Jump to content

Grouper les caracteristiques par titres en front office

Recommended Posts

Bonjour,

Après des jours de recherche (forums et google), et des sujets ressemblants desquels je me suis inspiré (exemple: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/81040/), il me reste encore une question en suspend auquel je n'ai pas trouvé de réponse concrète.

Je cherche, sur ma boutique, donner un titre à mes caractéristiques. En suivant les différents sujets du forum, je suis proche du résultat dans la mesure où ma liste de caractéristiques est déjà triée, mais je ne sais pas la séparer pour y ajouter un titre. Par exemple, la liste actuelle:

Etage: 2
Pièce(s): 4
Douche: oui
Jardin: non
Terrasse: oui

Ce que j'aimerais faire:

INTERIEUR:
Etage: 2
Pièce(s): 4

SANITAIRES
Douche: oui
Jardin: non
Terrasse: oui

A savoir que j'ai déjà mis un préfixe (01.Etage, 01.Ville ou 02.Douche, 02.Terrasse par exemple), et modifié la page class/product.php.

Auriez-vous une idée de la fonction à ajouter dans product.tpl ? Merci d'avance pour votre temps. C'est une des dernières étapes avant de pouvoir mettre en ligne mon site.

Cordialement.

P.S.: version 1.3.1 de prestashop

Bonsoir,

Rien dans product.tpl ni dans prestashop lui même ne permet à l'heure actuelle de regrouper les caractéristiques de cette manière , et pour cause : il n'existe pas de groupes de caractéristiques.

A supposer que l'on fasse abstraction de prestashop et que l'on connaisse l'ensemble de vos caractéristiques , serions nous nous même humainement en mesure de les regrouper et leur donner un nom ? C'est donc le problème, si nous ne le pouvons pas précisément (a par les trier de manière instinctive) , le logiciel , encore moins.

Seul un module spécifique serait en mesure de répertorier un champ supplémentaire pour regrouper ces champs.

En revanche je n'en connais pas d'existant, mais sachant ce que tu cherches à présent , tu trouveras peut être.

Bonjour, et merci de ta réponse, avec laquelle je suis d'accord si on parle de groupes de caractéristiques.

Pour avoir un exemple concret de ce que je cherche à faire, c'est un tri sql (et c'est la où je bute) qui ressemble à l'image que je met en pièce jointe.

Encore merci, et bravo à cette communauté active qui rend Prestashop si intéressante à utiliser.

48610_EMjrrjsKpM0xAvby3oyJ_t

Oui mais donc , si je regarde ton screenshot, nous avons biens des caractéristiques : Living, Cuisine équipée , Salle de douche ....

Mais ces caractéristiques sont bel et bien regroupée : Intérieur / Sanitaires / Extérieur etc ...

Pour définir la requête il faudrait donc que ces groupes de caractéristiques existent et soient définis , au minimum dans une table annexe , ce qui en l'état dans prestashop n'existe pas .

Il y a donc peut être à la base une confusion de ta part ? dans la mesure ou tu peux imaginer Living, Cuisine équipée comme des caractéristiques et leurs données comme des valeurs de ces caractéristiques, mais ce n'est pas possible car par exemple Salle de Douche (1) , implique que Salle de douche soit une caractéristique et puisse prendre plusieurs valeurs (1,2,3 .. )
Tout comme toutes les autres qui finalement peuvent avoir une valeur false / true , selon le cas.

Tu n'en es donc pas à mon sens à l'heure du design de la requête , des champs nécessaires n'existant pas , mais au design des fonctionnalités que tu vas devoir ajouter ou faire ajouter ? je me trompe ?

Bonjour,

Regarde sur le post #29 de cette page
gestion de l'ordre des caracteristiques

Je crée mes caractéristiques avec des valeurs devant. Par exemple, tout ce que j'imagine qui rentre dans la catégorie INTERIEUR, je le commence par 01 (01.Pièce(s); 01.Etage;01.Ville)

Pour chacune de mes caractéristiques je leur donne une valeur, comme n'importe quel caractéristiques.

Maintenant imagine que je veuille récupérer ces données et les trier, jusque là c'est ok, en suivant les différents posts du forum j'y suis arrivé. (voir capture en pièce jointe, tous les 01. sont ensembles en haut suivis par les 02.).

Sur mon product.tpl je cherche la commande suivante: 1)Récupère les caractéristiques commencant par 01. 2)Créer un tableau avec le titre INTERIEUR et les afficher sous ce titre. 3) Créer un tableau avec le titre SANITAIRE 4)Récupérer tout ce qui commence par 02.

Mon titre est inscrit en dur dans le code et non dans la base SQL comme tu semble l'imaginer. Si malgré tout tu penses que ma requête n'est pas possible, je m'en tiendrais à cela.

En attendant, merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.

48620_kdF43gpf73znzvOsyG83_t

Bonjour,

Regarde sur le post #29 de cette page
gestion de l'ordre des caracteristiques

Je crée mes caractéristiques avec des valeurs devant. Par exemple, tout ce que j'imagine qui rentre dans la catégorie INTERIEUR, je le commence par 01 (01.Pièce(s); 01.Etage;01.Ville) - Regarde le fichier capt3.jpg en pièce jointe.

Pour chacune de mes caractéristiques je leur donne une valeur, comme n'importe quel caractéristiques.

Maintenant imagine que je veuille récupérer ces données et les trier, jusque là c'est ok, en suivant les différents posts du forum j'y suis arrivé. (voir capt2.jpg en pièce jointe, tous les 01. sont ensembles en haut suivis par les 02.).

Sur mon product.tpl je cherche la commande suivante: 1)Récupère les caractéristiques commencant par 01. 2)Créer un tableau avec le titre INTERIEUR et les afficher sous ce titre. 3) Créer un tableau avec le titre SANITAIRE 4)Récupérer tout ce qui commence par 02.

Mon titre est inscrit en dur dans le code et non dans la base SQL comme tu semble l'imaginer. Si malgré tout tu penses que ma requête n'est pas possible, je m'en tiendrais à cela.

En attendant, merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.

48621_e3QDKP3rzy0ksI7PBPdb_t

48622_MhiCS1nODKXoyzqmLTYv_t