Manochke Posted Friday at 01:23 AM Share Posted Friday at 01:23 AM Hello à tous ! Je bosse depuis quelques longues semaines sur mon projet de site en ligne, autour des produits aquariophiles et terrariophiles. Je décide de me prendre un hébergement la semaine dernière, et depuis tout se passe bien : installation de PS, installation des modules, importations de mes fichiers. Cela depuis mardi minuit, j'obtiens un bug lors de l'importation de mon fichier déclinaisons. Avant de vous donner plus de détails : Type d’install (nouvelle/MàJ) : nouvelle Version de PS : 8.2 URL du site concerné : https://cevenaquario.fr/ (ne jugez pas l'apparence, c'est pour les tests ) Thème (défaut/perso) : de base pour tester actuellement, panda thème souhaité Code (original/modifié) : original Hébergement : hostinger Version de PHP : 8.1 (testé avec 8.0 également) Version de MySQL : pas sûr de mon coup, la version php my admin et celle ci : Version : 5.2.1, c'est bien la bonne info ? Navigateur(s) concerné(s) : firefox utilisé (je viens de tester avec edge avec le même résultat) Tout d'abord, vous retrouverez en pj le message d'erreur très explicite ... Je reprend un peu en arrière, et de manière plus complète. Cela fait plusieurs semaines que je travail en local afin de me faire la main, et depuis environ deux semaines, sur mon hébergeur pour la finalisation de ce projet. J'ai bien sur eu des erreurs lors de l'importation de mes fichiers produits et déclinaisons, mais j'ai trouvé les erreurs que j'ai émises (doublon sur les id, problème de valeurs etc.). Des erreurs logiques et compréhensibles donc. Lors de la dernière mise à jour, quasi définitive (évidemment ) de mes fichiers produits , puis déclinaisons, j'obtiens le message d'erreur que vous retrouverez en PJ. Lors de ma première erreur j'étais sous panda. Depuis je suis sur le thème et modules d'origine Depuis, tous les tests d'importation des déclinaisons se soldent par des échecs. Y compris sur des fichiers très épurés et simplifiés (évidemment les fichiers produits et déclinaisons), pire même, y compris sur les fichiers de tests fournis par prestashop. J'ai réinstallé mon site plusieurs fois, avec deux distributions différentes. Je n'ai pas encore réinstallé le theme panda et ses modules, ni mes modifications sur la mise en page. Je suis reparti sur des bases de données neuves. J'ai vérifié que que la config php soit raccord avec les exigences de prestashop, y compris les extensions et options. (pour rappel j'étais originellement sous php8.0, j'ai activé la 8.1 depuis sans changement de comportement, j'ai également réinstallé BDD et prestashop depuis, plusieurs fois) J'ai testé avec un fichier produit comportant une seule id, un fichier déclinaison en comportant deux pour le même produit. J'ai fait appel à des amis qui sont à l'aise (des développeurs de site web), qui ont passé l'après midi avec moi et sèchent aussi. J'ai également testé d'importer mes fichiers avec plusieurs options activées ou pas de PS: supprimer l'ensemble des produits avant import / utiliser la référence du produit comme clé / forcer les identifiants (d'ailleurs pour moi, il me semble logique qu'il faille activer les deux dernières ? ) J'ai testé en vidant les caches coté PS, firefox. Par contre j'ai un tout petit menti : Ca ne fonctionne plus .... sauf parfois, très rarement (une fois sur 40 essais ? ). SANS AUCUNE MODIF des fichiers ni de la manière de m'en servir. Parfois ça fonctionne sur tout un fichier, parfois sur 500 déclinaisons. Sur tous les autres échecs, la première déclinaison du premier produit se crée (visible dans php my admin, le back office de presta ainsi qu'en front), et stoppe ici. D'avance merci à toutes les personnes m'accordant quelques instants afin de m'aider ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manochke Posted Friday at 01:33 AM Author Share Posted Friday at 01:33 AM (edited) J'oubliais une info: le fichier produit contient environ 1200 références, le fichier déclinaisons 900. A l'heure où je poste ici, les articles sur le site sont presque fonctionnels, 500 déclinaisons/900 sont importées, les autres ne veulent pas. Mais ce n'est pas une solution, il faut que ça fonctionne normalement, et pas de manière aléatoire. Edited Friday at 01:35 AM by Manochke (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
AfterGlow93 Posted 6 hours ago Share Posted 6 hours ago Bonjour, Si c'est un import CSV, il faut vérifier le type de données. Par exemple, si le séparateur est en virgule, ou en tabulation, ou encore en point-virgule. Pour savoir, il suffit d'ouvrir le fichier CSV avec NotePad pour observer le format enregistré par le tableau utilisé. Et bien sûr reporter cela dans l'assistant d'importation. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manochke Posted 6 hours ago Author Share Posted 6 hours ago Bonjour Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je travaille avec des fichiers .ods, mais j'ai testé xls, xlsx, csv sans aucune modification de comportement. De plus les fichiers sont bien lus et interprétés! (cf. la capture d'écran). Pour rappel, je n'ai absolument rien changé dans le format des fichiers ni ma méthodologie de travail. Toutefois, j'ai repris mes fichiers en partant de l'hypothèse que j'avais fais un erreur : même avec des fichiers très simples ça n'y change rien. Je rappelle également, c'est que parfois ça fonctionne presque ( mon site à l'heure actuelle comporte 500 déclinaisons réussies sur le fichier qui en comporte 900+ ) , alors que n'ai fait qu'appuyer sur importer une fois de plus sans changer les paramètres. Depuis j'ai retenté sans aucun succès, j'ai continué mes recherches sur le net, et ce qui est inquiétant c'est que les sujets restent non résolus et avec peu de réponses depuis fort longtemps:https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/34613https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/32658 (entres autres) Plus j'avance, plus je me dis que ça vient d emon hébergeur mais qui me répond de manière très évasive, avec une syntaxe très proche des réponses fournies par chat gpt. Il faudrait que je teste chez un autre hébergeur, mais mes moyens sont limités ... et je compte mes € précieusement . Quelqu'un aurait une idée d'où trouver un hébergeur gratuit comportant le support de de php 8/8.1 ? même avec des performances très limitées, histoire de tester ? Sinon je vais devoir lancer mon site sans les déclinaisons, mais ça sera tout de même très lourd pour les clients Merci en tout cas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts