chti56 Posted August 19 Share Posted August 19 Bonjour, Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum... Suite à une erreur de manip (?) un client me signale que sont site (installé il ya a environ 4 ans) est devenu inaccessible et renvoie une erreur 500. J'ai activé le mode debug via Filezilla et voici le message renvoyé: ****** Fatal error: Uncaught Error: Class 'Controller' not found in /home/sousleseuu/www/classes/Dispatcher.php:359 Stack trace: #0 /home/sousleseuu/www/index.php(28): DispatcherCore->dispatch() #1 {main} thrown in /home/sousleseuu/www/classes/Dispatcher.php on line 359 ****** Quelqu'un peut-il m'aider pour résoudre ce problème ? Un GRAND MERCI par avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19 Share Posted August 19 Ben là c'est ennuyeux s'il vous manque ce fichier. Par précaution, récupérez une archive de votre version et restaurez les répertoires /classes, /controllers/ et /tools. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 Bonjour Eolia, Merci pour votre réponse rapide. Il y a longtemps que je n'étais pas allé sur ce site et je ne suis pas certain d'avoir accès à une sauvegarde...... D'après ce que j'ai pu voir (via Filezilla) c'est une version Prestashop 1.6.1.12 !! Je vais regarder. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19 Share Posted August 19 https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/releases/download/1.6.1.12/prestashop_1.6.1.12.zip Vous pouvez charger la version d'origine ici. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 (edited) Oui, je viens de récupérer la version d'origine sur mon PC. Merci. Est-ce que je peux 'simplement' renommer les dossiers que vous m'avez conseillés de restaurer puis de transférer les même dossiers depuis la source d'origine ? Désolé pour ces questions basiques... mais il y a longtemps que je n'ai plus 'pratiqué' Prestashop... Edited August 19 by chti56 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 J'ai fait la manip. que je décris dans mon précédent post... mais le problème reste entier !!!! Panique à bord !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19 Share Posted August 19 il faut supprimer le fichier /cache/class_index.php également. Vérifiez que l'ancien fichier /classes/Controller.php ne soit pas en permission 204. Dans ce cas vous vous êtes fait hacker et il faut passer Cleaner: https://shop.devcustom.net/fr/content/16-nettoyage-hack Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 (edited) Eolia, Je viens de supprimer le fichier indiqué (class_index.php) et le site est à nouveau disponible !!! UN TRES GRAND MERCI... Edited August 19 by chti56 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 (edited) Question subsidiaire (pour ma gouverne).... quelle est l'utilité de ce fichier que j'ai supprimé ? Il est re-créé automatiquement ? Edited August 19 by chti56 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted August 19 Share Posted August 19 Oui c'est le fichier de cache des overrides, il est recréé si non présent. Cela étant il faudrait savoir pourquoi le fichier du core avait disparu ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted August 19 Author Share Posted August 19 Malheureusement je ne sais pas exactement quelle manip. a fait le client. Déjà je lui ai suggéré de faire la mise à jour de Prestashop en même temps que la version de Php... Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19 Share Posted August 19 Vous devriez aller voir du côté de Phenixsuite https://eoliashop.com/prestashop-new Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19 Share Posted August 19 il y a une heure, Shah321 a dit : Oui c'est le fichier de cache des overrides, il est recréé si non présent. Cela étant il faudrait savoir pourquoi le fichier du core avait disparu ! Non, c'est le cache qui indexe la liste des classes et des overrides. Je ne pense pas qu'il avait disparu mais plutôt que ses droits avaient été modifiés (constaté sur 5 sites Prestashop depuis ce we) en plus du hack websocket et injection Phar. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts