Jump to content

Sondage : Quelle version de Prestashop utilisez-vous ?

Sondage : Quelle version de Prestashop utilisez-vous ?  

32 members have voted

1. 1. Quelle version de Prestashop utilisez-vous ?

• Prestashop 8
      7
    • Prestashop 1.7
      13
    • Prestashop 1.6
      12
    • Prestashop version antérieure (1.5, 1.4...)
      0
    • Je n'utilise plus Prestashop
      0
  2. 2. Prévoyez-vous de faire une mise à jour vers une version plus récente ?

• Oui, vers la dernière version disponible
      9
    • Oui, vers une version plus récente mais pas forcément la dernière
      8
    • Non, j'utilise déjà la version la plus récente ou une version qui me convient
      12
    • Non, je ne fais jamais les mises à jour car c'est trop compliqué
      3

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je créé ce petit sondage aujourd'hui pour essayer de faire un petit état des lieux. La version 9 de Prestashop est déjà dans les tuyaux et je pense que bon nombre d'entre nous commencent à se demander où nous en sommes exactement dans l'écosystème.

En ce qui me concerne, je me demande s'il est encore vraiment utile de maintenir la version 1.6. Elle était chouette, modulable et plutôt stable et c'est avec nostalgie que j'en arrive à me dire aujourd'hui qu'elle n'est peut-être plus vraiment pertinente au vu des nouveautés apportées par les versions les plus récentes. Je me pose également des questions quant à l'avenir de Prestashop : ce CMS a-t-il encore autant de succès qu'avant et est-ce qu'il répond encore vraiment aux besoins des e-commerçants ?

Cela m'intéresse donc d'avoir vos avis, en tant que marchands mais également en tant que prestataires.

N'hésitez pas à poster votre opinion et vos ressentis sur le sujet 😊

Edited by Divine (see edit history)

Salut,

Topic instructif à mon avis si nous arrivons à avoir assez de vote.

Perso, je suis sur une 1.6.1.26, il faut que je trouve le temps de certainement basculer sur Phenix Suite.

Je suis comme toi, je développe encore mes modules compatibles 1.6 jusqu'à la dernière version de PrestaShop disponible, mais cela devient de plus en plus compliqué et si j'ai bien compris la version 9 ne va pas arranger les choses surtout avec l'obligation de passer sur le nouveau système de traduction.

• Like 1

On peut en parler pendant des heures.

Peu de gens savent que Prestashop n'est plus français et a été racheté par MBE Logistics, une entreprise italienne de logistique (cf le dernier module MBE à ce sujet).

Lors de la vente il a été précisé que le code devait rester open-source sauf que MBE développe sa version cloud qui n'est pas open-source et c'est cette solution qui est mise en avant.

Leur idée est de tout centraliser (en récupérant le maximum d'infos grâce au module ps_account) pour aboutir à un Shopify à l'italienne.

Perso, si j'ai décidé de développer PhenixSuite c'est pour conserver le maximum de compatibilité (de PHP 5.6 à 8.3) sans rien casser mais en ajoutant près de 700 améliorations et corrections.

La majeure partie de ces nouveautés sont absentes des versions 1.7, 8 ou 9.

Je gère environ 200 clients et les seuls qui étaient partis en 1.7 sont revenus.

Lisez le changelog :) 

https://eoliashop.com/prestashop-new

• Like 2
  • Thanks 1

je suis sous PhenixSuite 1.6.2.24 en production, la version est très stable, compatible avec les nouvelles versions de php, et rétro compatible avec la plupart de mes anciens modules, c’est du très beau travail.

• Like 1

Je n'avais pas vu passer PhenixSuite, il va falloir que je teste ça !

Pour ce qui concerne le futur de Prestashop, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens ces derniers temps...

• Haha 1
  • Sad 1

A l'époque du changement vers la 1.7, nous avons fait le choix de rester sur la 1.6 puis de passer à un fork, Thirtybees (qui appartient maintenant à un marchand hollandais, après avoir été créé par DH42 la plus grosse agence presta US de l'époque) et, dans la même veine que Phoenix Suite, c'est très stable et fonctionne sous PHP 8, avec sécurité accrue, nous en sommes très content au niveau des performances et de la facilité à le relier à notre ERP et récemment un PIM, depuis toutes ces années sans être dépassé et sans surprises lors des mises à jour simples.

Il y a 15 heures, GISP a dit :

Bonjour,

Il semble que le sondage soit clos, je n'arrive pas à y partuciper 😒

Voilou,

Merci :)

Pourtant non, je ne l'ai pas fermé, il est toujours ouvert... 🤔

• 2 weeks later...

Je remonte un peu ce topic histoire de gratter des votes en plus 😋

Au vu des premiers résultats, j'avoue que je suis surprise que la version 1.6 soit encore autant utilisée. De mon côté je ne vends presque plus de thèmes pour cette version, je pensais donc qu'elle commençait à s'essouffler. J'ai en revanche pas mal de clients qui sont en version 8, notamment la version toute moche... J'aurais imaginé une utilisation plus conséquente de cette version du coup.

il y a 35 minutes, Divine a dit :

Au vu des premiers résultats, j'avoue que je suis surprise que la version 1.6 soit encore autant utilisée. De mon côté je ne vends presque plus de thèmes pour cette version, je pensais donc qu'elle commençait à s'essouffler. J'ai en revanche pas mal de clients qui sont en version 8, notamment la version toute moche... J'aurais imaginé une utilisation plus conséquente de cette version du coup.

La vente de module et thème se fait sur les nouveaux entrants seulement.

C'est là que la vraie question du maintien de version se pose pour nous.

il y a 7 minutes, Mediacom87 a dit :

La vente de module et thème se fait sur les nouveaux entrants seulement.

C'est là que la vraie question du maintien de version se pose pour nous.

Tu as complètement raison. Mais il arrive néanmoins que même les anciens aient envie de changer un peu, ou aient besoin de nouvelles fonctionnalités. La plupart du temps, j'imagine que ces personnes n'ont pas vraiment envie de faire toute une mise à jour de leur boutique à cette occasion.

il y a 7 minutes, Divine a dit :

Tu as complètement raison. Mais il arrive néanmoins que même les anciens aient envie de changer un peu, ou aient besoin de nouvelles fonctionnalités. La plupart du temps, j'imagine que ces personnes n'ont pas vraiment envie de faire toute une mise à jour de leur boutique à cette occasion.

Tout à fait.

De toute manière le problème permanent de PrestaShop reste le coût des mises à jour.

• Like 1

il y a une heure, Divine a dit :

D'après nos stats sur les requêtes de Cleaner, sur env. 300 000 boutiques entre 75 et 90 000 sont en 1.6 ou inférieur.

C'est aussi ce qui m'a poussé à développer PhenixSuite.

• Like 1

Ce qui fausse aussi certainement les stats ici c'est que peu de gens parmi les nouveaux utilisateurs connaissent l'existence de ce forum et que ceux qui viennent le font surtout pour remonter des soucis.

Il y a 3 heures, Divine a dit :

De mon côté je ne vends presque plus de thèmes pour cette version, je pensais donc qu'elle commençait à s'essouffler.

sur addons la grande majorité des clients sont sur PS8, mais nous (les anciens) on préfère la 1.6 par ce que c'était une bonne version, la 8 n'apporte pas grand chose mis à part quelques bugs hallucinant comme les messages qui indiquent qu'un module s'est bien installé/activé alors que du tout, les overrides ne sont pas installés et le module est désactivés...

je suis évidemment sur 1.6 aussi

Vous avez reçu aussi un mail hier de PS  ? 

Citation

Bonjour,

Je m’appelle Alexandre et en tant que Product Designer chez PrestaShop, je cherche à améliorer l’expérience de nos partenaires.

J’aimerais, si cela vous convient, échanger avec vous durant 45 min environ, afin de comprendre vos objectifs, vos besoins et ce qui vous freine dans votre quotidien avec PrestaShop.

➡️ Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver le créneau de votre choix dans mon agenda accessible ici : https://meetings.hubspot.com/alexandre-plu. Je serais ravi de vous rencontrer !

En vous remerciant par avance pour votre collaboration, je vous souhaite une excellente journée.

si vous voulez améliorer votre expérience de partenaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Citation

afin de comprendre ... ce qui vous freine dans votre quotidien avec PrestaShop.

en dehors du SAV qu'il faut maintenant assurer pendant 1 an au lieu de 3 mois ?

en dehors du fait que les ventes des maj des modules sont 60% moins chère grâce au BC ?

en dehors du fait d'être obligé de payer pour pouvoir mettre en vente un de mes produits ?

Aaaah..... Cela fait très longtemps que je voulais parler de ce sujet. Mais je ne savais pas si quelqu'un était intéressé. Merci @Divine 

En tant que développeur de modules, deux questions me rongent. Dois-je rendre mes modules compatibles 1.6 ou non ? Parfois, je pense que cela se vendrait plus si je le faisais. Parfois, je pense que la 1.6 est une ancienne version, alors qui l'utiliserait ? Ce n'est pas très clair. De plus, convertir un module conçu pour 8 en 1.6 représente un sacré travail. La question est de savoir si cela vaut la peine de le faire.

Et la question la plus importante est : quelle est la rentabilité des modules « construits pour PrestaShop » ? PrestaShop en fait continuellement la promotion, avec cloudsync, compte et autres choses. Maintenir une application SAAS demande beaucoup de travail. J'ai créé des applications pour Shopify afin de savoir combien de maintenance et de travail ces applications ont besoin. La question est de savoir si je crée ces applications pour PrestaShop, est-ce que cela sera aussi rentable que d’autres plateformes ? Y a-t-il des statistiques ou quoi que ce soit ?

Pensez-vous que continuer à créer des modules pour PrestaShop est rentable ou que nous gaspillons nos efforts ?

Edited by Enumbin (see edit history)

il y a 30 minutes, Enumbin a dit :

Aaaah.....

For the longest period of time I have wanted to talk about this topic. But I didn't know if anyone was interested. Thanks @Divine

As a module developer, two questions are eating me out. Should I make my modules 1.6 compatible or not? Sometimes I think it would sell more if I do it. Sometimes I think 1.6 is an old version so who would use it? It isn't very clear. Also converting a module made for 8 to 1.6 is a hell lot of work. The question is if it is worth to do so. 

And the most important question is, how profitable are "built for PrestaShop" modules? PrestaShop is continuously promoting them, with cloudsync, account and other things. Maintaining a SAAS app is a hell lot of work. I have built apps for Shopify so I know how much maintenance and work these apps need. The question is if I make these apps for PrestaShop, would it be as profitable as other platforms? Is there any statistics or anything?

Do you think to keep building modules for PrestaShop is profitable or we are wasting out efforts?

Traduction en français :

Aaaah.....

Cela fait très longtemps que j'ai envie de parler de ce sujet. Mais je ne savais pas si quelqu'un était intéressé. Merci @Divine

En tant que développeur de modules, deux questions me taraudent. Dois-je rendre mes modules compatibles avec la version 1.6 ou non ? Parfois je pense que cela se vendra mieux si je le fais. Parfois, je me dis que 1.6 est une vieille version, alors qui l'utiliserait ? Ce n'est pas très clair. De plus, convertir un module fait pour 8 en 1.6 représente un travail considérable. La question est de savoir si cela vaut la peine de le faire.

Et la question la plus importante est : quelle est la rentabilité des modules "construits pour PrestaShop" ? PrestaShop les promeut continuellement, avec cloudsync, le compte et d'autres choses. La maintenance d'une application SAAS représente un travail considérable. J'ai construit des applications pour Shopify et je sais donc combien de maintenance et de travail ces applications nécessitent. La question est la suivante : si je crée ces applications pour PrestaShop, est-ce que ce sera aussi rentable que pour les autres plateformes ? Existe-t-il des statistiques ou quoi que ce soit d'autre ?

