sococa Posted March 21 Share Posted March 21 (edited) Prestashop 8.1 Salut à tous, J'ouvre un sujet "ouvert" car je n'ai pas vu grand chose là-dessus, sans savoir si ça intéressera des gens. J'ai constaté dans ma bdd que la table ps_connections avait + de 1M d'entrées ... Donc je regarde et constate qu'elle enregistre environ 1 connexion par seconde. Après investigations, le coupable était le module statsdata qui, si j'ai bien compris, utilise le robot BingBot de Bing, qui permet de collecter des stats. Donc j'ai juste désactivé le module, me disant que le robot de Bing ne m'était pas très utile. Voilà si quelqu'un à une remarque à faire ou autre qu'il n'hésite pas ça m'intéresse. J'ai légèrement paniqué quand j'ai vu 1 entrée par seconde Edited March 26 by sococa (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 21 Share Posted March 21 Bonjour, Désactiver le module ne corrige pas les visites de bing, juste que vous n'avez plus l'information. Personnellement, j'ai développé un module pour nettoyer tous les jours à l'aide d'une tâche cron toutes les données obsolètes, et ainsi contenir la taille de la base de données. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sococa Posted March 21 Author Share Posted March 21 Bonjour @Mediacom87 , C'est déjà pas mal si la table ne se remplie plus toutes les secondes, non ? Je crois que ça pollue mes stats car je me retrouve avec des journées à 12k visites sur Google Analytics. Pas très cohérent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted March 21 Share Posted March 21 (edited) Je ne comprends pas vraiment pourquoi conserver les modules « Visiteurs en ligne », « Pages introuvables » et « Exploration de données statistiques » : ils conservent tant de données dans la base de données et augmentent rapidement avec le trafic ! De plus, c'est redondant avec des outils comme Google Analytics ou des services similaires. Nous avons vu de nombreuses boutiques avec des bases de données de plusieurs gigaoctets à cause de ces modules. Lorsqu'on les supprime et qu'on tronque les tables, les bases de données reviennent généralement à moins de 256 Mo ! Il est important de réduire la taille de la base de données au maximum pour des performances optimales. Pour Google Analytics, il y a un paramétrage pour filtrer les moteurs connus et avoir ainsi le "vrai" trafic. Edited March 21 by Prestashop Addict (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 21 Share Posted March 21 On 3/21/2025 at 3:42 PM, Prestashop Addict said: Je ne comprends pas vraiment pourquoi conserver les modules « Visiteurs en ligne », « Pages introuvables » et « Exploration de données statistiques » : ils conservent tant de données dans la base de données et augmentent rapidement avec le trafic ! De plus, c'est redondant avec des outils comme Google Analytics ou des services similaires. Nous avons vu de nombreuses boutiques avec des bases de données de plusieurs gigaoctets à cause de ces modules. Lorsqu'on les supprime et qu'on tronque les tables, les bases de données reviennent généralement à moins de 256 Mo ! Il est important de réduire la taille de la base de données au maximum pour des performances optimales. Pour Google Analytics, il y a un paramétrage pour filtrer les moteurs connus et avoir ainsi le "vrai" trafic. Expand Parce que tout le monde n'aime pas obligatoirement les produits Google, que ces modules sont installés nativement, qu'ils peuvent répondre à des usages de certains utilisateurs. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted March 21 Share Posted March 21 (edited) Hello, alors il y a plusieurs choses à gérer là. 1. Le nettoyage de la table ps_connections c'est pas un luxe pour la vitesse de chargement de votre boutique. Du coup le module de MediaCom87 est vraiment tout indiqué → https://addons.prestashop.com/fr/performance-site/87733-entretien-et-nettoyage-de-votre-boutique.html 2. Bing, c'est plus un moteur à négliger car son index est utilisé par chatGPT qui est entrain de manger les part de marché de Google à vitesse grand V. Si vous voulez on a un module qui permet d'améliorer l'indexation de votre site dans bing : → https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/88693-op-art-indexnow-ameliorez-l-indexation-automatiquement.html 3. Les stats par défaut de PrestaShop sont fausses, là aussi on a un module qui propose pleins de stats (et justes) : → https://addons.prestashop.com/fr/analyses-statistiques/90621-opart-stat-statistiques-ecommerce-utiles-et-fiables.html Edited March 21 by Olivier CLEMENCE (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daresh Posted March 22 Share Posted March 22 Si vous recherchez une solution économique pour nettoyer régulièrement votre boutique, découvrez mon module Tidy:https://codecanyon.net/item/prestashop-tidy/18965736 Développé depuis 2016, il a déjà aidé des centaines de boutiques à maintenir l'ordre. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 22 Share Posted March 22 On 3/22/2025 at 9:49 AM, damon780 said: Il semble que la table ps_connections augmente rapidement en raison de l'activité du module statsdata. Vous pourriez envisager de désactiver les options « Enregistrer les pages vues pour chaque client » et « Enregistrer les pages vues globales » dans la configuration du module Statsdata. Cela réduira la quantité de données enregistrées. En outre, vous pouvez programmer des nettoyages réguliers de la table ps_connections via une tâche cron ou tronquer manuellement les anciennes entrées si elles ne sont plus nécessaires. Veillez à sauvegarder votre base de données avant d'effectuer de telles opérations. Expand Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHRISCOM Posted March 24 Share Posted March 24 Perso c'est simple tout ce qui est stats sous presta -> désinstallation direct. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sococa Posted March 25 Author Share Posted March 25 Ok intéressant tout ça merci 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts