Jump to content

Problème CDN affichage sur mobile

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai voulu tester le cdn sur ma boutique. J'ai acheté un cdn chez ovh. Peut-être que je n''aurais pas dû ? Bref maintenant c'est fait.

Le support d'ovh m'a dit qu'il ne pouvait pas m'aider à configurer le cdn.

Depuis la mise en place du cdn, je n'ai plus accès à la page speed insights et j'ai des problèmes d'affichage sur mobile.

Quelqu'un serait comment je dois configurer le cdn ?

Je suis sur prestashop 1.6.1.1.2

Merci pour votre aide

Voici le cdn

Performances

Always online

Le CDN continue à répondre aux requêtes, même en cas de panne du serveur d’origine.

Activé

HTTP/2

Augmentation de la performance et de la sécurité de votre site en utilisant le protocole HTTP/2.

Activé

Brotli

Réduire la taille des données transférées grâce aux algorithmes de dernière génération Brotli.

Activé

Header HTTP de géolocalisation

Connaître le pays du visiteur pour personnaliser l'expérience proposée. Le code pays est ajouté automatiquement dans le header de chaque requête pour être manipulé par votre serveur d'origine.

Désactivé

Prefetch

Anticiper le chargement de la ressource suivante. Précharger la ressource automatiquement dans le cache grâce au header Link. Celui-ci doit se trouver dans le header de chaque page du site web requérant du Prefetch.

Consulter le guide  Activé

Mobile redirect

Rediriger automatiquement les visiteurs "Mobile" vers un site web optimisé. Au choix : rediriger systématiquement vers la racine d'un autre site web, ou conserver l'URL en ne remplaçant que le domaine (ou le sous-domaine).

Activé

Redirige vers une URL fixeRedirige et conserve l'URL    j'ai tenté en mettant l'url de mon site : https://www.monsite.fr/mobile/ pui le sous domaine :  https://www.cdn1.monsite.fr/mobile/  mais pas de changement

Cache

Dev-mode

Mode développeur pour forcer le CDN à récupérer systématiquement les valeurs sur le serveur d’origine.

Désactivé

Purge avancée

Personnaliser votre purge en choisissant les éléments du cache à vider : Tout le site, un dossier, une URI, une extension de fichiers ou à l'aide d'une expression régulière personnalisée. Accessible directement depuis l'onlget Multisite dans la liste des actions.

Activé

Query String

Gérer la mise en cache de contenu basée sur les paramètres de la requête URL, aussi appelée "Query String". En fonction de votre configuration, le CDN distribuera la ressource suivante:

Désactivé = La ressource est mise en cache en triant ses paramètres.

Activé - Trier les paramètres = La ressource est mise en cache en triant ses paramètres.

Activé - Ignorer les paramètres = La ressource est mise en cache sans aucun paramètre

Désactivé

Prewarm

Forcer la mise en cache permanente de vos ressources primordiales. Le CDN anticipe et rafraîchit automatiquement le cache, sans attendre de requête de l'utilisateur.

Désactivé

Cache rule

L'offre CDN ADVANCED vous permet d'ajouter jusqu'à 100 règles maximum.

Ajouter une règle

Filtrer

Classement Nom de la règle Type Ressource Durée de vie Statut 

Aucun résultat

Sécurité

Cross-Origin Resource Sharing (CORS)

Spécifier les domaines extérieurs qui seront autorisés à accéder à vos ressources web

Désactivé

HTTPS-Redirect

Protégez la globalité du trafic de votre site web en le redirigeant vers le protocole HTTPS de façon temporaire ou permanente.

Désactivé

HTTP Strict Transport Security (HSTS)

Imposez l’accès à votre site web en HTTPS uniquement. Votre solution est ainsi sécurisée contre les attaques par rétrogradation.

Désactivé

Mixed-Content

Forcez le chargement de l’intégralité du contenu de vos pages web de manière sécurisée, participant ainsi à une expérience utilisateur optimale. Toutes les ressources de votre site, internes comme externes doivent être disponibles en HTTPS.

Désactivé

Web Application Firewall (WAF)

Protégez votre site à l’aide de notre pare-feu, des attaques frauduleuses telles que l’injection, les requêtes illégitimes ou le vol de données. Protégez-vous des principales failles connues du web en filtrant les requêtes et paquets transmis (la liste de failles est administrée et régulièrement mise à jour par OVHcloud).

Activé

Annuler 

Bonjour,

J'ai utiliser le mode debug pour voir les erreurs. 

Voici l'erreur sur mobile :

Notice : undefined index : cookieconsentenabledin/home/login/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php on line 84

Notice : Trying to get property of non-objet in /home/login/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php on line 84

data-cookie-consent ="targeting"> setTimeout (function() {gtag('consent',update'}'ad-user-data_'grantes','ad_personalization':'granted','ad_storage':granted','analytics_storage':'granted','functionnality_storage':granted','personalization_storage':granted','security_storage':granted'}),500});

Je suis allé dans l'onglet module et j'ai désactivé le module google analytics

Statistiques et Analyses

Google Analytics v12.4 - par PrestaShop modified by Eolia

Obtenez des informations claires sur les statistiques importantes concernant vos clients à l'aide de Google Analytics

Les erreurs du module

Notice à la ligne 54 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php
[8] Undefined index: cookieConsentEnabled

Notice à la ligne 54 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php
[8] Trying to get property of non-object

Notice à la ligne 56 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php

Notice à la ligne 56 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php

Notice à la ligne 84 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php

Notice à la ligne 84 du fichier /home/phenomenyx/www/cache/smarty/compile/db/a0/d0/dba0d06e9fd3a35a9e783e20f21a77b4c356d6f4.file.googleanalytics.tpl.php

Même en désactivant le module google analytics, j'ai toujours le problème d'affichage sur mobile et je n'ai plus d'erreur qui s'affiche sur le téléphone. 

Quand je retire les serveurs média, j'ai plus le problème d'affiche sur mobile.

J'en conclus que c'est un problème qui vient d'OVH.

Je peux de nouveau aller sur la page speed 

En jetant un coup d'oeil j'ai plusieurs erreurs (9)

Les erreurs de navigateur ont été enregistrées dans la console

7 erreurs /mobile/:1:0(www.mondomaine.fr) Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)

1 erreur   /mobile/:76:132 (www.mondomaine.fr) ReferenceError: $ is not defined at https://www.mondomaine/mobile/:76:133

Quelqu'un saurait de quoi il en retourne ? Et comment y remédier ?

Merci

J'ai aussi cette erreur dans page speed insights

EXPLORATION ET INDEXATION

La page renvoie un code d'état HTTP d'échec 404

Et aussi

La taille et l'espacement des zones cibles tactiles sont insuffisants.

J'ai pas ces soucis avant.

Merci pour votre aide

Pour les erreurs de navigateur ont été enregistrées dans la console

mondomaine.fr

Propriétaire 

https://www.mondomaine.fr:1:0

Access to font at 'https://cdn3.mondomaine.fr/themes/evolutionX/fonts/fontawesome-webfont.woff2?v=4.3.0' from origin 'https://www.mondomaine.fr' has been blocked by CORS policy: No 'Access-Control-Allow-Origin' header is present on the requested resource.

…fonts/fontawesome-webfont.woff2?v=4.3.0:1:0

(cdn3.mondomaine.fr)

Failed to load resource: net::ERR_FAILED

En partie pour les images. Mais pas pour un fichier en particulier. Les dernières choses que j'ai faites c'est d'installer le module Phoenix Suite et le module google analytics 12.4 J'ai supprimé les deux modules.

J'ai fait un test avec page speed insights avec les cdn dans l'onglet performance serveur média et sans les cdn dans l'onglet performance serveur média et les résultats sont bons donc la question est : est-ce qu'on est obligé de remplir les champs serveur média ? C'était sûrement une pratique d'avant ? Je pense qu'avoir deux fois les cdn, l'un sur le serveur média dans l'onglet performance et celui de mon hébergement rentre en conflit d'où le problème de css. Que pensez-vous de ce raisonnement ? J'ai appelé ovh et le cdn est bien actif de leur côté, même en ayant supprimé les champs du serveur média. Et lorsque j'explique le conflit entre serveur média et hébergement et on me dit que c'est possible en disant que c'est peut-être dû à la configuration de mon site.

Bonjour, nous avions réalisé la configuration des CDN avec OVH et je peux vous confirmer que c'est assez complexe à mettre en place.

Je vous suggère plutôt de passer par Cloudflare qui est un serveur DNS fiable, performant et sécurisé et dispose de multiples fonctionnalités essentielles pour vos projets (CDN, optimisation des images, assets, firewal, bloquage de robots).

Il est également gratuit :)

On 2/15/2025 at 2:21 PM, Phenomene said:

Bonjour, j'ai essayé avec Cloudflare mais il ne prend pas encore en charge l’extension « .fr ».

Expand  

C'est-à-dire, car j'ai des noms de domaines .fr dessus à ce jour.

On 2/15/2025 at 2:12 PM, Phenomene said:

Si je devais changer d'hébergeur, lequel ou lesquels recommanderiez-vous ?

Expand  

J'en parle assez souvent : https://www.mediacom87.fr/post/hebergement/

Merci pour cette documentation. J'ai bien lu la documentation mais ça ne répond pas vraiment à ma question : Y-a-t-il un moyen de savoir si un cdn fonctionne ? Avec quel outil ? Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il faut un certain temps pour voir les effets. Car la mise à jours du DNS peu prendre un certain temps, jusqu'à 48 heures. Donc j'imagine que c'est chez tous les hébergeurs que cela fonctionne comme ça ? 

La traduction de la documentation

Non, c'est juste comment fonctionne le DNS. Une mise à jour DNS normale est rapide la plupart du temps, mais un changement de serveur de noms prend juste un certain temps. Jusqu'à 48 heures (plus rapide la plupart du temps). Un changement d'adresse IP à l'intérieur de cloudflare à l'avenir sera très probablement instantané pour les enregistrements proxy et très rapide pour les enregistrements non proxy lorsque vous n'avez pas modifié manuellement le TTL.

Tester un VPN te permettra de tester avec différentes adresses IP. Mais le mieux serait de demander aux équipes infrastructure de ton VPN pour qu'ils t'expliquent comment tester car tout va dépendre de l'infrastructure.
Tu as également des exemples sur internet pour t'expliquer comment faire les tests. Ex: https://www.blazemeter.com/blog/cdn-testing#how