Stéphane F. Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour, Je suis développeur PHP. J'ai besoin de mettre en place un comportement spécifique pour la tarification des frais d'expédition dans Presta et je cherche une piste pour la réalisation de ce comportement. Je vais simplifier ma problématique. - Nous ne livrons qu'en France Métropolitaine. - Nous avons deux transporteurs : Colissimo access national = facteur transporte colis Transporteur par messagerie= camionnette transporte palettes - Notre problématique est l'encombrement de certains produits : Tous les produits que ne veux pas le facteur partiront par messagerie. L'encombrement: Il ne pas être déterminé par l+L+H ou tranches de poids car le facteur ne transportera pas un panier qui contient certaines matières (ex une batterie au plomb) Dois je programmer pour obtenir ce comportement ou une bonne configuration du moteur de Presta peut répondre à mon besoin ? Existe t'il un attribut prévu dans les tables "products" pour marquer mes produits encombrants ? Sinon Avez vous une piste à me donner concernant les classes et fonctions que je dois modifier ou étendre pour y arriver ? Dans cette optique de développement, je pourrai créér une table dans la base Presta qui contiendra les products_id encombrants : "off_size" Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour, Je suis développeur PHP. J'ai besoin de mettre en place un comportement spécifique pour la tarification des frais d'expédition dans Presta et je cherche une piste pour la réalisation de ce comportement. Je vais simplifier ma problématique. - Nous ne livrons qu'en France Métropolitaine. - Nous avons deux transporteurs : Colissimo access national = facteur transporte colis Transporteur par messagerie= camionnette transporte palettes - Notre problématique est l'encombrement de certains produits : Tous les produits que ne veux pas le facteur partiront par messagerie. L'encombrement: Il ne pas être déterminé par l+L+H ou tranches de poids car le facteur ne transportera pas un panier qui contient certaines matières (ex une batterie au plomb) Dois je programmer pour obtenir ce comportement ou une bonne configuration du moteur de Presta peut répondre à mon besoin ? Existe t'il un attribut prévu dans les tables "products" pour marquer mes produits encombrants ? Sinon Avez vous une piste à me donner concernant les classes et fonctions que je dois modifier ou étendre pour y arriver ? Dans cette optique de développement, je pourrai créér une table dans la base Presta qui contiendra les products_id encombrants : "off_size" Merci J'ai déjà mis en place ce genre de problématique , exemple: seul le transporteur XX permet le transport de carburant, ou encore : pour tel produit j'autorise un transport sous enveloppe , etc ..... Pour cela j'utilise plusieurs choses : une catégorie virtuelle, une override sur 1.4 , ou un module sur 1.3 + un tpl. Je ne peux t'en dire plus car je garde ce type de procédé pour mes clients. J'espère que cela te mettra juste sur la voie, car en définitive , cette technique n'a rien d'exceptionnelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane F. Posted July 29, 2011 Author Share Posted July 29, 2011 Merci pour ces informations, je suis conforté dans l'idée que ce n'est pas insurmontable. Étant sur 1.4, dois je comprendre qu'il n’existerait pas de module disponible actuellement, alors que sur 1.3 il y en a un ? Alors je devrai programmer : Oui une catégorie (virtuelle ?) est une bien meilleure idée que de rajouter une table de paramétrage. et Surcharger une fonction (override) serait donc possible ? Il reste à déterminer ou. Je ne peux t'en dire plus car je garde ce type de procédé pour mes clients Il peut m'arriver de poster des appels d'offres pour des développements Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Un truc qui me revient en mémoire , le module stiffcarrier fait très probablement ce dont tu as besoin ! Sorry pour l'oubli ...[summer Mode] , puis j'était resté sur l'idée que tu voulais coder ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Bonjour, Vous pouvez également créer un module de type ModuleCarrier. Vous pourrez vous baser sur les champs rentrés dans l'onglet Carrier tout en limitant le transporteur selon les conditions que vous voudrez (produits présents dans le panier, ...) