intimed Posted December 2 Share Posted December 2 Bonjour, Lors de la migration locale de ma boutique PrestaShop 1.6.1.24 vers la version 1.7.8.11, j'ai rencontré les erreurs suivantes : [INTERNAL] E:\laragon\www\parakech\classes\PhpEncryption.php line 116 - Error: Call to undefined function openssl_get_cipher_methods() #0 E:\laragon\www\parakech\classes\PhpEncryption.php(99): PhpEncryptionCore::resolveEngineToUse() #1 E:\laragon\www\parakech\src\PrestaShopBundle\Install\Upgrade.php(1149): PhpEncryptionCore::createNewRandomKey() #2 E:\laragon\www\parakech\modules\autoupgrade\classes\UpgradeTools\SettingsFileWriter.php(47): PrestaShopBundle\Install\Upgrade::migrateSettingsFile(Object(PrestaShop\Module\AutoUpgrade\LoggedEvent)) #3 E:\laragon\www\parakech\modules\autoupgrade\classes\TaskRunner\Upgrade\UpgradeDb.php(75): PrestaShop\Module\AutoUpgrade\UpgradeTools\SettingsFileWriter->migrateSettingsFile(Object(PrestaShop\Module\AutoUpgrade\Log\LegacyLogger)) #4 E:\laragon\www\parakech\admin187mvdyq4\autoupgrade\ajax-upgradetab.php(52): PrestaShop\Module\AutoUpgrade\TaskRunner\Upgrade\UpgradeDb->init() #5 {main} Environnement : Système : Windows 10 Professionnel 64 bits Serveur : Laragon Full 6.0 220916 Apache : httpd-2.4.54-win64-VS16 PHP : 7.1.32-win32-VC14-x64 [TS] Actions et vérifications effectuées : L'extension php_openssl.dll est bien activée dans le fichier php.ini. La variable d'environnement OPENSSL_CONF a été définie comme suit : E:\laragon\bin\php\php-7.1.32-Win32-VC14-x64\extras\ssl\openssl.cnf (ajoutée aux variables d'environnement système). Après avoir effectué ces actions, j'ai tenté de me connecter à l'espace d'administration de PrestaShop. Cependant, une page blanche s'affiche avec le message suivant :"Error: 'install' directory is missing". Ce message apparaît également sur le front office. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Mon objectif final est de mettre à jour vers la dernière version de PrestaShop (8.2.0), mais je préfère procéder par étapes, comme recommandé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
intimed Posted December 4 Author Share Posted December 4 Bonjour, Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement juanrojas pour l'attention et le temps qu'il a consacrés à m'aider à résoudre mon problème (réponse reçue par message privé). Suite à ses interrogations, j’ai reformulé ma demande. En effet, mon site https://parakech.ma/ fonctionne actuellement sous PrestaShop 1.6.1.17, et mon objectif est de migrer vers la version 8.2.0. Pour cela, j’ai réalisé une copie de mon site en local. Configuration de l’environnement local : Système : Windows 10 Professionnel 64 bits Serveur : Laragon Full 6.0 220916 Apache : httpd-2.4.54-win64-VS16 PHP : 1. Initialement : php-5.6.9-Win32-VC11-x64 [TS] 2. Actuellement : php-7.0.33-Win32-VC14-x64 (pour la compatibilité avec PrestaShop 1.7.8.11). Étapes déjà réalisées : 1. Mise à jour de PrestaShop 1.6.1.17 vers 1.6.1.24 J’ai utilisé le module 1-click-upgrade (v4.14.3) en mode Expert avec les options suivantes : Canal : Archive locale Archive utilisée : prestashop_1.6.1.24.zip Version cible : 1.6.1.24 ✅ Résultat : La mise à jour s’est déroulée sans problème. 2. Migration de PrestaShop 1.6.1.24 vers 1.7.8.11 J’ai changé la version de PHP pour passer à 7.0.33 afin de garantir la compatibilité avec PrestaShop 1.7.8.11. J’ai utilisé le même module 1-click-upgrade en mode Expert avec les options suivantes : Canal : Archive locale Archive utilisée : prestashop_1.7.8.11.zip Version cible : 1.7.8.11 ⚠️ Résultat : À ce stade, j’ai rencontré les erreurs que j’ai partagées sur le forum. Nouvelle approche : Suite à la remarque de juanrojas concernant les limitations du module 1-click-upgrade pour les migrations entre branches différentes, j’ai décidé d’opter pour une migration manuelle. Étapes prévues : 1. Installation de PrestaShop 8.2.0 La dernière version stable (8.2.0) est déjà installée sur mon serveur local. 2. Mise à jour manuelle de la base de données J’intègre les données de la base 1.6.1.17 dans la base de données 8.2.0 tout en respectant sa nouvelle structure (tables supprimées ou ajoutées, champs modifiés, etc.). 