Jean_ Posted July 17 Share Posted July 17 Bonjour à toutes et à tous, J'écris ici faisant face à un problème de vidage de cache qui n'est pas opérant. Travaillant sur la version 8.1.4 et après une mise à jour depuis une version 1.6.1.17, le vidage de cache ne fonctionne pas. Je dois vider le cache de mon navigateur manuellement ou ouvrir une fenêtre de navigation privée pour voir les modifications effectuées (par exemple modification d'une image pour une catégorie). Je n'ai aucune erreur affichée lors du vidage de cache dans la BO. Quelqu'un aurait-il déjà été face à ce cas de figure ? Merci d'avance pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
imjulien.dev Posted July 19 Share Posted July 19 Bonjour, Le vidage de cache depuis le BO est effectué côté serveur, mais le problème que tu rencontre est au niveau du cache client, c'est à dire celui de ton navigateur. Lorsqu'une image de catégorie est modifiée, le fichier de l'image est remplacé sur le serveur mais garde le même nom. Le cache de ton navigateur garde en mémoire l'image et elle n'est donc pas modifiée de ton point de vue. Cependant, elle est bien modifiée et les visiteurs de ton site qui n'ont pas l'image présente dans leur cache verront le bon fichier. La seul solution a ce problème, comme avec les fichiers CSS, est de renommer le fichier ce qui empêchera le navigateur de charger le cache. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 22 Author Share Posted July 22 Bonjour @imjulien.dev et merci pour ta réponse. Je comprends. En vidant le cache de PS manuellement cela règle le "problème" également ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 22 Share Posted July 22 Il y a 9 heures, Lauth a dit : Je comprends. En vidant le cache de PS manuellement cela règle le "problème" également ? Non, puisque l'on vous parle de cache au niveau de votre navigateur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 23 Author Share Posted July 23 Oui oui mais là je vous parle de ma clientèle à qui je ne vais pas faire vider son cache navigateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
404NotFound_ Posted July 23 Share Posted July 23 Comme dit précédement par @imjulien.dev, le cache de Presta est coté serveur, alors que le cache navigateur stock les données en local sur la machine donc tu envoie la modification, mais pour qu'elle soit visible pour les utilisateur il faut vider le cache navigateur pour voir les nouvelles images/css etc... Moi je dois déjà faire ça sur une version 1.7.8.7 ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 23 Author Share Posted July 23 Oui on est tous d'accord, il faut vider mon cache. Mais pour mes clients, à nouveau, ça ne le fait pas. La seul solution a ce problème, comme avec les fichiers CSS, est de renommer le fichier ce qui empêchera le navigateur de charger le cache. @imjulien.dev Si j'upload mon custom.css en custom_bis.css, par exemple, cela force le refresh du navigateur donc ? Je suis face au même cas de figure lors d'une modification côté BO PS directement, comment identifier de ce fait le fichier à renomer et le reupload sur mon serveur ? N'existe-t-il vraiment que cette solution ? Merci aux personnes qui répondent, pour éviter à tout le monde de perdre du temps, de rester focus sur ce point de ma question Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 23 Share Posted July 23 il y a 41 minutes, Lauth a dit : Oui on est tous d'accord, il faut vider mon cache. Mais pour mes clients, à nouveau, ça ne le fait pas. La seul solution a ce problème, comme avec les fichiers CSS, est de renommer le fichier ce qui empêchera le navigateur de charger le cache. @imjulien.dev Si j'upload mon custom.css en custom_bis.css, par exemple, cela force le refresh du navigateur donc ? Je suis face au même cas de figure lors d'une modification côté BO PS directement, comment identifier de ce fait le fichier à renomer et le reupload sur mon serveur ? N'existe-t-il vraiment que cette solution ? Merci aux personnes qui répondent, pour éviter à tout le monde de perdre du temps, de rester focus sur ce point de ma question Pour les fichiers CSS et JS, lors de l'effacement du cache de PrestaShop, cela va générer un nouveau fichier cache, donc nouveau nom, donc nouveau chargement par les clients lors de la visite. Mais dans votre premier poste, vous parlez des images catégories, et dans ce cas le fonctionnement est différent, le nom de l'image reste le même puisque celui-ci est composé du numéro de catégories, si celui-ci ne change pas alors le cache navigateur ne sera pas rafraichi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 23 Author Share Posted July 23 40 minutes ago, Mediacom87 said: Pour les fichiers CSS et JS, lors de l'effacement du cache de PrestaShop, cela va générer un nouveau fichier cache, donc nouveau nom, donc nouveau chargement par les clients lors de la visite. Mais dans votre premier poste, vous parlez des images catégories, et dans ce cas le fonctionnement est différent, le nom de l'image reste le même puisque celui-ci est composé du numéro de catégories, si celui-ci ne change pas alors le cache navigateur ne sera pas rafraichi. Comment faire du coup pour que les visiteurs voient certaines actualisations du site, sachant que le vidage de cache du BO PS n'est pas pris en compte par le navigateur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
404NotFound_ Posted July 24 Share Posted July 24 De toute façon en général maintenant on vide le cache assez souvent, puis y'a des logiciels comme CCLEANER qui font le travail, une grande majorité d'utilisateurs écrase de temps en temps les données navigateurs donc... ^^ Je vois pas trop de solution de faire le travail à la place de l'utilisateur.. mais c'est une bonne question en tout cas ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 24 Author Share Posted July 24 @dydy59 On est d'accord, mais tous les internautes n'ont pas cette démarche Et ces internautes peuvent faire partie de ma clientèle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 24 Share Posted July 24 il y a 27 minutes, Lauth a dit : @dydy59 On est d'accord, mais tous les internautes n'ont pas cette démarche Et ces internautes peuvent faire partie de ma clientèle. Pourriez-vous lister avec précisions tous les éléments ne se rafraichissant pas convenablement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 24 Author Share Posted July 24 @Mediacom87 Bien sur : - lors de l'ajout d'une nouvelle image via le BO PS : je change l'image d'une catégorie mais celle-ci ne s'affiche pas si je ne vide pas le cache de mon navigateur. - lors de l'upload de custom.css par exemple sur mon serveur : les modifications n'entrent en compte qu'après avoir vidé également le cache de mon navigateur. Dites moi si vous voulez plus de précisions quant à ces deux cas de figure. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 24 Share Posted July 24 il y a 24 minutes, Lauth a dit : - lors de l'upload de custom.css par exemple sur mon serveur : les modifications n'entrent en compte qu'après avoir vidé également le cache de mon navigateur. Et en vidant simplement le cache de PrestaShop, cela ne suffit pas ? Après, ces deux cas sont des éléments qui ne sont modifiés que très très rarement, sauf en phase de développement, phase qui ne concerne pas réellement les visiteurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted July 24 Author Share Posted July 24 @Mediacom87 En effet. Dans mon cas de figure j'ai encore certaines modifications à apporter malgré le fait que le site soit en prod, dans la continuité de la mise à jour effectuée comme indiqué dans mon post initial. Concernant le vidage de cache de PS, cela ne suffit malheureusement pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted August 9 Author Share Posted August 9 Merci à touts/toutes pour vos réponses, je reste un peu sur ma faim néanmoins ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
404NotFound_ Posted August 9 Share Posted August 9 Et l'option de smart cache, vous avez essayé de l'activé ? Je sais que niveau perf ça améliore mais ça peut palier à votre soucis, peut être ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean_ Posted August 9 Author Share Posted August 9 Bonjour @dydy59 merci pour votre réponse. Je vais tester cela plus tard pour voir car en effet les smart caches css/js sont désactivés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts