ubiq Posted June 24, 2011 Share Posted June 24, 2011 Bonsoir,Les déclinaisons de produits permettent de lier plusieurs prix à une même produit, en fonction d'attributs choisis par l'acheteur. Toutes les déclinaisons existantes pour un produit doivent être paramétrées une par une à la main. L'acheteur choisit sa déclinaison grâce à des listes de choix, sur la fiche-produit.Existe-t-il un moyen ou un module, permettant d'avoir plutôt le fonctionnement suivant :- Sur une fiche produit, l'acheteur peut choisir d'ajouter, ou pas, une ou plusieurs options payantes à son produit, en cochant des cases (on rejoint un peu la notion d'ajout facultatif d'accessoires qu'on trouve sur certains sites).Ex : pour un produit possédant 8 cases d'options, l'acheteur pourrait retenir => produit (prix de base) + option 1 (X €) + option 4 (T €) + option 7 (Z €).A votre connaissance un tel module a-t-il déjà été développé ?Ou à défaut, voyez-vous un moyen pour obtenir qqchose d'équivalent avec les déclinaisons ?Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted June 25, 2011 Author Share Posted June 25, 2011 Bonjour,Bon, ben c'était mon 7ème message sur ce forum en 1 semaine, et pas de réponses...Je me sens seul.Y a quelqu'un ?;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 25, 2011 Share Posted June 25, 2011 Bonjour,avec les déclinaisons.Vous créez un groupe d’attribut correspondant à votre option et vous mettez dedans les attributs oui et non comme cela les gens choisirons de mettre l'option ou pas.Après vous pouvez allez modifier la page product.tpl pour modifier l'affichage spécifique de ces option d'après leur id, ainsi vous pouvez même faire de beau boutons en images ou tout autre choix en fonction de vos compétence css et javascript. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted June 25, 2011 Author Share Posted June 25, 2011 Merci pour la piste !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted June 25, 2011 Author Share Posted June 25, 2011 Me revoilà,Je viens de faire cet essai.1. J'ai crée un produit2. J'ai créé 3 groupes d'attributs nommés : Option 1, option 2, option 3.3. Dans chaque groupes d'attributs, j'ai créé 2 attributs : oui, non.4. Sur le produit, j'ai créé les déclinaisons suivantes :Déclinaison1 (défaut) : option1 (non) - option2 (non) - option3 (non)Déclinaison2 : option1 (oui) => Augmentation du prix de 12 €Déclinaison3 : option2 (oui) => Augmentation du prix de 10 €Déclinaison4 : option3 (oui) => Augmentation du prix de 8 €Sur la fiche produit, les 3 listes d'options apparaissent bien, mais tous se passe comme si les déclinaisons n'étaient pas cumulatives.Je m'explique, lorsque je sélectionne oui pour l'option 1, j'ai bien prix du produit + prix de l'option 1.Mais lorsque je fais passer 2 ou 3 options à oui , oui pour option1 et 2 par exemple, les 2 augmentations liées aux options ne se CUMULENT pas. Seule la dernière est appliquée.Bref, j'ai l'impression que lorsqu'on utilise les déclinaisons, il faut prévoir la liste exhaustive de toutes les déclinaisons :non - non - nonoui - non - nonnon - oui - nonnon - non - ouioui - oui - nonoui - non - ouinon - oui - ouioui - oui -ouiPour 3 options, c'est envisageable, mais certains de mes produits auront jusqu'à 8 options !Que faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted June 25, 2011 Author Share Posted June 25, 2011 Pour 8 options, cela ferait 256 déclinaisons possibles !Arghhhhh, j'ai pas le courage. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 25, 2011 Share Posted June 25, 2011 Pour 8 options, cela ferait 256 déclinaisons possibles !Arghhhhh, j'ai pas le courage. C'est pour cela que le générateur de déclinaisons existe.Il suffit de sélectionner les caractéristiques et ensuite il fait la création des déclinaisons suivant toutes les associations possible.Il est accessible à partir de l'onglet déclinaison en haut sur la droite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted June 25, 2011 Author Share Posted June 25, 2011 Ok, là ça le fait !Mais à relire les 256 déclinaisons pour en supprimer certaines, je vais me casser les yeux !Merci ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 25, 2011 Share Posted June 25, 2011 Ok, là ça le fait !Mais à relire les 256 déclinaisons pour en supprimer certaines, je vais me casser les yeux !Merci ! Il faut bien se donner les moyens à un moment.Soit tu as beaucoup de déclinaisons à faire, soit tu n'en as pas beaucoup.Mais dans tous les cas il faut bien le faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hothot3387 Posted October 22, 2011 Share Posted October 22, 2011 Ok, là ça le fait ! Mais à relire les 256 déclinaisons pour en supprimer certaines, je vais me casser les yeux ! Merci ! ou tu relance le generateur puis dans tu retire dans le menu a droite celles que tu ne veut plus puis tu fait générer , voila Link to comment Share on other sites More sharing options...
