Jump to content

Problème lors de la suppression de panier avec module

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis procuré un module me permettant de supprimer certaines données considérées comme inutiles pour faire de la place dans la base de donnée. Ce module me fournit une URL que j'utilise avec un autre module de tâches cron.

Dans ces données à supprimer, j'ai coché l'option "paniers sans commande", ça supprime donc tous les paniers avec xx jours d'ancienneté. 
Cette suppression de panier cause un gros bug. Les utilisateurs ayant un panier ouvert au moment de la suppression ne peuvent plus ajouter de produit au panier après ça.

La description du bug est la suivante : 

- Vu depuis le front office : ajout de produit au panier -> produit bien ajouté mais panier vide et pareil à chaque nouvel essai.
- Vu depuis la base de donnée : il y a bien un nouveau panier crée dans ps_cart et un produit ajouté avec sa quantité dans ps_cart_product, à chaque nouvel essai de l'utilisateur, ça crée une nouvelle ligne dans chacune de ces tables.

Conclusion, de ce que j'observe en bdd, ça crée bien un nouveau panier mais le front office ne l'affiche pas (panier toujours vide, pas de quantité dans le petit chiffre à côté de l'icône etc.. C'est comme si la "session" de l'utilisateur essayait toujours de faire comme si l'ancien panier en cours était toujours là, la suppression de ce dernier n'a pas mis au courant la session en même temps quoi. J'ai essayé en vidant les cookies mais ça change rien.

Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ?
Merci.

2 hours ago, Eolia said:

Ce module fait très mal son job et supprimer les paniers abandonnés ne change rien aux performances en FO (aucune requête full sur les paniers).

Contactez son auteur.

Je ne cherche pas à augmenter les perf mais plutôt à désencombrer la bdd.

Il y a 12 heures, Florian644 a dit :

Je ne cherche pas à augmenter les perf mais plutôt à désencombrer la bdd.

N'ayant pas reçu de demande de support sur mon module de nettoyage de base de données, j'imagine que vous n'utilisez pas mon module, ce qui me rassure 😉

15 hours ago, Eolia said:

Ce module fait très mal son job et supprimer les paniers abandonnés ne change rien aux performances en FO (aucune requête full sur les paniers).

Contactez son auteur.

15 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

contactez le support du module qui sera le plus à même de vous aider.

Le support est payant après 3 mois ...
Vous n'avez pas de piste sur ce qui pourrait manquer dans le processus ?

Il y a 3 heures, Florian644 a dit :

Le support est payant après 3 mois ...
Vous n'avez pas de piste sur ce qui pourrait manquer dans le processus ?

Si, puisque mon module efface convenablement les paniers en respectant la procédure de PrestaShop.

Il faut donc effacer les objects paniers et non pas simplement une ligne dans la base de données.

• Like 1

4 minutes ago, Mediacom87 said:

Si, puisque mon module efface convenablement les paniers en respectant la procédure de PrestaShop.

Il faut donc effacer les objects paniers et non pas simplement une ligne dans la base de données.

Bon finalement le module n'est même pas modifiable puisque les fichiers sont encodés... Je ne peux rien corriger donc.
Sauf que maintenant même si je décide de ne plus l'utiliser j'ai quand même ce problème de panier sur le dos maintenant que le mal est fait.

Je cherche un moyen de réinitialiser toutes les sessions et donc les objets cart si c'est faisable.

Posted (edited)
16 minutes ago, Mediacom87 said:

Je dirais bien que mon module pourrait peut-être corriger le souci, mais peut-être pas.

D'accord, merci pour ce post plein d'intérêt. J'aurais peut-être dû vous le dire plus tôt visiblement mais je ne suis pas intéressé par votre module merci.

Edited by Florian644 (see edit history)

Il y a 5 heures, Florian644 a dit :

D'accord, merci pour ce post plein d'intérêt. J'aurais peut-être dû vous le dire plus tôt visiblement mais je ne suis pas intéressé par votre module merci.

Je me doute bien.

Dans tous les cas, support ou pas, si le module que vous avez ne fait pas ce qu'il annonce, c'est qu'il y a un grave souci et que donc le développeur devrait au moins proposer une évolution de son module pour le corriger.

14 hours ago, Mediacom87 said:

Je dirais bien que mon module pourrait peut-être corriger le souci, mais peut-être pas.

Traduction : Franchement je sais exctactement ou est le probleme parce que j'ai dev un module qui fait la meme chose mais je ne pourrais t'aider que contre de la thune. 😎

• Thanks 1

il y a 25 minutes, yama a dit :

Traduction : Franchement je sais exctactement ou est le probleme parce que j'ai dev un module qui fait la meme chose mais je ne pourrais t'aider que contre de la thune. 😎

Ben oui, maintenant, après plus de 10 ans à offrir mon aide à tout-va, je suis plus pragmatique sur mon investissement au sein de la communauté. Je m'adapte à l'attitude globale des clients et des concurrents.

Et là, on parle de cohérence de données entre les tables, donc il faut trouver celles concernées et nettoyer en conséquence, perso, je ne connais pas par cœur tout cela ce qui va me demander du temps pour retrouver ce qui pourrait fonctionner et expliquer à quelqu'un comment le faire directement dans la base de données au risque que cette personne détruise sa base de données, car elle ne maitrise pas le SQL convenablement et donc je deviendrais responsable de cela.

Donc bénévolement, me retrouver à devoir éponger l'incompétence des autres ne fait pas partie de mon altruisme inconditionnel.

Mais, que je sache, il n'y a, pas que moi sur ce forum, n'hésitez pas à lui apporter la solution.

Bah revois ta facon de vendre tes services alors, je sais pas. Dire, "ca prend du temps d'aider, flemme", ca donne pas envie d'aller sur ta boutique.

Demander d'acheter ton module et apres on verra, ca donne pas plus envie.

Par contre, sans aller debugger la boutique, quite a lire et poster sur le ticket, t'aurais pu juste donner une piste de recherche.

@Florian644  Je pense pas (en tant que non-dev) qu'il soit tres utile d'acheter un module pour effacer les paniers abandonnes, tu peux le faire via le BO, dans orders > shopping carts.

Par contre maintenant que c'est pete, c'est plus complique.

Edited by yama (see edit history)

Il y a 5 heures, yama a dit :

Bah revois ta facon de vendre tes services alors, je sais pas. Dire, "ca prend du temps d'aider, flemme", ca donne pas envie d'aller sur ta boutique.

Demander d'acheter ton module et apres on verra, ca donne pas plus envie.

Par contre, sans aller debugger la boutique, quite a lire et poster sur le ticket, t'aurais pu juste donner une piste de recherche.

@Florian644  Je pense pas (en tant que non-dev) qu'il soit tres utile d'acheter un module pour effacer les paniers abandonnes, tu peux le faire via le BO, dans orders > shopping carts.

Par contre maintenant que c'est pete, c'est plus complique.

Pffff.

La communauté de PrestaShop ne changera jamais.

Bonne journée à vous et surtout bonne chance.

13 hours ago, Mediacom87 said:

La communauté de PrestaShop ne changera jamais.

lol, ouais met tout sur le dos de la commu. Ici y'a des gens qui aident, ca fait 10 ans qu'ils sont la, ils sont dev tout autant que toi, et ils vendent pas leurs modules a chaque post.

Y'a pas longtemps, je suis tombe sur un topic anglais, y'a des gens qui s'aidaient entre eux, toi t'es arrive quand le proleme etait resolu, "ouais c'est comme ca que je fais dans MON module." Ca resume tellement "ton probleme de la commu" lol

bref.

Edited by yama (see edit history)
  • Like 1

Il y a 7 heures, yama a dit :

lol, ouais met tout sur le dos de la commu. Ici y'a des gens qui aident, ca fait 10 ans qu'ils sont la, ils sont dev tout autant que toi, et ils vendent pas leurs modules a chaque post.

Y'a pas longtemps, je suis tombe sur un topic anglais, y'a des gens qui s'aidaient entre eux, toi t'es arrive quand le proleme etait resolu, "ouais c'est comme ca que je fais dans MON module." Ca resume tellement "ton probleme de la commu" lol

bref.

Franchement, je crois que cette personne arrive très bien à se défendre toute seule.

Mais tu peux en profiter pour l'aider clairement et répondre à ce topic sur le sujet de celui-ci.

• Haha 1