Jump to content

Les différents caches

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous Prestashop 8.1.7 avec en hébergeur mutu LWS.

Afin de rentre mon site plus fluide et rapide à charger, je voulais connaître vos avis sur les différents caches :

Côté hébergeur :

LWS propose un cache intégré, nommé LWSCache que je peux activer (actuellement désactivé).

J'ai aussi la proposition de MEMcached associé à Redis, actuellement là aussi désactivé.

Coté prestashop :

j'ai l'option CCC avec les serveurs de média (je pensais prendre un autre nom de domaine avec hébergement mutu pour stocker les images, css et js pour utiliser cette méthode et relier ces fichiers à mon presta (donc actuellement désactivé).

J'ai aussi diverses option :

Smarty cache activé sous presta

et onglet "cache" "utiliser le cache" non

J'ai lu plusieurs choses au sujet des caches, mais des sujets datant d'avant 2020, sous des versions de presta et d hébergeur qui ont largement évoluées.

Que me conseilleriez vous concrètement histoire d'accélérer le presta sans changer d'hébergeur ni d'offre bien entendu.

Merci d'avance.

Bonjour,

Pour moi, les caches ajoutés par les hébergeurs ou ceux de type Memcached ou encore Varnish sont des caches... misère !

D'une part ils posent souvent bien plus de soucis qu'ils n'en résolvent et d'autre part, si vous avez un bon serveur et une boutique bien configurée avec un thème et des modules optimisés, vous n'avez pas besoin d'ajouter de caches supplémentaires, ceux de Prestashop suffisent.

Donc le mieux à faire selon moi, c'est de travailler à l'optimisation de son serveur (via un hébergement adapté) et de sa boutique : éviter d'utiliser un thème et des modules "usine à gaz" mais plutôt un thème optimisé et des modules bien codés, supprimer complètement les modules qui ne sont pas nécessaires, faire régulièrement un clean de la base de données, optimiser les images de la boutique, etc...