Jump to content

A propos des performances et de l’hébergement

lanoix

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai passé les 3 dernières semaines à étudier les différentes offres open source afin de mettre en place une boutique eCommerce. J'ai ainsi testé plusieurs produits en local, ZenCart, Magento, PrestaShop, Thelia... J'ai finalement été séduit par PrestaShop, qui techniquement correspond à 90% de mes besoins (avec également une large gamme de choses dont je n'ai pas besoin, lol). J'ai donc décidé de passé en ligne, pour voir les temps de réponse...

Et là, c'est le cauchemar... Le front end est très lent (minimum 5 secondes la page), quand au back end... Il est inutilisable sous Safari 3 (Mac) et sous IE7 (PC), à cause d'erreurs "Serveur too busy" entre les pages. Sans savoir expliqué pourquoi, sous Firefox (Mac ou PC), ca passe sans soucis. Bon, ma configuration de test est très basse, c'est un compte start1g chez OVH, avec une base MySQL 5 de 5 Mo, mais quand-même... Je tournais sur ce compte 2 forums PunBB bien actif sans soucis. Je ne tournerais pas en production réelle sur une telle configuration, mais cela ne m'engage pas réellement à compenser cette lenteur par de l'investissement en hébergement. Pour moi, en mono utilisateur, le site devrait tourner correctement sur un hébergement style 60gp OVH... Mais là j'ai vraiment des doutes.

Donc je viens poster ce sujet, malgré les nombreux autres traitant déjà d'hébergement et de performance, afin d'acquérir des avis et éventuellement quelques liens m'apportant la certitude que PrestaShop reste une solution vraiment viable en production ou pas sans avoir besoin de payer 100€/mois de serveur dédié.

Le fait est que je souhaitais utiliser un simple 60gp chez OVH afin de lancer la boutique (je pense tendre vers un "faible" 200 visites/jour les premiers mois). Quelqu'un utilise-t-il cet hébergement ou un similaire? Pouvez-vous me donner le lien vers votre boutique? Qu'en pensez-vous personnellement question performance?

Pour aller plus loin... Si je n'utilise pas PrestaShop, la solution me convenant le mieux reste un développement Home Made (je suis Architecte IT Java, accessoirement dev web Java/PHP). Que j'effectuerais en Java (trop long en PHP)... Et donc pour lequel il me faudrait un serveur dédié. Donc... Ok, je peux me permettre pour PrestaShop également un serveur dédié. Mais la lenteur telle en mono utilisateur sur mutualisé me fait quand-même douté de la possibilité d'obtenir des temps de réponse acceptable avec PS même en dédié. Ainsi, qui parmis-vous héberge-t-il sa boutique sur un dédié "basique" (j'entend par là < 40€/mois)? La boutique est-elle le seul site hébergé? Puis-je là aussi avoir le lien vers la boutique? Qu'en pensez-vous question performance?

De manière plus abstraite donc... Je me dirigerais vers un kimsuffi 2XL chez OVH. Actuellement en promo à 30€ par mois (promo pour 3 mois), à terme à 40€/mois (qu'alors je pourrai sans doute supporter + facilement si la boutique tourne). Pour un budget similaire, connaissez-vous des offres "+ intéressantes" ou "+ performantes"??

Enfin, dernière question, subsidiaire... Utilisez-vous des moyens particuliers afin d'améliorer les performances de votre boutique? Style cache PHP ou accélérateur... Je ne parle pas ici de me donner la liste des choses possibles, mais bien des cas concrets mis en place en production et dont on vous auriez noté une réelle utilité...

Merci d'avance... Je pense que la discussion pourra intéresser bon nombre de nouveaux arrivants ;)

lanoix

Bonjour,
je suis en train de remplir une boutique et j'ai pas de soucis de lenteur, je suis chez 1&1;avec un Pack pro standard à 9,90€ HT/mois. 1 bdd utilisée sur 10 que je peux créer, 100Mo par base, je trouve c'est bien. Je n'ai pas d'actions chez eux mais j'en suis content. J'utilise Prestashop sur Mac, je teste la boutique (front et back) sur Safari, Firefox). J'ai aussi un PC sous Vista, je teste aussi avec IE, ça tourne très bien. Pas de lenteur, rien. Non, je suis très satisfait de Prestashop et de sa communeauté très active qui pour moi est un plus puisque je suis une bille pour le code. Je suis un "tripatouilleur" niveau php et xhtml mais je suis content du résultat. J'apprends beaucoup.Je posterai l'adresse de ma boutique quand ça sera fini(+ de 4500 articles et des mises à jour de catalogue au moins 2 fois/mois). J'en suis à l'import d'ailleurs, juste quelques petits réglages et c'est bon.

