Jump to content

Modifier les factures sur Presta (>1.7)

Recommended Posts

Bonjour,

Est-il normal que Presta puisse modifier les factures générées ?

Un client passe commande pour 100€ + 20€ de port par Colissimo. Il paye 120€, et une facture de ce montant est donc générée.
Je décide de lui expédier via GLS (50€). Je change donc le transporteur dans sa commande pour GLS.
Du coup, j'obtiens une alerte comme quoi le client a payé 120€ au lieu de 150€, mais surtout la facture a été modifiée !! Elle n'est plus de 120€, mais bien de 150€ ! 
Et ce, peut-importe le status de la commande (payée, en cours de prépa, expédiée...) ou la date de la commande !
Je viens d'essayer sous 1.7.7 et 1.8.1, et c'est le même constat.

Ai-je loupé un truc ou y a-t-il vraiment un soucis ? Car une facture ne devrait pas pouvoir être modifiée...

Ps: je pourrais expédier la commande avec un transporteur différent de celui payé par le client, sans pour autant le modifier dans sa commande, mais dans ce cas le lien du suivi colis ne fonctionne plus... Sans parler du fait que le client s'attendrait à recevoir un Colissimo alors qu'en réalité c'est un GLS, puisque l'email automatique envoyé ferait toujours référence à un Colissimo

Vieux débat que l'on a eu avec Prestashop depuis plus de 10 ans. Ils n'ont jamais compris qu'une facture ne devait JAMAIS être modifiée.

Ils n'ont jamais compris non plus le fonctionnement de l'ecotax ni que la somme des arrondis n'est pas égal à l'arrondi de la somme.

En gros, il leur manque un conseiller en comptabilité.

Ce sont ces raisons, entre autres, qui m'ont poussé à sortir PhenixSuite (base Prestashop 1.6 débugué, largement amélioré et compatible PHP 8.3) qui empêche la modification de facture mais propose des proforma si besoin par exemple.