Pensez-vous que continuer à créer des modules pour PrestaShop est rentable ou que nous gaspillons nos efforts ?

• Thanks 1

il y a 50 minutes, Enumbin a dit :

Parfois, je pense que la 1.6 est une ancienne version, alors qui l'utiliserait ? Ce n'est pas très clair.

Je vous ai répondu + haut.

Tout dépend aussi du canal où vous vendez vos modules, passer par la plateforme n'est pas forcément une bonne idée économiquement (je ne sais pas si vous avez un site).

Concernant la compatibilité 1.6 / 8 ce n'est pas forcément compliqué (j'adapte souvent des modules 1.7/8 pour PhenixSuite) les changements les plus compliqués sont la rétro-compat PHP.

Tout dépend également de la fonctionnalité qu'offre vos modules, à voir si le besoin est réel pour les utilisateurs 1.6.

5 minutes ago, Eolia said:

Je vous ai répondu + haut.

Tout dépend aussi du canal où vous vendez vos modules, passer par la plateforme n'est pas forcément une bonne idée économiquement (je ne sais pas si vous avez un site).

Concernant la compatibilité 1.6 / 8 ce n'est pas forcément compliqué (j'adapte souvent des modules 1.7/8 pour PhenixSuite) les changements les plus compliqués sont la rétro-compat PHP.

Tout dépend également de la fonctionnalité qu'offre vos modules, à voir si le besoin est réel pour les utilisateurs 1.6.

Je vends des modules sur PrestaShop Addons Marketplace. 

Au vu du résultat du sondage, je pense que je devrais opter pour la compatibilité 1.6.

Edited by Enumbin (see edit history)

Le 26/07/2024 à 6:44 PM, juliasmith a dit :

It looks like the survey is closed; I can't participate in it. 😒

Non le sondage n'est pas clos, il est toujours en cours ;)

• 4 weeks later...

Je remonte le sondage pour permettre à ceux qui ne l'auraient pas vu passer de voter. Je vais bientôt le fermer je pense.

J'en profite également pour donner quelques stats sur les trois dernières années de mon côté :

- 2021 : 21 thèmes 1.6 vendus
- 2022 : 3 thèmes 1.6 vendus

- 2023 : 3 thèmes 1.6 vendus

Pour cette année, à ce jour j'ai vendu seulement 2 thèmes pour la version 1.6. Je n'ai par ailleurs eu, sur ces trois dernières années, qu'une seule demande de prestation concernant une version 1.6, et encore c'était parce que mon client avait la flemme de faire la mise à jour tout de suite. Toutes les demandes que je reçois concernent désormais les versions 1.7 et 8.

Au vu de ces statistiques, et en dépit des résultats du sondage, il me semble qu'il n'est désormais plus du tout rentable pour moi de maintenir mon thème pour la version 1.6 de Prestashop. Je pense que PhenixSuite est certainement très abouti et utile aux commerçants déjà bien installés qui ne souhaitent pas chambouler ce qu'ils ont déjà mis en place tout en ayant l'opportunité de profiter d'évolutions intéressantes, voire indispensables, mais comme l'a dit @Mediacom87 plus haut dans ce topic, les nouveaux arrivants ne travaillent plus avec la version 1.6 depuis un petit moment déjà et je crois que PhenixSuite n'est pas assez "officiel" pour convaincre les nouveaux venus (ce qui est regrettable d'ailleurs...).

A priori, en ce qui me concerne, il y a donc de grandes chances que je cesse de travailler avec cette version de Prestashop.

il y a 58 minutes, Divine a dit :

Pour cette année, à ce jour j'ai vendu seulement 2 thèmes pour la version 1.6

C'est assez normal car ceux qui sont en 1.6 on déjà un thème et la 1.6 "officielle" n'est plus proposée.

Tu pourrais faire un thème enfant PhenixSuite, c'est pas trop de boulot et assez rentable à mon avis.