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Bonjour, Vous pouvez également créer un module de type ModuleCarrier. Vous pourrez vous baser sur les champs rentrés dans l'onglet Carrier tout en limitant le transporteur selon les conditions que vous voudrez (produits présents dans le panier, ...) +1 bon sang oui , je n'ai même pas encore eu l'occase de tester cette classe... Pourtant c'est pas faute de l'avoir repérée ! Ca valait le coup de le souligner . Dériver de cette classe arrange en effet la plupart des problématiques particulières. Seul bémol c'est un transporteur = un module , si l'on souhaite réellement distinguer les différents transporteurs et tarifs. Mon approche pour une problématique multi transporteurs, pour en dire un peu plus , est différente : elle consiste simplement à masquer un transporteur au besoin. Si pour un cas donné , on n'a qu'un transporteur valide, alors on masque les autres, etc ... Une simple override suffit , et il n'est pas nécessaire de gérer séparément les frais de transport , ni d'avoir un module par transporteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Lorsque j'ai développé le module UPS, j'ai ajouté cette notion de multi-transporteur (en transmettant au module l'id carrier). Le module gère plusieurs transporteurs (un pour chaque service de livraison UPS). Il suffit d'associer tous les transporteurs au même module et dans le module de mettre des restrictions sur les id transporteur utilisés Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Lorsque j'ai développé le module UPS, j'ai ajouté cette notion de multi-transporteur (en transmettant au module l'id carrier). Le module gère plusieurs transporteurs (un pour chaque service de livraison UPS). Il suffit d'associer tous les transporteurs au même module et dans le module de mettre des restrictions sur les id transporteur utilisés Mazette ! Mes clients cumulent presque tous les transporteurs sauf ups ... That's why ... Ok t'as raison je vais changer de clients lol . Bon mais c'est vraiment cool , je sais qu'on matière à répondre sur ce type de question. Ca m'arrange Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 On ne communique pas assez sur ce genre de fonctionnalités Je vais voir si on peut pas en parler dans la prochaine newsletter développeur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 On ne communique pas assez sur ce genre de fonctionnalités Je vais voir si on peut pas en parler dans la prochaine newsletter développeur. Great idea : +1 Edit : Ah , mais laissez nous en un peu quand même à développer pour nos client hein 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 En même temps, dans la newsletter développeur, je vais montrer comment fonctionne la classe CarrierModule. Vos clients, si ils sont capable de s'en sortir avec ça, c'est plus des clients, c'est des développeurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane F. Posted July 29, 2011 Author Share Posted July 29, 2011 En même temps, dans la newsletter développeur, je vais montrer comment fonctionne la classe CarrierModule. I have a dream ... Je vais regarder les archives de la newsletter développeur, si vous traitez des informations aussi intéressantes : une mine d'or ... Vos clients, si ils sont capable de s'en sortir avec ça, c'est plus des clients, c'est des développeurs Je suis un développeur sénior php/.net dans une société de commerces. Nous faisons du e-commerce depuis peu : deux e-boutique osCommerce et SaaS J'ai choisi la solution Prestashop pour faire évoluer l'existant et pour nos eBoutiques futures. Actuellement nous avons confier la réalisation de deux e-boutiques presta à une agence web (vélos) et à une junior entreprise (climatisation). Notre problématique des transporteurs me parait classique. Je l'avais résolu facilement dans osCommerce en respectant le core. Je cherchais une piste c'est à dire classes et fonctions pour le faire le plus proprement possible. Une piste qui me ferait gagner du temps dans mon eclipse. Merci beaucoup pour vos réponses précédentes, j'ai de quoi avancer (Presta ne serait-il pas addictif ?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 I have a dream ... Je vais regarder les archives de la newsletter développeur, si vous traitez des informations aussi intéressantes : une mine d'or ... Heu... la newsletter développeur est vraiment récente donc l'archive va pas être grande :/ C'est pour ça on essaye de la remplir au mieux. N'hésitez pas à nous poser des problématiques comme celle-là Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts