Jump to content

Quel CMS choisir ?

Lau111

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai utilisé prestashop il y a quelques années pour un seul site. Je ne suis donc pas une experte sur cet outil. J'utilise habituellement Wordpress ( prise en main assez facile).

J'ai cree ma boutique avec woocommerce, https://unbrindepapier.fr, je me demande si c'était la meilleure solution car ce cms n'est pas forcément conseillé pour une boutique.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ? au final le site fait le job mais j'aimerai comprendre pourquoi est-ce que j'aurais du utiliser prestashop ? Ca me semble un peu tard mais j'aimerai ne pas faire l'erreur deux fois...

Bonjour, Prestashop est un projet open source natif de commerce électronique, basé sur le framework symfony (mvc), donc bien codé et adapté au commerce électronique. Wordpress est un CMS de blog natif. Les fonctionnalités de commerce électronique sont des add-ons. La structure de la base de données de Wordpress n'est pas bien adaptée au commerce électronique et aux gros catalogues. Pour obtenir des fonctions similaires à celles de Prestashop, il faut ajouter de nombreuses extensions qui sont potentiellement une porte ouverte à des failles de sécurité, et difficiles à maintenir avec les différentes versions de Woocommerce.

Le principal argument en faveur du commerce électronique Wordpress est que de nombreuses extensions sont gratuites. C'est vrai, mais Prestashop les a nativement donc plus sécurisées et plus rapides. C'est mon avis basé sur mon travail sur les deux CMS sur plusieurs projets.

Edited by Prestashop Addict (see edit history)

Bonjour,

En plus de ce qu'a très justement dit Prestashop Addict, j'ajouterais qu'il est difficile de rendre Wordpress multilangues (à moins que cela ait changé depuis la dernière fois que j'ai mis le nez dedans) et que ce CMS, de par son immense notoriété, est particulièrement visé par les pirates en tout genre.

Le 15/10/2024 à 3:16 PM, Divine a dit :