Jump to content

[RESOLU] Mise en évidence de caractéristiques dans la fiche produit

Recommended Posts

Bonjour, :)

Je suis encore débutant en Prestashop et je souhaiterais mettre en évidence 3-4 caractéristiques dans la fiche "produits" (d'une certaine catégorie).

En gros, à l'arrivée sur la fiche produit (dans l'idéal dans le bloc correspondant à la short-description du produit (voir copie d'écran ci-joint) ou juste en dessous/dessus) le visiteur sait direct à quoi il a affaire contrairement aux caractéristiques (dans le sens Prestashop du terme) pour lesquelles il faut cliquer sur l'onglet "Fiche technique" (et pour lesquelles au passage je trouve la mise en forme pas vraiment top : aucune séparation via ":" ou autre entre le libellé et la caractéristique, aucune mise en évidence de cette dernière par du gras par exemple, etc... si d'ailleurs qqn peut me conseiller sur ce point là... ;) )

Alors bien sûr j'peux m'amuser à saisir ces infos dans le BO (Catalogue --> produit --> infos --> résumé) à chaque fois que j'ai créé un produit (dans la dite catégorie) mais ça va être très laborieux. :(

En gros il faudrait au niveau du BO que je puisse gérer cela comme les caractéristiques mais que ces dernières s'affichent (pour la dite-catégorie) dans le bloc "résumé" ou en dessous/dessus.

Comment puis-je faire ?

Merci par avance pour votre aide.

Claw

post-274613-0-36832900-1312207793_thumb.png

Bonjour,

donc en gros vous aimeriez un truc comme sur mon site ou les caractéristiques ne sont plus dans l'onglet.

Pour cela il vous suffit de les déplacer à l'endroit où vous voulez car c'est codé en dur ans le fichier product.tpl de votre thème.

Bonjour Jeckyl et merci pour ton retour ! :)

Bonjour,

donc en gros vous aimeriez un truc comme sur mon site ou les caractéristiques ne sont plus dans l'onglet.

Oui c'est tout à fait ça !

Comme pour ton site où tu précises:

"Compatible Prestashop 1.4 :

Modification du Core :

Souscription à un service tiers :

Traduction :"

Pour cela il vous suffit de les déplacer à l'endroit où vous voulez car c'est codé en dur ans le fichier product.tpl de votre thème.

Donc dans le fichier "prestashop/themes/my_theme/product.tpl" j'ai pris le bloc "{if $features}..." et je l'ai mis à l'intérieur du bloc "<div id="short_description_block">" mais rien ne change : mes caractéristiques n'apparaissent pas dans le block "short_description_block". :(

Voilà ce que j'ai fait :

<div id="short_description_block">			
  {if $product->description_short}
     <div id="short_description_content" class="rte align_justify">{$product->description_short}

<!-- AJOUT ICI -->
      {if $features}
  <!-- product's features -->
  <ul id="idTab2" class="bullet">
  {foreach from=$features item=feature}
	<li><span>{$feature.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</span> {$feature.value|escape:'htmlall':'UTF-8'}
               </li>
  {/foreach}
</ul>
      {/if}
      <!-- FIN AJOUT -->

</div>

{/if}

...
</div>

Bonjour,

et comme cela ? en penssant à rafraichir le cache smarty et du navigateur :

{if $product->description_short OR $packItems|@count > 0}
   	<div id="short_description_content" class="rte align_justify">{$product->description_short}</div>
{/if}
{if $product->description}
<p class="buttons_bottom_block"><a href="javascript:{ldelim}{rdelim}" class="button">{l s='More details'}</a></p>
	{/if}
{if $features}
 		<li><span>{$feature.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</span> {$feature.value|escape:'htmlall':'UTF-8'}</li>
 	{/foreach}
 	</ul>
{/if}
{if $packItems|@count > 0}
   	<h3>{l s='Pack content'}</h3>
   	{foreach from=$packItems item=packItem}
       	<div class="pack_content">
           	{$packItem.pack_quantity} x <a href="{$link->getProductLink($packItem.id_product, $packItem.link_rewrite, $packItem.category)}">{$packItem.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a>
           	<p>{$packItem.description_short}</p>
       	</div>
   	{/foreach}
{/if}
</div>
{/if}

Merci Jeckyl,

Comment fait-on pour rafraichir le cache "smarty" ?

Et faut-il le le faire à chaque fois qu'on fait une modif ?

J'ai trouvé ça dans la doc : "En contrepartie, lorsque vous modifierez un fichier .tpl, il vous faudra alors supprimer le contenu du dossier /tools/smarty/compile/ (sauf index.php)."

C'est ça ?

Bonjour,

c'est tout à fait cela.

La méthode la plus simple et de forcer la compilation et de désactiver le cache dans l'onglet Performances mais vous pouvez aussi utiliser notre module gratuit pour vider le cache smarty de Prestashop.

Merci Jeckyl c'était l'histoire du cache smarty non rafraichi! :)

Je vais jeter un oeil sur ton module !

Du coup c'est bcp mieux, j'ai placé mon bloc "features" en dessous du bloc "description_short" et juste au dessus du bouton "plus de détails"

MAIS.... (car il y a toujours un MAIS <_< )

mes caractéristiques n'apparaissent que lorsque je clique sur l'onglet "Fiche Technique" ! :(

Comment je peux éviter cela ?

En effet ça marche :) mais en fait je cherchais plutôt côté BO, car je sais que j'ai activé cet onglet il y a quelques jours mais impossible de remettre la main dessus dans le BO !

Tu aurais une idée ?

Par contre je comprends pas pourquoi le simple fait de désactiver l'onglet fait que du coup les caractéristiques apparaissent "directement" au niveau de mon bloc "description" ! :blink:

On active pas cet onglet il apparait si il y a des caractéristiques pour ce produit ou non.

Ensuite c'est simplement du javascript qui fait la création de l'onglet donc si on retire l'onglet (sont titre) alors le reste apparait.

Autant pour moi, en fait j'ai confondu : c'est l'onglet "commentaires" que j'avais activé via le BO et pas la "Fiche technique"! :D:

Merci pour ton aide jeckyl :) , maintenant je vais faire un peu de CSS pour la déco !

• 2 weeks later...

On active pas cet onglet il apparait si il y a des caractéristiques pour ce produit ou non.

Ensuite c'est simplement du javascript qui fait la création de l'onglet donc si on retire l'onglet (sont titre) alors le reste apparait.

Salut Jecky!

Et merci pour ta précieuse contribution!

Jusqu'ici je n'avais pas vu l'utilité d'insérer des caractéristiques à mes produits (livres) mais maintenant que j'envisage d'utiliser la navigation à facette ça change tout. Je vais donc insérer plusieurs caractéristiques : date (année seulement sinon c'est trop long), état (très bon état,bon état...), univers (science fiction,aventure...).

Bref, pour continuer ce fil, existe-t-il un moyen de rendre les liens caractéristiques dans la fiche produit cliquables pour qu'ils renvoient sur l'ensemble des produits concernés. Ou sinon de faire apparaître ces caractéristiques dans le module natif de PS 1.4 en effaçant les autres critères sauf le fabricant?

C'est un peu long désolé mais ton aide serait vraiment la bienvenue ;)

Bonjour,

pour rendre les caractéristiques clicable il faut un développement spécifique.

Par contre je n'ai pas compris lorsque tu dits :

Ou sinon de faire apparaître ces caractéristiques dans le module natif de PS 1.4 en effaçant les autres critères sauf le fabricant?

Est ce que tu veux afficher ces caractéristiques au niveau de la présentation du prix ou est ce autre chose ?

En fait, j'essaye d'utiliser le module navigation à facette (je sais qu'il est encore en beta et que d'autres modules payant font la même chose en mieux...). Et donc le problème de ce module, c'est qu'il fait apparaître des critères qui ne m'intéressent pas (poids,disponibilité) mais ne fait pas apparaître les caractéristiques insérées pour chaque produit. Ce que je voudrais, dans l'idéal, c'est que le visiteur, en cliquant sur la catégorie mère (exemple album BD) ait la possibilité d'affiner sa recherche dans le pavé de navigation à facette par rapport aux caractéristiques liées à cette catégorie. Exemple Buck Danny) ET, une fois qu'il est dans une fiche produit, il a aussi la possibilité de cliquer sur le thème lié à Buck Danny (aviation, aventure, tout ce qu'on voudra).

Je pense venir à La Rochelle ce we, si tu veux on peut en parler.

Bonjour,

pour rendre les caractéristiques clicable il faut un développement spécifique.

Par contre je n'ai pas compris lorsque tu dits :

Ou sinon de faire apparaître ces caractéristiques dans le module natif de PS 1.4 en effaçant les autres critères sauf le fabricant?

Est ce que tu veux afficher ces caractéristiques au niveau de la présentation du prix ou est ce autre chose ?

Salut Jeckyl!

Excuse moi de te relancer à nouveau sur ce sujet que j'avais moi-même déjà archivé mais j'ai un soucis. J'ai le thème gratuit thgr00001. En voulant insérer ton code au complet j'ai une page blanche. Donc j'ai mis qu'une partie

{if $product->description_short OR $packItems|@count > 0}

<br>

<br />

<div id="short_description_content" class="rte align_justify">{$product->description_short}</div>

{/if}

{if $product->description}

<p class="buttons_bottom_block"><a href="javascript:{ldelim}{rdelim}" class="button">{l s='More details'}</a></p>

{/if}

<br>

<br />

{if $features}

<li><span>{$feature.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</span> {$feature.value|escape:'htmlall':'UTF-8'}</li>

{/foreach} </ul>

{/if}

Et ce que j'ai bricolé m'a permis d'avoir les caractéristiques dans la fiche produit (merci à toi ;). Mais comme j'y connais rien, je sais pas ce qui manque ou ce qu'il y a en trop.... Parce que le problème, c'est que , même en supprimant

{if $features}<li><a id="more_info_tab_data_sheet" href="#idTab2">{l s='Data sheet'}</a></li>{/if}

j'ai toujours les caractéristiques qui apparaissent en bas de la fiche produit, du coup je l'ai en double.

Si tu passes par là....

Là il suffit d'essayer de comprendre ce que vous faites, ainsi vous déplacez un bout de code vers le haut, donc ce bout de code ne doit plus exister en bas puis vous retirez le code qui gère l'affichage de l’onglet tout simplement.

• 1 month later...
  • 2 years later...

Bonjour jeckyl,

Je vois que vous êtes toujours actif sur le forum, c'est pour cela que je me permet de remonter le topic...

Tout d'abord : merci beaucoup pour ces conseils et pour le module emptycache !

La suppression des caractéristiques en bas de page se fait bien mais elle n'apparait pas pour autant à côté de l'image produit.

Si vous avez quelques minutes de disponibles pour mon site associatif, je pourrais vous envoyer mon product.tpl si besoin.

J'ai vidé le cache à l'aide de votre module ainsi que sur différents navigateurs mais aucun changement.

J'espère que cela ne vient pas de mes précédentes modifications du CSS.

Merci