Ayalone Posted November 6 Share Posted November 6 Bonjour, Je souhaiterai récupérer la variable GCLID à l'arrivé d'un visiteur sur le site pour ensuite l'associer à une conversion après un achat. Je n'ai pas trouvé de module pour faire ça. J'ai développé un bout de script mais les cas de figures sont trop nombreux et je n'arrive pas à les gérer. Je n'ai pas codé depuis des années donc je suis rouillé. Existe t il une solution pour récupérer une variable dans l'url au moment où on visite la première page et ensuite l'associer à une commande? je suis sur prestashop 1.7 mais je pense qu'il me faut une solution qui marcherait aussi bien sur 1.6 jusqu'à 8. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted November 6 Share Posted November 6 (edited) Bonjour, une solution qui pourrait vous satisfaire : https://kixelltag.com/fr Edited November 7 by Mediacom87 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ayalone Posted November 6 Author Share Posted November 6 10 minutes ago, Mediacom87 said: Bonjour, une solution qui pourrait vous satisfaire : https://kixell.fr/ Merci, ils proposent une solution de plan de taggage. Je ne pense pas qu'ils fassent ce que j'ai besoin mais je vais voir avec eux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted November 7 Share Posted November 7 Bonjour, on a développé cela pour un client, vous pouvez nous contacter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted Wednesday at 05:14 PM Share Posted Wednesday at 05:14 PM Hello, mon module Op'art Stat avec l'option Premium (à 5 € par mois) vous permet de faire ça. Il va récupérer le Gclid dans vos urls et l'associer à la campagne Google Ads correspondante. Au final, quand vous activez l'option Premium sur mon module, vous avez accès à tous ces rapports supplémentaires dédiés à Google Ads. (Sans compter toutes les métriques disponibles par défaut bien sûr, non liée à Google Ads) Le module est dispo sur prestashop addons ici : https://addons.prestashop.com/fr/analyses-statistiques/90621-opart-stat-statistiques-ecommerce-utiles-et-fiables.html Et vous pouvez activer l'option Premium dans la configuration du module. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ayalone Posted yesterday at 06:12 AM Author Share Posted yesterday at 06:12 AM 12 hours ago, Olivier CLEMENCE said: Hello, mon module Op'art Stat avec l'option Premium (à 5 € par mois) vous permet de faire ça. Il va récupérer le Gclid dans vos urls et l'associer à la campagne Google Ads correspondante. Au final, quand vous activez l'option Premium sur mon module, vous avez accès à tous ces rapports supplémentaires dédiés à Google Ads. (Sans compter toutes les métriques disponibles par défaut bien sûr, non liée à Google Ads) Le module est dispo sur prestashop addons ici : https://addons.prestashop.com/fr/analyses-statistiques/90621-opart-stat-statistiques-ecommerce-utiles-et-fiables.html Et vous pouvez activer l'option Premium dans la configuration du module. Merci Olivier pour ce retour. C'est un peu trop "complet" pour notre besoin. La finalité est de générer un CSV avec le GLID et quelques infos de la commande. Mais je retiens ce module qui pourrait être utile pour d'autres besoins à venir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted yesterday at 07:51 AM Share Posted yesterday at 07:51 AM (edited) En réalité, ce que tu veux faire n'est pas si simple 😉. J'ai mis un certain temps à le faire correctement sur mon module, car il faut créer un système d'attribution. Ton utilisateur qui clique sur ta publicité Google Ads, n'arrivera évidemment pas directement sur la page de confirmation de ta commande. Donc pour associer une commande à un gclid (et donc une campagne Google Ads), tu dois définir des règles qui vont te permettre de dire quelle source de trafic à générer la commande. Pour le cas de mon module, j'ai choisi un nombre de jours avant la commande. Si dans la configuration du module, tu indiques 7 jours. Alors le module ira chercher la première visite de l'utilisateur dans les 7 jours qui précèdent sa commande. Si cette première visite à un gclid alors, on peut attribuer la commande à la campagne. Si par conte la première commande n'a pas de gclid c'est sans doute une autre source (qu'on arrive à déterminer avec le referrer, mais pas à chaque fois). Et dans mon module, j'ai choisi l'attribution au premier click (première visite apportée dans les 7 jours). Mais il existe plein de mode d'attribution différent. Le last clic, la répartition, etc. Bref, tout ça pour dire que ce que tu veux faire ce n'est pas juste une requête SQL qui te donne un CSV 😉. À moins bien sûr que j'ai mal compris ton besoin ! Edited yesterday at 07:52 AM by Olivier CLEMENCE (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ayalone Posted yesterday at 10:59 AM Author Share Posted yesterday at 10:59 AM 3 hours ago, Olivier CLEMENCE said: Bref, tout ça pour dire que ce que tu veux faire ce n'est pas juste une requête SQL qui te donne un CSV 😉. À moins bien sûr que j'ai mal compris ton besoin ! Tu as plutôt bien compris le besoin à part sur un point. Mon but n'est pas d'affecter une conversion à une campagne mais juste à un objectif de conversion. Bien sûr il y a la notion d'attribution et de délai avant conversion mais pour mon client qui a un chemin de conversion très court ça ne pose pas de problème. Le GCLID porte toutes les données avant d'arriver sur la landing donc dans notre cas il n'est pas utile d'avoir autant d'info. Le but principal est de savoir si une personne a converti afin d'alimenter Google avec plus de données et donc accroitre les perf du compte Google Ads. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted yesterday at 03:59 PM Share Posted yesterday at 03:59 PM Ok compris 👍 ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts