Jump to content

Prestadevis réalisé à 90%

xskdo

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté prestashop
Je vous annonce la sortie imminente de PRESTADEVIS et oui je lui ai donné un nom ...
PRESTADEVIS est un PRESTASHOP en mode devis.
Plus d'affichage des prix sur le front office
Modification de validation de commande en demande de devis etc ...
Cette version sera diffusé gratuitement bien sûr.
Je pense le finir d'ici la fin de la semaine ;-)

Bonjour à tous,
La démo est en ligne, il me reste à faire l'install automatique et c'est fini enfin je vous demande de tester la démo et me dire ce qu'il ne va pas ?
Je le met à dispo gratuitement avant la fin de la semaine ;-)
Rendez vous sur la page d'accueil : PRESTADEVIS

il y a quelques trucs que je trouve étrange, je me lance histoire de faire avancer le chmilblic :)

1. le processus de demande de devis (processus de commande de base dans prestashop)

* Résumé

* Identifiez-vous

* Adresse

* Frais de port

* Paiement

Je ne vois pas l'intérêt des éléments en gras dans le processus de demande de devis.

De plus sur les pages par exemple au niveau de la page Paiement on voit:

- Accueil>Shipping

- Récapitulatif de commande

Je pense que le mec qui demande son devis risque d'être apeuré a l'idée d'avoir a payer quelque chose a la fin.

2.Dans le devis (panier)

Le titre: "Récapitulatif de la devis"

Le bouton retour "« Continuer mes achats "

le texte: " Votre panier contient 1 produit"

3. je suis pas certain que l'affichage du stock soit nécessaire.

4. Dans "l'historique de vos devis"

- "devis", manque une majuscule (2x)

- l'onglet paiement vraiment pas nécessaire (on comprend pas)

Dans le "détail" devis

- Transporteur : Prestadevis (? comprends pas)

- Méthode de paiement : Devis (? comprends pas non plus)

- Livraison (livraison de quoi ?)

5. Page de création de plusieurs adresses pas trop utile mais bon pourquoi pas ...

6. en haut des pages: "Panier : 1produit"

Du coté de l'administration ça se passe comment ?

On garde le système de commande prestashop ou il y a des évolutions ?

Bonne initiative et bonne idée, bravo

Merci pour toute ces infos je vais de ce pas m'y mettre ;-)
Sinon la partie admin n'est pas changer le but étant d'avoir les tarifs dedans ;-)
Les réponses au demande de devis devront être traité manuellement ( normal )
Si d'autre testeur passe par la n'hésitez pas à procéder à vos demandes ou comme gwysa analyser les bugs ou incompréhension sur les procédures pas de souci je suis de très prêt vos remarques ...

Re bonsoir,

Je pense que l'intérêt serait quand même de pouvoir répondre a la demande de devis par email (via le back-office), pouvoir y ajouter un commentaire, etc ... Parce que je trouve fastidieux le fait de devoir reprendre les éléments et de refaire un mail derrière avec les prix, infos, etc.

Enfin je sais pas trop, je soumet des idées, peut être que dans un premier temps il serai préférable de se concentrer sur le reste (adaptation au niveau du texte cohérente, processus de demande clair et voir par la suite pour la réponse aux devis).

Cordialement

Edit: Peut être trouver un pictogramme pour mettre a la place du caddie, une feuille (devis) ou je ne sais quoi d'autre. ;)
!http://www.favicon.fr/icones/informatique/fichiers_dossiers/carnet.png!
!http://www.favicon.fr/icones/informatique/fichiers_dossiers/docu1.gif!
!http://www.favicon.fr/icones/informatique/fichiers_dossiers/docu3.gif!
!http://www.favicon.fr/icones/informatique/fichiers_dossiers/docu1.gif!
!http://www.favicon.fr/icones/informatique/fichiers_dossiers/carnet3.png!

Je me dis qu'il serait plus intéressant de séparer devis et commandes.

-Pour que le client ai le suivi et l'historique de ses devis

-Pour que le client ai le suivi et l'historique de ses commandes (même si ils n'ont pas étaient passés directement par le client en ligne)

Exemple:

- le mec demande un devis

- envoi du devis par nos soins avec possibilité de ne pas répondre et de ne pas donner les prix (interface a mon avis a prévoir du coté administration pour répondre facilement au devis)

- acceptation du devis par le client (on imagine qu'il y a un bouton fait pour dans l'email que le client va recevoir)

- le devis passe donc en commande et le client peux en suivre l'évolution dans son compte.

Ce qui implique de séparer commandes et devis et non de réutiliser le système de commande (l'idée serait de séparer, mais je ne sais pas comment :) )

Ou alors ajouter un état "devis" puis "en commande", "en livraison" etc ...

A voir.

PS: En fonction de la solution retenue, il faudra penser a modifier dans "mon compte"

* Historique et détails de vos devis

* Avoirs

* Vos adresses

* Vos informations personnelles

* Vos bons de réductions

Je pense qu'il y a du nettoyage a faire.

Bonjour, en tout cas c'est une bonne idée cette PSdevis!
Personnellement j'y vois une sorte d'alternative intéressante au B2B (pas trop prévu avec PS) pour de la vente aux professionnels qui ne veulent pas forcément acheter en ligne mais aussi aux particuliers en vente groupée par exemple avec application de remises supplémentaires au cas par cas! Après il faut trouver la bonne solution pour passer en mode réponse au devis + acceptation + commande + paiement... par mail fax ou courrier pour les moins pressés!
A suivre, mais bon début! :)

Oui, il y a des choses a développer, mais au final pas tant que ça...

Moi je trouve l'idée brillante, maintenant c'est certain que la modification de la boutique n'est pour le moment pas complète.

Bravo sericom !

Et si tu as besoin d'aide et de conseils, je suis pret a suivre ton developpement.
Je te propose de faire une liste des modifications effectués et une liste des modifications a venir, c'est plus simple si on veut suivre ton développement et t'aider.

Ok super je veux bien car je bosse sur plusieurs site et du coup ça me prend du temps !!!
Par contre pour suivre au mieux l'évolution et réaliser un suivi direct et faire vivre mon forum ;-) lol bas oui quoi ;-)
Je vous invite sur mon forum : Forum
Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aider dans cette version de PS (BtoB)

L'intérêt de faire le suivi sur ce forum c'est d'avoir la possibilité d'avoir les avis et contributions des membres de ce même forum.
Le faire sur ton forum (nécessitant une nouvelle inscription, etc...) n'est a mon avis pas une bonne idée.

Simple avis perso.

bird71 "Personnellement j’y vois une sorte d’alternative intéressante au B2B (pas trop prévu avec PS) pour de la vente aux professionnels qui ne veulent pas forcément acheter en ligne mais aussi aux particuliers en vente groupée par exemple avec application de remises supplémentaires au cas par cas!"

Ton intervention me fait penser que coté backoffice, il manque une fonction de REMISE attribué au compte client. On pourrait aussi adapté cette fonction pour les professionnels selon certains cas de figure comme : le CA brut réalisé, Marge brut sur la commande, remise forfaitaire.. Qu'en pensez-vous ? Et puis l'utilité de prestadevis que propose SERICOM me chiffonne! Je pense qu'une adaptation de prestashop avec cette notion de devis serait plus utile que d'avoir un Prestadevis en plus ? Toutes réponses intéressent la communauté !
Le constat que je fais sur ce devis dans prestashop et qu' à la base il faut bien que le client qui vient sur une boutique prestashop voit des prix pour ce faire une idée ! Mais qu'il demande un devis avant de passer commande ou que le backoffice soit modifié dans la partie clients en tenant compte qu'un client ne travaille que sur devis ! Bref les suggestions sont nombreuses ! Il suffit simplement d'y réfléchir.

bird71 "Personnellement j’y vois une sorte d’alternative intéressante au B2B (pas trop prévu avec PS) pour de la vente aux professionnels qui ne veulent pas forcément acheter en ligne mais aussi aux particuliers en vente groupée par exemple avec application de remises supplémentaires au cas par cas!"

Ton intervention me fait penser que coté backoffice, il manque une fonction de REMISE attribué au compte client. On pourrait aussi adapté cette fonction pour les professionnels selon certains cas de figure comme : le CA brut réalisé, Marge brut sur la commande, remise forfaitaire.. Qu'en pensez-vous ? Et puis l'utilité de prestadevis que propose SERICOM me chiffonne! Je pense qu'une adaptation de prestashop avec cette notion de devis serait plus utile que d'avoir un Prestadevis en plus ? Toutes réponses intéressent la communauté !
Le constat que je fais sur ce devis dans prestashop et qu' à la base il faut bien que le client qui vient sur une boutique prestashop voit des prix pour ce faire une idée ! Mais qu'il demande un devis avant de passer commande ou que le backoffice soit modifié dans la partie clients en tenant compte qu'un client ne travaille que sur devis ! Bref les suggestions sont nombreuses ! Il suffit simplement d'y réfléchir.

je suis assez d'accord : un module me semble plus "logique".
ne serais-ce que pour la gestion de la BDD qui risque d'être sportive...

sinon, chouette idée (même si la méthode n'est pas forcément la meilleure) !