chalkeia Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Il faut bien se donner les moyens à un moment. Soit tu as beaucoup de déclinaisons à faire, soit tu n'en as pas beaucoup. Mais dans tous les cas il faut bien le faire. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de réponse à propos de ce sujet qui, je dois l'avouer m'handicape aussi. Quand on veut gérer uniquement des produits uniques avec des options, c'est tout simplement impossible et lorsqu'on pose la question pour tenter de trouver une solution, la réponse est toujours la même: pense autrement, change de solution e-commerce ou bien démerde-toi. Je trouve le raccourcis un peu facile et ma réponse est loin d'être agressive, je suis juste un peu excédé de lire sur ce forum certaines réponses toutes faites et d'une arrogance effrayante. Pour étayer ce que je dis, j'ai essayé de faire cette gestion d'option qui ne génère pas autant de produits que de déclinaisons sur Opencart et en moins de 5 minutes, j'y suis arrivé. Donc, je me demande qui, de l'utilisateur ou des équipes de développement doit penser autrement pour simplement bénéficier du meilleur de l'e-commerce, c'est à dire: proposer aux clients une expérience riche et une administration souple. Pourquoi est-ce que la version 1.5 de Prestashop recommandée comme la meilleure des solutions open-source ne sait tout simplement pas gérer des options qu'un autre logiciel, lui aussi open-source et gratuit gère avec facilité? 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de réponse à propos de ce sujet qui, je dois l'avouer m'handicape aussi. Quand on veut gérer uniquement des produits uniques avec des options, c'est tout simplement impossible et lorsqu'on pose la question pour tenter de trouver une solution, la réponse est toujours la même: pense autrement, change de solution e-commerce ou bien démerde-toi. Je trouve le raccourcis un peu facile et ma réponse est loin d'être agressive, je suis juste un peu excédé de lire sur ce forum certaines réponses toutes faites et d'une arrogance effrayante. Pour étayer ce que je dis, j'ai essayé de faire cette gestion d'option qui ne génère pas autant de produits que de déclinaisons sur Opencart et en moins de 5 minutes, j'y suis arrivé. Donc, je me demande qui, de l'utilisateur ou des équipes de développement doit penser autrement pour simplement bénéficier du meilleur de l'e-commerce, c'est à dire: proposer aux clients une expérience riche et une administration souple. Pourquoi est-ce que la version 1.5 de Prestashop recommandée comme la meilleure des solutions open-source ne sait tout simplement pas gérer des options qu'un autre logiciel, lui aussi open-source et gratuit gère avec facilité? Bonjour, le réponse est simple, la gestion des déclinaisons est juste trop mal développées dans Prestashop. Après ma réponse était lié au fait, que des centaines de fois on trouve des gens qui se plaigne des effort à faire pour monter un ecommerce, et je sais que certaines de mes réponses peuvent ne pas plaire, mais quand on voit tous ces utilisateurs qui prennent Prestashop croyant qu'ils n'aurons rien à faire et qu'à la fin ils vont être riche, on essaye de les secouer un peux. Et je ne parle même pas des gens qui veulent que les fiches produits soient automatiquements crées par un import csv de leur fournisseur donc avec les même descriptions que tout les autres et qui à la fin se demandent pourquoi ils sont pas référencés. Donc je vous rejoint sur le point que le système de gestion des déclinaisons de Prestashop pourrait être différent mais que cela demande une refonte complète de Prestashop et donc un gros investissement. Mais il existe maintenant des modules pour contourner ces contraintes ce qui pouvait ne pas être le cas il y a plus d'un an. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chalkeia Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Je ne pense pas qu'il faille refondre entièrement Prestashop pour proposer un onglet Options comme sur Opencart, certes, c'est du temps développeur, mais ça rendrait tellement service à tellement de monde, surtout lorsqu'on lit que Prestashop a remporté le M-commerce award cette année au salon du e-commerce... Si vous connaissez des modules fonctionnant sous 1.5 ou des manips de fichiers source qui permettent la gestion d'options sur les produits (1 produit, plusieurs options, gestion de stock sur 1 produit et pas sur les options), je suis preneur parce que je m'arrache les cheveux. J'ai fait une feature request qui est pour le moment sans réponse depuis 3 - 4 jours, j'aurais peut-être du la déclarer en bug, au moins on a une réponse immédiate là 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Fonctionnant en 1.5 