3. Transfert des fichiers Je prévois de copier les dossiers img/ et upload/ de la version 1.6.1.17 vers leurs équivalents dans la version 8.2.0. 4. Personnalisation du thème Une fois les données migrées, je personnaliserai le thème par défaut de PrestaShop 8.2.0 pour répondre à mes besoins. Questions : Q1. Pensez-vous que cette démarche est viable ? Q2. Ai-je oublié un point important ou critique à prendre en compte dans ce processus ? Merci d’avance pour vos retours et vos précieux conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 4 Share Posted December 4 il y a 25 minutes, intimed a dit : Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement juanrojas pour l'attention et le temps qu'il a consacrés à m'aider à résoudre mon problème (réponse reçue par message privé). Dommage d'utiliser le forum comme une messagerie au lieu de participer publiquement pour aider tout le monde. Merci à vous de revenir ici pour apporter des précisions et de respecter l'esprit du forum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
intimed Posted December 4 Author Share Posted December 4 15 minutes ago, Mediacom87 said: Dommage d'utiliser le forum comme une messagerie au lieu de participer publiquement pour aider tout le monde. Merci à vous de revenir ici pour apporter des précisions et de respecter l'esprit du forum. Bonjour Mediacom87, Tout d'abord, je souhaite vous informer que dès réception du message de juanrojas, j'ai partagé ma réponse sur le forum. Voici son message : Bonjour, je lis votre message, est-ce que vous essayez de faire une migration ou une mise à jour ? Si c'est le premier, comment faites-vous ? Si c'est le deuxième, utilisez-vous le module 1click ? Je vous le dis parce que ça ne marchera pas, cela ne fonctionne que sur la même branche, c'est-à-dire de 1.6.x à 1.6.x, 1.7.x. à 1.7.x Si vous ne trouvez pas de résultat, essayez de m'envoyer le site 1.6 et je le regarderai sur mon serveur local Donc, je respecte pleinement la communauté et le partage d'information (c'est une question de principe). Rien n'est caché. Avez-vous un retour sur ma problématique, s'il vous plaît ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 4 Share Posted December 4 Mon retour est que je ne teste jamais en local, car on n'aura jamais exactement la même configuration que le serveur d'hébergement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted December 4 Share Posted December 4 Par contre, je parle pas de juanrojas que je connais pas, mais en terme général, n’envoyez pas vos copies de sites à des randoms qui vous contacte en mp. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
intimed Posted December 4 Author Share Posted December 4 24 minutes ago, yama said: Par contre, je parle pas de juanrojas que je connais pas, mais en terme général, n’envoyez pas vos copies de sites à des randoms qui vous contacte en mp. Merci beaucoup. je n'ai pas envoyé une copie de ma site à personne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted December 5 Share Posted December 5 Vérifiez dans le php.ini de votre version de PHP que l'extension est bien activée : extension=php_openssl.dll (enlever le ; devant et redémarrer le serveur) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
intimed Posted December 5 Author Share Posted December 5 6 hours ago, Prestashop Addict said: Vérifiez dans le php.ini de votre version de PHP que l'extension est bien activée : extension=php_openssl.dll (enlever le ; devant et redémarrer le serveur) Merci beaucoup pour vos efforts. Après avoir vérifié, j'ai constaté que le point-virgule (;) avait déjà été supprimé. Il semble qu'OpenSSL n'ait pas été activé lors de la mise à jour, car j'ai oublié de vérifier ce paramètre avant de lancer la mise à jour. J'ai résolu le problème en suivant les étapes suivantes : Réactiver Apache avec la version PHP 7.1. Vérifier que OpenSSL est bien activé. Relancer la mise à jour de la version 1.6.1.24 vers la version 1.7.8.11 en mode expert via l'option de mise à jour en un clic. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted December 5 Share Posted December 5 N'oubliez pas de mettre [RESOLU] dans le titre et un Thanks est apprécié sur la bonne solution pour aider les autres utilisateurs. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts