser) lors d'une copie BDD Dev => Prod pour que les clients (ainsi que leurs comptes) ne soient pas impactes ?

En gros, faire de la fusion a la main entre 2 tables desynchronisees.

Merci par avance pour toute piste pertinente :-)

Bonjour,

Pourquoi donc travailler sur la base de données de dev ?????

Que l'on travail sur les fichier en ayant une base de données proche de la réalité afin de mesurer l'impacte est compréhensible, mais de là à modifier les données de la base, je ne comprends pas trop.

Si vous ajoutez des produits, autant le faire en prod sans les activer.

Bonjour,

Les personnes susceptibles de travailler sur les produits le feront a n'importe quel moment et pendant la journee souvent, il faut pouvoir valider leur travail avant mise en production. Ajouter des produits ou des categories ne pose aucun probleme, poster sur le forum pour une tel demande n'aurait aucun sens.

La problematique est ailleurs. Il y aura souvent des remaniements sur les categories et leurs produits, il aura du tatonnement et de l'ajustement de la part de ces personnes. Deplacer en masse des produits actifs d'une categorie active a une autre categorie (non encore active) va faire disparaitre les dits produits du site de production. Il faut anticiper toutes les combinaisons possibles de manipulation pendant que des internautes naviguent sur le site et imaginer leur ressenti en voyant des produits disparaitre "en live", ou changer de categorie, etc.

Bref, la question a ete posee pour une raison legitime, j'aurais prefere une reponse ou des pointeurs vers des informations plutot qu'une autre question...

Bonjour,

Moi je ne donne que mon ressenti, après vous en faites ce que vous voulez.

Je cherche à comprendre c’est mieux pour essayer de répondre.

Personnellement votre explication n'est pas rassurante ainsi vous allez déplacer des produits en masse, ce qui veut dire que vous allez donc mettre en place tout le système de redirection Pour que Google ou tout autre lien aillent sur la bonne page produit ?

Que vous fassiez du tâtonnement au début, soit, c'est légitime, mais lorsque votre boutique est lancé, logiquement le positionnement de vos produits, la structure d catalogue est déjà décidé.

Après vous pouvez tout à fait faire des test sur le serveur de dev pour valider la création de nouvelles catégories pour de nouveaux produits, mais pour faire cela on n'injecte qu'un ou 2 produits dedans et on fait l reste sur la boutique finale après validation.

Donc je rappel que ce n'est que mon avis et rien d'autre.

Mais votre idée est tout à fait concevable avec un serveur dédié et des passerelles d’analyse entre les base de données pour faire la mise à jour des différences en fermant l'accès à votre boutique le temps de chargement des données. Mais toiut cela demande un développeme,nt spécifique par un très bon administrateur système.

Moi je ne donne que mon ressenti, après vous en faites ce que vous voulez.

Je cherche à comprendre c’est mieux pour essayer de répondre.

Personnellement votre explication n'est pas rassurante ainsi vous allez déplacer des produits en masse, ce qui veut dire que vous allez donc mettre en place tout le système de redirection Pour que Google ou tout autre lien aillent sur la bonne page produit ?

Google et le referencement n'est pas un probleme en soit. Notre boutique va, pour beaucoup, etre utilisee par des professionnels ou institutions et ils auront des comptes clients specifiques. Le besoin d'etre publiquement visible dans les pages de reponse des moteurs de recherche n'est pas une problematique prioritaire.

[...]

Donc je rappel que ce n'est que mon avis et rien d'autre.

Mais votre idée est tout à fait concevable avec un serveur dédié et des passerelles d’analyse entre les base de données pour faire la mise à jour des différences en fermant l'accès à votre boutique le temps de chargement des données. Mais toiut cela demande un développeme,nt spécifique par un très bon administrateur système.

Donc retour a la case depart, c'etait bien la ma question initiale, des infos pour que je puisse faire ce developpement. Je ne peux pas etre plus clair que dans le dernier paragraphe de la 1ere question...

Sans vouloir faire le rabat joie ou l'ingrat, si je resume la situation j'ai donc 1 question posee initialement, 2 echanges qui vous ont permis de bien mieux comprendre ce que je voulais faire de mon projet et au final aucune reponse ou indicateur pertinent me permettant de demarrer le dit developpement.

Ma demande est elle si incroyablement technique et inaccessible ? Je suis surpris...

Votre demande est incroyablement technique et logiquement ne peut être traité que par un gars dont c'est le métier spécifiquement de gérer des serveur, ce que je vous dit déjà c'est pour un administrateur système.

Donc vous pouvez vous tourner vers votre hébergeur et leur demander.

Si vous avez un serveur dédié vous demandez à la personne qui l'administre.

Bonjour,

Je ne trouve pas que cette demande de détails techniques est incroyable et je m'attendais d'ailleurs à y trouver la réponse ici.

J'aimerais passer du développement à la production sans écraser des tables susceptibles d'avoir été modifiées pendant le développement.

Et je n'ai pas d'hébergeur vers qui me tourner, car je fais tout moi-même…

Si quelqu'un a la réponse par son expérience, ce serait très sympathique !

Bonjour,

Je ne trouve pas que cette demande de détails techniques est incroyable et je m'attendais d'ailleurs à y trouver la réponse ici.

J'aimerais passer du développement à la production sans écraser des tables susceptibles d'avoir été modifiées pendant le développement.

Et je n'ai pas d'hébergeur vers qui me tourner, car je fais tout moi-même…

Si quelqu'un a la réponse par son expérience, ce serait très sympathique !

Bonjour,

votre question est intéressante.

On va partir de la supposition suivante :

Sur la plate-forme DEV, vous ne vous entrainez qu'à manipuler des Produits et des Catégories.

Cela signifie que l'impact de vos modifications est limité à un petit nombre de tables et peut être cerné.

Il s'agira probablement des tables qui commencent par ps_product* et ps_category*

Pendant ce temps, en PROD, les commandes ou inscriptions des clients n'auront pas d'impact sur ces tables mais plutot sur les tables ps_customer, ps_order et ps_cart (entre autres)

Si vous êtes certain que pendant que vous avez modifié les produits et categories en DEV aucune modification n'a eu lieu en PROD sur ces éléments, vous pouvez allègrement écraser ces tables et les remplacer par celles de DEV.

Il suffit de faire une sauvegarde sélective des tables de DEV et de les réimporter en PROD

ATTENTION, avant de vous lancer dans ce genre de manipulation, effectuez des sauvegardes et entrainez-vous avec une copie de la PROD pour être sûr que tout va bien se dérouler et que vous maitrisez bien le processus