Merci pour ta réponse... J'ai pu voir le site tourner sur un 60gp aussi ca a l'air correct mais... On cherche toujours à faire mieux, comme dirait l'autre :)
N'hésites pas à donner le lien quand tu auras fini, car cela m'intéresse.

J'aimerais bien avoir un exemple d'une grosse boutique qui tourne sur un dédié OVH... Si quelqu'un dispose de cela, merci ;)

Merci pour ta réponse... J'ai pu voir le site tourner sur un 60gp aussi ca a l'air correct mais... On cherche toujours à faire mieux, comme dirait l'autre :)
N'hésites pas à donner le lien quand tu auras fini, car cela m'intéresse.

J'aimerais bien avoir un exemple d'une grosse boutique qui tourne sur un dédié OVH... Si quelqu'un dispose de cela, merci ;)

Viens faire des tests sur notre offre gratuite: http://forums.prestahub.com/viewforum.php?f=2

J'ai fait mieux, j'ai commandé un kimsuffi L (le moins cher) pour un mois... 24 € qui me permettront sans doute de me faire un réel avis, si pas la perte ne sera pas énorme (comparer à se lancer dans un dev home made... lol).

Bonjour

Je suis un peu surpris dans la mesure où mon choix sur Prestashop s'est justement fait sur sa (relative) légèreté et sa capacité à fonctionner sur du mutualisé (nb : je ne suis pas chez OVH mais chez PHPNET)

En matière de performances, Prestashop est plutôt bien réalisé à la base ; la plupart des éléments de pages passent en cache navigateur après le premier passage, des pages relativement lourdes (voire limites...) de 300 Ko (à cause des images et du design) tombent à une vingtaine de Ko dès le deuxième chargement.

Un outil à utiliser : Firebug, couplé à YSlow. J'en parle ici, démo à la clé => http://www.prestashop.com/forums/viewthread/8846/general_discussion/your_css_file_and_optimisation_issues

(permet de voir d'où viennent les lenteurs...)

Bonjour lanoix,

Sans vouloir te vexer, je te trouve un peu présomptueux de dire que tu peux faire mieux tout seul que PrestaShop. Surtout en java, mais bon ça c'est un avis perso.
Au niveau performance, c'est principalement MySQL qui prends. Selon tes besoins persos, tu peux très bien alléger les requêtes ou carrément désactiver les modules et hook inutiles. Après ce sera tes compétences d'admin MySQL qui seront exploitées (sur un dédié bien sûr).

Pour le reste, tu peux bien sûr utiliser un paquet d'outils pour accélerer le tout (eAccelerator par exemple)

Sans vouloir te vexer, je te trouve un peu présomptueux de dire que tu peux faire mieux tout seul que PrestaShop. Surtout en java, mais bon ça c'est un avis perso.

Euh... Désolé Damien mais faisant partie de l'équipe PS, c'est ta réponse m'étonne. A partir du moment où on a des besoins bien définis, des requirements concrets, un ligne évolutive déjà présente pour un temps X, il est toujours assuré qu'un développement ciblé aura un meilleur résultat final (en terme de performances et de réponses exactes aux requirements).

Je ne prétend pas réaliser un produit "meilleur" que PrestaShop tel qu'il est en produit open source disponible à tout un chacun souhaitant créer sa boutique en ligne, avec une communauté active et tout le toutim... Je parle de mon cas d'utilisation. Je dois utiliser environ 30 à 40% des fonctionalités de PrestaShop, ce qui couvre 90 à 95% de mes besoins (je dis ca a la grosse louche). "On utilise pas un bazooka pour tuer une mouche." (Même si là j'exgère....) Si je veux réaliser ce dont j'ai besoin en Java, je pense qu'il me faudrait 4 semaines de travail à temps plein. Or... J'ai déjà un boulot à temps plein.

Comme précisé, je n'ai vu aucun point noir à PS, bien au contraire (sinon je ne serais pas là :))... A part la performance, et encore, c'est un point négatif je le remet en cause. C'est bien le but de mon sujet, m'assurer que c'est au minimum "surmontable", et non venir dire que je peux faire mieux lol ;)

Enfin, pour les outils, oui il y en a un paquet, mais j'aurais + voulu que quelqu'un m'indique "j'ai utilisé ceci, j'ai vu telle différence".

Ouaip effectivement ca serait pas mal un petit recencement des serveurs et des perf qu'ont les prestachopeurs (oula ^^)...

Je compte faire tourné ca sur un 60gp che OVH... je n'utilise pas toute les fonctions de presta (un peu comme toi environ 40-50 %) mais j'aurais pas mal de produits, j'espere qu'il n'y aura pas trop de ralentissement...

...Si je veux réaliser ce dont j'ai besoin en Java, je pense qu'il me faudrait 4 semaines de travail à temps plein. Or... J'ai déjà un boulot à temps plein...

4 semaines à temps plein.
8 semaines à mi-temps.
Donc 16 semaines ( 4 mois ) avec ton boulot en place, on va même dire 32 semaines; c'est résonnable si tu tiens à ton projet...

4 semaines à temps plein.
8 semaines à mi-temps.
Donc 16 semaines ( 4 mois ) avec ton boulot en place, on va même dire 32 semaines; c’est résonnable si tu tiens à ton projet…

Oui, et... ? Si dans mes recherches cette solution est un point à l'étude, c'est que oui, c'est "raisonnable". Je ne cherche pas à ouvrir une boutique demain, mais bien à réaliser un projet à long terme.

@Ma2x: un utilisateur du forum m'a donné le lien de sa boutique sur 60gp, ca a l'air de tourner correctement. Je vais lui demander si je peux la publier ici, puisque c'est le vrai but de la discussion.

@SmartiesKiller: Merci de l'info! Est-ce que tu peux nous donner un lien par hasard?

moi, je suis chez Mavenhosting, et crois-moi, avec ce que je mets dans la page d'accueil, je mets pas longtemps à charger la page... :-)
(j'ai un système de tchat en ligne qui pompe pas mal de ressources.)
tu dois avoir un problème de BP ou de gestion des BDD (serveur saturé ?) - il existe un monitoring chez ton hébergeur ? pour que tu puisse te rendre compte de la charge du serveur ? je peux t'affirmer que PS bosse bien. les calculs sont rapides. quelles que soit l'heure de la journée. je ne sais pas ce que ça peut donner avec des milliers de produits. c'est peut-être ton cas ?
ps : même SmartiesKiller avec Free passe bien... c'est dire... :-)

c'est juste pour mes testes ce site,je vais le migrer une fois fini sur phpnet ou phpnux t'ou dependras du nombre de hits car j'ai deja un site que je dois bouger sur ce nouvel hebergeur aussi (site qui na rien a voir avec prestashop)

voilou

Ok, merci qm pour l'info :)
Moi je migre ce soir sur un kimsuffi L... Je suis curieux de voir. Mais apres quelques utilisations ce midi, je pense que la partir mutualisée ou j'étais est vraiment en dessous de tout (normal pour un start1g en meme temps).

En même temps faire tourner PS ou tout autre boutique sur une conf du style start1g chez OVH ou voir un peu plus évolué en mutualisé est pour moi un non sens.

Quand on regarde de plus pres le code + la base (surtout la base) on se rend bien compte qu'en allant sur un produit ou bien sur une categorie on va envoyer la sauce niveau SQL (malgré que toutes les tables soient parfaitement indexé).

Lanoix : Tu dis être développeur, donc t'as du t'apercevoir de la teneur de la BDD comment oses tu tester PS sur une machine si faible ?

Fais un check des process quand ta boutique tourne tu verras que le mysqld bouffe 80% du process en cours voir plus (c'est tout à fait normal).

Pour finir est ça reste le plus important pour moi, PS consomme ni plus ni moins que n'importe quel site bien développer de cette grandeur, peut etre que niveau Back office il y a encore de l'optimisation (quoique je crois que ca été fait en 1.1 sur laquelle je suis en train de migrer, mais je ne suis pas sur). Mais le front y bien épargné.

Ma boutique que j'ai terminé il y a un peu pres 1 mois tourne parfaitement.

Mais bien sur il ne me serait pas venu à l'esprit de l'installer sur un amstrad cpc 6128... :)

Styls

ps : même SmartiesKiller avec Free passe bien... c'est dire... :-)

Oui mais dans la même situation que moi, en mono user, en test, et je ne sais pas si il a beaucoup de produits.

Lanoix : Tu dis être développeur, donc t'as du t'apercevoir de la teneur de la BDD comment oses tu tester PS sur une machine si faible ?

Parce que j'ai déjà pu y exploiter un outil tel que vBulletin avec 25 utilisateurs simultanés sans aucun ralentissement, ainsi que plusieurs autres types forums ou applications PHP. C'est mon premier cas de lenteur.
J'ai précisé dès le départ que c'était une configuration de test mono user et non de prod.
J'ai également précisé dès le départ que mon inquiétude ne venait pas du fait que cela "semble un peu lent", mais que c'est "très lent", avec un back end inexploitable.

La nuance est importante... Mais puisque la moitié des personnes qui ont participé au sujet n'ont pas compris que je demandais des cas d'exploitation réels (style voici ma config, voici ma boutique, x vistes, perfs estimées à, j'en suis content...), je ne m'attend plus à quelque chose de constructif.

Autant cloturer le débat plutôt que de continuer à jouer au plus malin donc. Mais merci quand-même ;)

je ne m'attend plus à quelque chose de constructif.

Rha mais y'en a vraiment qui sont gonflés... Tu veux pas nos comptes admin et Google Analytics non plus ? Des avis t'en a eu il me semble... Bref...

T'as raison, arrêtons ce topic à lanoix... :smirk:

Tu compares un forum avec PS ? t'es serieux la ?

Tu dis aussi 25 utilisateurs simultanés ? mais tu penses que les 25 pers postent et declenchent les process en même temps ? (si ils le faisaient ta becanne reagirait bien pire qu'avec PS... Etre sur un forum consome rien à par au moment ou l'on post voir qd on consulte un sujet)

Mais vu que je joue le malin je te laisse faire tes tests sur des machines des années 40 et venir nous sortir qu'un PS devrait tourner sans probleme sur des configs d'un autre temps.

bye.

Tu compares un forum avec PS ? t'es serieux la ?

Tu dis aussi 25 utilisateurs simultanés ? mais tu penses que les 25 pers postent et declenchent les process en même temps ? (si ils le faisaient ta becanne reagirait bien pire qu'avec PS... Etre sur un forum consome rien à par au moment ou l'on post voir qd on consulte un sujet)

Mais vu que je joue le malin je te laisse faire tes tests sur des machines des années 40 et venir nous sortir qu'un PS devrait tourner sans probleme sur des configs d'un autre temps.

bye.

Désolé, c'est bien ce que j'indiquais, mais il n'y a rien de constructif dans ce genre de réponse.
A part me montrer que tu n'as toujours pas compris... As-tu seulement lu que j'ai pris un mini dédié pour faire de vrais tests? On ne dirait pas. Mais vous avez raison, c'est gonflé de venir sur le forum d'un produit open source vantant sa communauté demander des exemples concrets de configuration en production. :D

C'est assez dommage parce que je pense qu'à l'origine l'idée du topic est intéressante. Il est juste regrettable que la discussion ait été amenée comme ça (cf. premier post). Je pense qu'en trois lignes la question aurait été suffisante et l'attente de lanoix plus claire pour tout le monde.

Je pensais moi-même depuis quelques jours créer un post dans lequel seraient regroupées de façon synthétique les caractéristiques (CRON, accès BDD depuis l'extérieur, etc.), avantages et inconvénients des différents hébergeurs et de leurs offres.

Mais ce genre de chose est compliquée à tenir à jour...

Désolé d'avoir amené des débats qui n'avaient pas lieu d'être.

Supprimez ce sujet et créons une liste de configurations/hébergeurs et un avis sur ceux-ci... Il y a déjà quelques sujets à ce propos sur le forum mais rien de "centralisé" - alors que ca me parrait juste être un sujet important.

bon, je pense que c'est pas le but de jouer à "gamin-land" sinon on est pas prêt d'arriver à une communauté de confiance avec des gens qui on l'air quand même compétent.

En ce qui concerne pour la France je déconseille hébergeur-discount LWS, le suivi est pas top, et la section administration du site n'est pas bien conçue et on s'ennuie pour faire des chose simples. ( sans compter les down du server )
Pour la Suisse je conseille http://www.infomaniak.ch/ certes peut-être plus cher, mais un bon SAV, et une bonne qualité d'hébergement / ergonomie.

PS: Je dis ça en passant parce que c'est pas la première fois qu'un client me contacte et me dit j'ai passé sur le forum mais je n'ose pas demander une offre pour mon site, j'ai peur de me faire avoir par quelqu'un de pas compétent ou négligent ou qui ne serait pas pro. dans son suivi

Bonsoir,

que pensez vous de http://www.hebergeur-discount.com/
comme hébergeur, quelque un l'utilise?

salutation

je suis heberger par lws actuellement et tu peux me croire que c'est la pire des arnaques ce service (si on peux appeller ca un service)

pas de support technique (enfin si mais leur fameux technicien a un cap coiffure tout au plus)
coupure du server sans que tu le sache
backup journalier a partir de 00h jusqu'a 2h du mat ca veux dire pas d'acces a ton cpanel
les tickets que tu leur envois si ils ne savent pas te repondre il le cloture sans t'en avertir.
Leur technicien m'avait installer oscommerce chez eux,j'ai jamais eu une seule image de mon template que j'avais payer sur TM qui a fonctionné.
Quand tu depasse le quota de hits journalier ,ton site et tout simplement STOPPER sans que tu sois averti.
etc etc etc service a eviter ou alors bonjours les degats.

Effectivement bon on a un hébergement discount mais faut pas trop demander c'est pas invivable mais bon c'est pas le top, mettez plus cher et achetez ailleurs vous récupérez largement votre argent.

Des moments le site tombe down. puis après vous recevez un email, "bonjour on est en maintenance". Je peux comprendre mais c'est très souvent chez eux.

En plus tapez dans google "lws arnaque" on verra que y a déjà des mécontents. Cependant le service est fonctionnel à voir ( mais je déconseille ) déjà que j'ai failli perdre un nom de domaine lié à leur retard de traitement des paiements.

• 3 weeks later...

Bonsoir
Je suis justement à la recherche d'un hébergeur (je quitte le mien)
Entre les deux je pense que l'offre d' infomaniak est meilleur et d'après ce que l'on peut lire sur ce forum ça tourne bien.

Vu qu'on dit beaucoup de bien sur Phpnet j'hésite entre les deux (phpnet pro)

Bonsoir lanoix,

J'ai quelques sites hébergés chez PHPHNUX, dont un en phase finale de méchants tests made in Prestashop.
Je ne souhaite pas donner l'adresse pour le moment, mais je peux te garantir que cela tourne sans problème chez eux et 0 prise de tête en prime, leur support répond parfois dans l'heure en cas de doute sur une installation...
Je peux juste te dire que j'ai énormément de produits proposés à la vente, et je ne paye pour celui-ci qu'un peu moins de 18 euros par an, nom de domaine compris.Disponibilité de l'hébergement et utilisation du nom de domaine : moins de 10 minutes chrono!
J'ai pu tester la montée en charge, pas de soucis de ce côté-là, à moins d'avoir un traffic de fou sur le site...
Nexlink et sa plus grosse offre n'ont pas réussi à faire mieux...
En plus, ils ont tout ce qu'il faut pour accueillir prestashop dans les meilleurs conditions, dont la prise en compte de l'url rewritting...

Cordialement,

Mandrake.

Bonjour

effectivement je trouve aussi que la vitesse d'affichage et la tenue du serveur et un Atout non négligeable.

Moi j'ai un Compte OVH Plan 720 pour seulement 18euros TTC, pouvant recevoir un Trafic web 1200 Go/Mois ,pour un début je pense que c'est largement suffisant.

