Jump to content

Gestion des stocks et paiement en plusieurs fois (Module Systempay)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, si j'oublie des choses, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je reprends la gestion d'un site pour un client qui utilisait Prestashop 1.7.2.4 (oui, une vieille version qui n'était ni géré, ni mise à jour depuis 2021). Le site actuel continuait de tourner mais cela causait plusieurs soucis concernant les comptes. 

Je me suis plongé dans de la documentation et aussi ce forum qui m'a bien aidé pour plusieurs points car je n'avais jamais utilisé Prestashop. J'ai maintenant le site qui tourne sur Prestashop 8.2 (hourra ?) et sans trop de problèmes :-)

La configuration actuelle

- Prestashop 8.2

- PHP 8.1.31

- Hébergé chez o2switch (offre unique) 

- Thème classic

- MySQL 10.6.20-MariaDB

J'ai réussi à résoudre la plupart des problèmes que j'ai rencontré pendant l'upgrade mais j'ai deux demandes de mon client qui sont très spécifiques et sur lesquels je ne trouve pas beaucoup d'informations, donc je me permets de créer ce post :

Question 1 :

Le site utilise le paiement par virement bancaire, qui doit être validé manuellement. De ce que je comprends, Prestashop déduit la quantité dès que le client "paye" avec le virement et pas quand le paiement est validé via le BO. Je n'ai pas trouvé si c'était possible via le BO ou s'il faut que je configure autre chose dans les fichiers du site. Ce que je voudrais, c'est que, lorsque le paiement par virement bancaire est choisi, la quantité soit déduite uniquement lorsque le paiement est marqué comme "Validé" dans le BO

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ce sens, j'en serais très reconnaissant. 

Questions 2 :

Concernant les paiements encore une fois, le site utilise Systempay (Module 1.19 par Lyra Network) pour offrir le paiement en 2x ou 3x. Mon client aimerait que lorsqu'on choisit cette option, le dernier prélèvement se fasse avant le début de l'évènement (en l'occurrence, des voyages sur plusieurs jours). Pour éviter d'avoir des factures qui montrent des paiements un ou deux mois après l'évènement en question, ce qui aide dans la compta évidemment. 

Je ne sais pas si je dois voir avec l'équipe de développement de Systempay directement (via contact de mon client), ou si ajouter un hook qui checkerait la date pour cacher le paiement en 2x/3x si cela dépasse serait plus simple et rapide. 

Voilà, si des experts peuvent m'aiguiller dans la bonne direction, ce serait génial !

Merci encore !

(Je peux poster la configuration originale de l'ancien site si besoin)