Jump to content

Newsletter, prestataire externe et conseils

Recommended Posts

Bonjour, nous sommes une entreprise qui vend du fers et nous avons un site sous Prestashop. (version dans la signature)

Nous aimerions pouvoir envoyer des newsletters à nos membres 1 fois par mois (environ 2500 actuellement).

Nous sommes actuellement avec un hébergeur mutualisé et nous aimerions acheter un modules complet (en Français si possible mais pas indispensable), auriez-vous des conseils sur l'achat de ce module ?

Je pense également qu'il faut souscrire à un prestataire externe pour l'envoi d'emails car notre hébergeur va nous blacklisté j'imagine, comment cela fonctionne, peut-on tout faire depuis la back office de PS ou doit-on préparer le template dans le back office et ensuite passer sur le prestataire externe pour l'envoi ?

Tous vos conseils seront les bienvenue :)

Comme proposé, Brevo est intéressant actuellement, Mailchimp devient de plus en plus couteux, même s'il est très performant.

L'autre solution est de n'utiliser que des options d'email transactionnels, comme le propose Brevo, et de lié votre boutique à leur configuration SMTP, et donc tous les messages de la boutique partiront par Brevo, ce qui vous évite tout souci avec votre hébergement et vous permet d'obtenir un suivi précis des livraisons des messages.

C'est la solution que j'utilise pour pouvoir envoyer sereinement des messages à mes clients lorsqu'un de mes modules a une mise à jour.

Il y a 11 heures, Prestashop Addict a dit :

Mauvaise idée de le faire avec un module et envoi depuis votre serveur, le meilleur moyen d'être black listé, et de ne plus avoir aucun mail transactionnel qui fonctionne 😞 Je vous recommande de passer par Brevo ou Mailchimp ou autre

Bonjour, je pensais au module car nous avons des groupes d'utilisateurs avec des tarifs différents, la gestion via le module nous permet de choisir les groupes visés et de pouvoir créer des template très complet.

Justement, afin d'éviter l'envoi depuis notre serveur, je pensais utiliser un module (pour une utilisation simple depuis le site et une sélection des groupes précis) avec une compatibilité avec un prestataire externe comme Brevo ou mailchimp ou autre.

D

Il y a 2 heures, FS47 a dit :

Bonjour, je pensais au module car nous avons des groupes d'utilisateurs avec des tarifs différents, la gestion via le module nous permet de choisir les groupes visés et de pouvoir créer des template très complet

Dans Brevo par exempla vous pouvez faire des listes ou faire des groupe par critère des données Prestashop, groupe d’appartenance, langue, date...

Le budget de développement des outils d'envoi et de personnalisation de solution comme Brevo est juste mille fois plus important que le gars qui va développer un module.

Et c'ets justement pour cela qu'il n'existe aucune alternative sous forme de module réellement concurrentiel à des solutions comme Brevo ou Mailchimp, ou Mailjet ainsi de suite.

Il y a 2 heures, Prestashop Addict a dit :

D

Dans Brevo par exempla vous pouvez faire des listes ou faire des groupe par critère des données Prestashop, groupe d’appartenance, langue, date...

il y a 41 minutes, Mediacom87 a dit :

Le budget de développement des outils d'envoi et de personnalisation de solution comme Brevo est juste mille fois plus important que le gars qui va développer un module.

Et c'ets justement pour cela qu'il n'existe aucune alternative sous forme de module réellement concurrentiel à des solutions comme Brevo ou Mailchimp, ou Mailjet ainsi de suite.

Donc, pas besoin de module, on prend directement un abonnement chez Brevo, j'imagine qu'il faut synchroniser PS et Brevo et une fois chez Brevo, on a accès aux utilisateurs, groupes etc....

Chez Brevo, peut-on créer des templates également ?

Et ce module sert à quoi ? https://addons.prestashop.com/en/newsletter-sms/8300-brevo.html

Il y a 2 heures, FS47 a dit :

Donc, pas besoin de module, on prend directement un abonnement chez Brevo, j'imagine qu'il faut synchroniser PS et Brevo et une fois chez Brevo, on a accès aux utilisateurs, groupes etc....

Chez Brevo, peut-on créer des templates également ?

Et ce module sert à quoi ? https://addons.prestashop.com/en/newsletter-sms/8300-brevo.html

à envoyer les données de PrestaShop à Brevo justement.

On 11/9/2024 at 8:59 AM, Mediacom87 said:

L'autre solution est de n'utiliser que des options d'email transactionnels

C'est la raison pour laquelle j'ai arrete Brevo.

Brevo ne fait pas la distinction entre un email marketing et un email transactionnel. Sauf si ils ont mise a jour leur service depuis.

Edited by yama (see edit history)

il y a une heure, yama a dit :

C'est la raison pour laquelle j'ai arrete Brevo.

Brevo ne fait pas la distinction entre un email marketing et un email transactionnel. Sauf si ils ont mise a jour leur service depuis.

C'est-à-dire ?

Car sur leur site, on a bien une section dédiée aux e-mails transactionnels et je ne paye que cela.

Je parle au passe parce que je sais pas actuellement la situation.

Y'a 1 an ou 2, un email transactionnel etait traite de la meme maniere qu'un email marketing du au fait que Sendinblue/Brevo etait a la base que pour le marketing.

Leur systeme pour le transactionnel avait du etre bricole sur ce systeme deja bien avance.

Je passe le technique parce que c'est pas mes competences, mais par exemple, il n'etait pas possible de virer le lien pour se desinscrire.

Hors on ne se desinscrit pas d'un mail transactionnel. Ca n'a pas de sens.

Si le client fait pas gaffe voire avec les plugin qui desinscrive auto, une trop grande partie des clients ne recevaient juste plus les mails "commande acceptees, envoyees etc"

Brevo etait au courant donc p-e qu'ils ont fait qqch pour corriger le tire.

Qqn expliquait tres bien ca sur leur github mais je retrouve plus l'issue.

Edited by yama (see edit history)