Mais page sous Mozilla s'affiche en général en 3s, par contre sous IE l'affichage différé et légèrement plus long entre 4 et 5s avec un Cache vide.

Je tiens a signaler aussi que la boutique ne contient aucun produit, toujours en production en local.

Je suis moi aussi à votre écoute pour effectivement savoir si le site s'affiche bien.

Mon site qui tourne sous OVH Plan 720 http://www.lafouillasse.fr

à votre écoute et s’y cela peut aider.

ps: je pense aussi que de spécifier son type de connections et importante aussi a savoir que le 56Ko existe toujours :) .

ma connections FREEBOX ou j'ai 8Méga

Bye
Yannick

...Mon site qui tourne sous OVH Plan 720 http://www.lafouillasse.fr

à votre écoute et s’y cela peut aider.

ps: je pense aussi que de spécifier son type de connections et importante aussi a savoir que le 56Ko existe toujours :) .

ma connections FREEBOX ou j'ai 8Méga

Bye
Yannick

http://tools.pingdom.com/fpt/?url=http://www.lafouillasse.fr/&id=759504

Apparament les JS utilisés par PS ne sont optimisés:

5550_6SO7FH8LErQCKJdwDNrY_t

Re

wow connaissais pas :)

Pensez-vous cela satisfaisant? je pense que je vais faire une compression d'image aussi :) afin de regagner du temps

Total loading time:
   7.3 seconds
Total objects:
   84 (532.8 KB)
External objects:
   1 (29.1 KB)
HTML (X)HTML:
   2 (27KB)
RSS RSS/XML:
   0
CSS CSS:
   1 (56.2KB)
Scripts Scripts:
   11 (116.8KB)
Images Images:
   70 (332.9KB)
Plugins Plugins:
   0
Other Other:
   0
Redirected Redirected:
   1 

bye

Yannick

Bon ben j'ai fait une petite compression et quelques petit truc,par contre l'image ,oui, mais non... comme dirais Zendik ce sont les fichiers JS de préstashop je ne voie donc pas de possibilité d'optimiser les .JS ,maintenant si vous avez une proposition d'optimisation je suis preneur.

J’ai quand même gagné quelque seconde avec les quelques manipulations que j'ai faites non négligeables.

Website information
Total loading time:
4.2 seconds
Total objects:
82 (333.6 KB)
External objects:
1 (29.1 KB)
(X)HTML:
2 (25.8KB)
RSS/XML:
0
CSS:
1 (56.2KB)
Scripts:
9 (112.3KB)
Images:
70 (139.4KB)

voila
bye

comme dirais Zendik ce sont les fichiers JS de préstashop

J'ai dit ça moi ?

J’ai quand même gagné quelque seconde avec les quelques manipulations que j'ai faites non négligeables.

Si tu es sur un mutualisé, les temps de chargement peuvent varier dans le temps selon la charge du serveur.

Re

Si tu es sur un mutualisé, les temps de chargement peuvent varier dans le temps selon la charge du serveur.

Oui j'en suis conscient, mais on faisant une petite compression d'image et en désactivant des modules inutiles pour moi on a un gain non négligeable.

Ce post et super et bien utile :)

comme dirais Zendik ce sont les fichiers JS de préstashop

nan mais je faisais allusion a
oui, mais non...

je t'es copié dsl :)

Bye

Yannick

Qu'est-ce qu'on se marre!

Haaaaaa ! Les réflexions à 2 cents... pardon... 2 balles de TakeDat-PrestaNOC-machintruc... Toujours là pour envoyer une petite pique discrète et désagréable ! Quand c'est pas sur PrestaShop c'est sur le modo. Sûrement la frustration de ne plus pouvoir flooder le forum à coup de pubs qui ne valent pas plus que ses réflexions.

Ca, c'est sûr que depuis que toi et tes différents comptes êtes inscrits à ce forum, c'est déjà beaucoup moins évident de se marrer. Tu n'imagines pas le nombre de MP que j'ai reçu à ton sujet... Tout comme moi je n'imaginais pas combien un membre d'un forum pouvait plomber une ambiance.

Si je n'étais pas modo, tu serais sur mon ignore list depuis bien longtemps...