je ne crois pas encore, en même temps la 1.5 n'a que 2 semaines. pour savoir si c'est complexe à) faire, vous pouvez toujours essayer de vous pencher dessus et essayer de le corriger pour satisfaire vos besoins, comme cela vous prendrez à mon avis conscience de l'importance de l'impacte de la gestion de ces déclinaisons sur Prestashop. Mais bon, on peut espérer qu'une version 2.0 corrigera ces désagréments. Vous semblez vouloir faire une boutique sur la 1.5 donc vous devez être en début de création, alors pourquoi ne pas avoir utilisé opencart si celui ci vous convient ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chalkeia Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 En fait, j'avais commencé ma boutique en 1.4 et était vraiment enthousiaste quant aux capacités de Prestashop jusqu'à ce que je bute sur mon problème d'options/déclinaisons, j'ai beaucoup avancé et passé tellement de temps à tout peaufiner que je n'ai pas spécialement envie de changer de solution au pied levé et c'est pour cela que j'ai testé Opencart rapidement pour comparer. Le truc est que les déclinaisons alliées avec les packs fonctionnent presque comme le principe que je recherche sauf qu'il faut ajouter un produit factice qui n'est pas masquable ce qui me fait penser qu'il ne doit pas y avoir grand chose à développer. En clair, mon produit factice se trouve en vente alors que je ne le souhaite pas. Quant à me pencher sur le code, ben heuuu comment dire, j'ai des notions mais ce n'est pas mon métier non plus, je ne demanderais pas à un développeur de fabriquer les objets que je fabrique voyez-vous! Mais si quelqu'un me donne un coup de main pour me dire de quel côté chercher, je suis partant! Je vais voir ce qu'il y a du coté des modules... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ubiq Posted September 28, 2012 Author Share Posted September 28, 2012 Bonjour à tous, Je vois que mon vieux post s'anime en ce 28 septembre 2012. Alors de mon côté, je peux vous dire que j'ai résolu mon problème en passant par un module "Attribute Wizard Pro" payant http://www.presto-changeo.com/fr/attribute-modules/34-attribute-wizard-pro.html. En effet, autant j'ai réussi un temps à gérer jusqu'à un millier de déclinaisons pour 1 seul produit avec Prestashop seul. Autant dernièrement, je me suis heurté à une situation où 16000 déclinaisons étaient nécessaires => Impossible à gérer manuellement. A ce moment là, soit je changeais de boutique, soit je cherchais un module, même payant. L'installation du module ci-dessus demande quelques heures (1-2) si vous avez une bonne connaissance de l'interface Prestashop au préalable, si vous savez faire des mises à jours de fichiers par FTP, si vous n'avez pas peur d'éditer des fichiers PHP pour en modifier quelques lignes par ci par là (en suivant des instructions précises dans un français écrit parfois de façon un peu approximative, mais compréhensible). Les auteurs sont anglophones, et très réactifs (J'ai juste eu à faire à eux pour leur signaler un lien briser sur une de leurs pages). Le module permet de faire ni plus, ni moins que ce que j'évoquais dans mon tout premier message au-dessus, en court-circuitant le générateur de déclinaisons (qu'il ne faut plus utiliser, un fois le module installé). Link to comment Share on other sites More sharing options...
chalkeia Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Est ce que ce module permet de gérer le stock unique d'un objet décliné? Par exemple j'ai en stock 1 produit qui peut être personnalisé en plusieurs déclinaisons mais mon stock doit être de 1 puis tomber à 0 lors de l'achat. Par contre, ce module n'est pas compatible 1.5 aux dernières nouvelles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chalkeia Posted October 2, 2012 Share Posted October 2, 2012 (edited) Voilà ce que je viens juste de trouver pour la 1.4 : http://www.presto-changeo.com/fr/attribute-modules/23-attribute-wizard.html, ça correspond (presque) à mon besoin, mais rien pour la 1.5 pour le moment. Ça travaille encore sur les déclinaisons avec ce module et c'est même un peu buggé... et j'ai toujours besoin d'avoir 3 produits dans mon produit décliné alors que je n'en ai qu'un seul physiquement. Et hop 75$ ! Edited October 2, 2012 by chalkeia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ArthurHD Posted October 29, 2014 Share Posted October 29, 2014 Bonjour, je refais monter le post, car je me trouve confronter à un problème similaire que ubiq en haut de page. À savoir, un produit avec possibilité de rajouter des options dessus. Sauf qu'il y a plus de 40 options... J'ai donc essayé la méthode des attribut avec Oui/Non, mais le générateur de déclinaison me renvoie une page blanche, sans même afficher l'erreur (sur la 1.6). J'ai beau passer en _PS_MODE_DEV_, true sur le