Exemple d'un thème enfant rélisé par Thierry Creation : https://www.teeasy.com/

• Like 1

Hello,

Ne sachant toujours pas pourquoi je ne peux pas participer au sondage, (pas de blocage de pub, ou autres), je réponds ici :

Aujourd'hui j'utilise PS1.7 (la dernière). Et je migre vers la 8

Mes clients en 1.7 voulant rafraîchir leur site, vont vers la 8

Et oui, les MAJ de sécu de la 1.7 ne seront plus suivi ...

Voilou

Sylvain

Utilisant la version 1.7.6.1, j'ai dû chercher à corriger tellement d'erreurs que je ne me vois pas recommencer en changeant de version qui sera à nouveau bourrée de nouvelles erreurs. Faut vraiment avoir un site très basique pour suivre les mises à jour.
Quant aux modules achetés, ils marchent rarement du premier coup. Soit ils cassent quelque chose, soit ils ne fonctionnent pas et demandent une assistance heureusement donnée par le développeur. Ceci dit, je n'ai rien contre les modules, au contraire.

Le 21/08/2024 à 5:42 PM, Eolia a dit :

C'est assez normal car ceux qui sont en 1.6 on déjà un thème et la 1.6 "officielle" n'est plus proposée.

Tu pourrais faire un thème enfant PhenixSuite, c'est pas trop de boulot et assez rentable à mon avis.

Exemple d'un thème enfant rélisé par Thierry Creation : https://www.teeasy.com/

C'est une bonne idée. Je vais regarder ça ;)

Le 21/08/2024 à 9:44 PM, GISP a dit :

Hello,

Ne sachant toujours pas pourquoi je ne peux pas participer au sondage, (pas de blocage de pub, ou autres), je réponds ici :
Aujourd'hui j'utilise PS1.7 (la dernière). Et je migre vers la 8

Mes clients en 1.7 voulant rafraîchir leur site, vont vers la 8

Et oui, les MAJ de sécu de la 1.7 ne seront plus suivi ...

Voilou

Sylvain

Pourtant le sondage est toujours ouvert... Merci pour votre contribution quoi qu'il en soit :)

Il y a 7 heures, Divine a dit :

Pourtant le sondage est toujours ouvert... Merci pour votre contribution quoi qu'il en soit :)

J'ai tenté avec Firefox, Chrome, Brava, tant sur windows PC que sur Androïd.
Il est probable qu'il y ait un truc dans mon compte qui bloque. Mais ce n'est pas grave ;)

Merci quand même 😁

Edited by GISP (see edit history)

Bonjour,

Je comprends le sondage dans le but de déterminer si, oui ou non, cela vaut le coup de développer pour la version 1.6.

De mon côté, c'est plus mitigé.

Pour la version 8 (en suivant les mises à jour), les nouveaux clients demandent souvent cette version.

Pour la version 1.7 (en suivant les mises à jour), les clients déjà sur cette version (optimisée et stabilisée) préfèrent rester là pour plusieurs raisons. Soit pour ne pas avoir à payer un changement de version, soit pour ne pas prendre le risque sur leur boutique qui fonctionne très bien ainsi. En gros, c'est souvent une question de budget.

Pour la version 1.6, les clients qui souhaitent rester sur cette version pour diverses raisons (modules, thème, stabilité...) demandent seulement des corrections de sécurité. Je les invite toujours à s'orienter vers Phenix (merci Eolia), qui leur permet de conserver leurs acquis tout en profitant des évolutions.

Mon avis concernant le problème du travail sur les modules et thèmes pour la 1.6 :

Je pense sincèrement que nous risquons de nous retrouver avec deux sortes de clients (sur PrestaShop, je précise), ceux qui partiront sur la version SaaS mais seront vite déçus et du coup, dégoûtés de PrestaShop (je commence à en récupérer de plus en plus), et ceux qui s'orienteront vers des forks.
Dans ce dernier cas, je les orienterai vers Phenix plutôt que vers la 8 opensource pour une question de confiance envers le développeur.
Donc j'espère que les développeurs de modules/thèmes pourrons ou devraient doucement s'orienter/rester avec des versions doubles.

Pour faire court :

- PS8 > Oui (pour le moment)
- PS1.6 > Non
- Phenix suite > Oui (donc du dev pour 1.6...)

PS : La première proposition de thème pour mes clients est toujours Prestacréa (sans débat sur ce post) pour sa qualité.

• Like 1

Pour rebondir concernant PhenixSuite, la version est bonne et performante, mais je viens de rencontrer mon premier module incompatible avec cette version alors que ce module est développé en étant compatible de la 1.2 à la 1.7.

Il y a donc de grosses différences dans le cœur de PhenixSuite par rapport à PrestaShop, je crois qu'on l'on risque surtout de devoir développer des modules spécifiquement pour cette version alors que ThirtyBees conserve plus la compatibilité avec les modules PrestaShop 1.6.

On peut donc se demander s'il existe réellement un marché justifiant le développement de version spécifique pour PhenixSuite.

il y a 11 minutes, Mediacom87 a dit :

Pour rebondir concernant PhenixSuite, la version est bonne et performante, mais je viens de rencontrer mon premier module incompatible avec cette version alors que ce module est développé en étant compatible de la 1.2 à la 1.7.

Il y a donc de grosses différences dans le cœur de PhenixSuite par rapport à PrestaShop, je crois qu'on l'on risque surtout de devoir développer des modules spécifiquement pour cette version alors que ThirtyBees conserve plus la compatibilité avec les modules PrestaShop 1.6.

On peut donc se demander s'il existe réellement un marché justifiant le développement de version spécifique pour PhenixSuite.

Bonjour @Mediacom87

On peut connaitre la raison de l'incompatibilité svp ?

PhenixSuite fait le choix d'être compatible mais aussi d'aller sur les toutes dernières versions de PHP. A certains moment il y a des choix qui sont incompatibles.
Quel module peux bien fonctionner en 1.2 à 1.7 et être incompatible PhenixSuite ? Je n'en ai rencontré aucun et lorsque certains modules 1.6 ou 1.7 ont été adaptés pour Phenix cela c'est avéré être 3 lignes dans 90% des cas.

• Like 1

Merci pour le test du module.

Il s'installe sans souci à part des erreurs de compatibilité PHP 7.3+

Le fichier généré est correct par rapport à mon catalogue. Je ne vois donc pas en quoi PhenixSuite aurait provoqué une incompatibilité particulière.

Pour rappel, aucune fonction native Prestashop n'a été supprimée dans PhenixSuite, ce sont principalement des correctifs et des ajouts tout en restant compat PHP 5.6 à 8.3.

Nous avons dépassé les 200 boutiques installées à ce jour et je reste à l'écoute de toutes les demandes ou suggestions.

@Eolia Merci pour ta suggestion, je vais effectivement voir s'il peut être intéressant de faire un thème enfant pour PhenixSuite plutôt que d'arrêter complètement le support de la version 1.6.

Je laisse encore le sondage ouvert quelques jours, j'ai bon espoir d'arriver à 30 votants ! Allez, allez, on vote les amis ! :)

il y a 12 minutes, Thierry L a dit :

Vu que ce sondage est particulièrement interessant, je propose de le passer également via d'autres réseaux. Linkedin et pourquoi pas le Slack de FOP (ou j'ai loupé les posts ?)... 

Personnellement je l'ai partagé sur Facebook, Linkedin et Twitter mais n'hésitez pas à le partager également de votre côté :)

• Like 1

PhenixSuite est certainement tres bien, je n'en doute pas une seconde.

Perso, ce qui me bloque, c'est que j'ai l'impression que la solution ne tiens qu'au travail de 2 personnes.

Que ce passera-t-il si Eolia ou doekia arrete pour x raison ?

Hello Sabrina,

@Divine Pour ma part, les demandes sur la version 1.6 doivent être de l'ordre de 1/10 , ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a plus beaucoup de choix de thèmes compatibles 1.6 et ceux restant sont vieillots ou présentes des failles de sécurité (souvent des thèmes américains).

L'idée d' @Eolia de faire de nouveaux thèmes compatible avec sa solution PhenixSuite me semble excellente d'autant plus qu'il reste une communauté active sur la version 1.6 

Eolia assure la portabilité de modules qui ne sont pas/plus compatible 1.6 sur PhenixSuite mais il manque en effet des thèmes modernes pour accompagner la solution.

Edited by Thierry Création (see edit history)
  • Like 1

Je travaille actuellement sur un thème moderne sur TB.. mais de là à le commercialiser il y a un monde.. ceci dis c'est open source et certainement compatible avec Phoenix.. on peut tout faire facilement sur cette structure, et s'affranchir des limites de PS 1.7, 8 etc car déjà c'est en Bootstrap 5.3 ,  ce qui fait du bien. Pour utiliser la dernière version Jquery sur tout le site il reste du taff car beaucoup de modules sont archaïques à ce niveau..

Edited by ZenGraph (see edit history)

On 9/3/2024 at 3:24 AM, yama said:

Perso, ce qui me bloque, c'est que j'ai l'impression que la solution ne tiens qu'au travail de 2 personnes.

Suis d'accord. Open source, sauf erreur de ma part cette version est sur github ?

C'est OpenSource (vous avez accès au code, il n'y a rien de caché)

Ce n'est pas sur Github parce que pas le temps de traiter tout ce qui va en découler (PR,Issues, messages etc)

Egalement, Github est le lieu préféré des hackers pour repérer les failles potentielles, il est donc inutile pour l'instant d'afficher le code au monde entier. (Je vous parlerai un jour des IP russes qui tentent de dl les zips source de Phenix)

Et juste pour rappel, les 2 personnes en question sont présentes ici depuis 2007 et 2009, bien plus longtemps que les devs actuels de Presta ou la majorité des utilisateurs.

• Like 1

On 9/3/2024 at 3:24 AM, yama said:

Suis d'accord. 2007/2009 on parle de 16 ans...

Pourquoi en avoir fait un fork à part ?

Ne pas avoir collaboré par exemple avec thirtybees...

Vais faire la MAJ d'un 1.6.24... suis en pleine hésitation.

J'ai tenté via le preprod (même environnement) avec le dernier auto upgrade de phenix : un message m'indique "setting are ok"... mais pas de mise à jour qd je cliquesur "upgrade".

Je re test ça demain plus longuement et en tout cas merci encore pour tout ce travail colossal effectué et votre contribution chaque fois.

il y a 15 minutes, Asu34 a dit :

Ne pas avoir collaboré par exemple avec thirtybees...

J'étais avec eux au départ de l'aventure mais très vite on s'est retrouvé avec des choix arbitraires et des querelles de personnes. Je suis trop vieux pour perdre du temps avec ça.

J'ai env 200 clients en 1.6 qui me demandaient des évolutions, j'ai donc pris la décision de tout rassembler au même endroit en veillant à ne pas perdre la rétro-compatibilité (pour rappel Phenix est compat PHP 5.6 à 8.3).

L'axe principal est la mise en sécurité et l'ajout de fonctionnalités. J'ai décidé d'en faire profiter ceux qui le veulent, je n'oblige personne.

il y a 19 minutes, Asu34 a dit :

J'ai tenté via le preprod (même environnement) avec le dernier auto upgrade de phenix : un message m'indique "setting are ok"... mais pas de mise à jour qd je cliquesur "upgrade".

Ca ressemble à une erreur js, console (F12) rien de spécial ?

Si le module "officiel" était présent, il a bien été supprimé avant ?

• 2 months later...

Je suis arrivé sur ce sujet car je me posais la question de passer en PS 8. Le PS de mon client est actuellement en 1.7 et j'étais un peu septique de la stabilité de la version 8 en début 2024.

Quand je vois que beaucoup utilisent encore la 1.6, je me dis que je suis pas mal à jour au final ^^

(je suis relativement nouveau sur Prestashop)

[je ne peux pas participer au sondage non plus]