defines.inc.php et modifier le php.ini pour augmenter les max_execution_time et memory_limit ; rien n'y fait. J'ai même tenté le safe_mode, rien. Si quelqu'un a une idée pour réussir à générer la floppée de déclinaisons ou trouver une alternative pour mettre en place le système d'option pour mes produits, merci de me venir en aide. Bien à vous :3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ndkdesign Posted July 8, 2015 Share Posted July 8, 2015 Bonjour à tous. Il me semble que ce module réponds à vos besoins : http://shop.ndk-design.fr/home/17-module-prestashop-champs-personnalis%C3%A9s-avanc%C3%A9s.html FonctionnalitesAjout de champs de personnalisation en masse.Création de valeurs prédéfiniesDéfinition d'un coût supplémentaire par champs ou par valeur.Calcul automatique du prix.Détails du prix dans le panier Pour chaque champs, vous pourrez : Définir le type de champs (texte, radio, select, image, couleur) Définir un coût supplémentaire pour chaque champs Définir des valeurs personnalisées pour vos champs Définir un coût supplémentaire pour chaque valeur Activer ou non un changement visuel pour vos champs Activer ou non le configurateur visuel pour vos champs (redimensionnement, déplacement, rotation, taille de texte, couleur de texte, typographie…) Choisir la position de vos champs ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anthotill Posted July 8, 2015 Share Posted July 8, 2015 Bonjour à tous. Il me semble que ce module réponds à vos besoins : http://shop.ndk-design.fr/home/17-module-prestashop-champs-personnalis%C3%A9s-avanc%C3%A9s.html FonctionnalitesAjout de champs de personnalisation en masse. Création de valeurs prédéfinies Définition d'un coût supplémentaire par champs ou par valeur. Calcul automatique du prix. Détails du prix dans le panier Pour chaque champs, vous pourrez : Définir le type de champs (texte, radio, select, image, couleur) Définir un coût supplémentaire pour chaque champs Définir des valeurs personnalisées pour vos champs Définir un coût supplémentaire pour chaque valeur Activer ou non un changement visuel pour vos champs Activer ou non le configurateur visuel pour vos champs (redimensionnement, déplacement, rotation, taille de texte, couleur de texte, typographie…) Choisir la position de vos champs ... Je confirme, c'est ce qu'il vous faut ! Une révolution dans prestashop, on peut enfin vendre des options sur produit et en plus il est adapté au design bootstrap de prestashop 1.6 ! Il fonctionne nickel, est super léger et ne modifie pas le cœur de presta ! du bonheur !! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dieudonné Gérard Posted February 22, 2020 Share Posted February 22, 2020 On 6/24/2011 at 10:15 PM, ubiq said: Bonsoir, Les déclinaisons de produits permettent de lier plusieurs prix à une même produit, en fonction d'attributs choisis par l'acheteur. Toutes les déclinaisons existantes pour un produit doivent être paramétrées une par une à la main. L'acheteur choisit sa déclinaison grâce à des listes de choix, sur la fiche-produit. Existe-t-il un moyen ou un module, permettant d'avoir plutôt le fonctionnement suivant : - Sur une fiche produit, l'acheteur peut choisir d'ajouter, ou pas, une ou plusieurs options payantes à son produit, en cochant des cases (on rejoint un peu la notion d'ajout facultatif d'accessoires qu'on trouve sur certains sites). Ex : pour un produit possédant 8 cases d'options, l'acheteur pourrait retenir => produit (prix de base) + option 1 (X €) + option 4 (T €) + option 7 (Z €). A votre connaissance un tel module a-t-il déjà été développé ? Ou à défaut, voyez-vous un moyen pour obtenir qqchose d'équivalent avec les déclinaisons ? Merci ! bONJOUR Je fais la même recherche que vous: pouvoir rajouter des déclinaisons qui n'impactent pas le tarif comme 24 couleurs du bois de la la tête de lit, et 24 couleurs époxy du métal du lit, pour un lit qui se fait en 5 dimensions. si je pouvais rajouter les 2 fois 24 couleurs dans 2 roulettes en bas de la fiche produit, après avoir proposé le lit dans ses 5 dimensions (un tarif par dimension) je n'aurais à saisir que 5 tarifs - puisque les couleurs (48) n'impactent le prix final... Avec ce manque de module si je voulais suivre la règle Prestashop J'aurais à saisir 5x 24=120 x 24 = 2880 saisies de tarifs soit 576 fois les 5 prix des lits !!! La seule solution que j'ai trouvé c'est j'ai fait un produit Lit avec 5 dimensions et donc 5 tarifs différents, et j'ai fait 2 autre produits "Couleur" avec présentation de chaque couleurs en produit Associé de mon produit lit, et les clients ont en fait le choix à faire sur 3 articles pour le produit principal le Lit en 5 dimensions, et les 2 autre produits associés pour les couleurs... plus vite faite que 2880 à faire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts