Jump to content

Problème de génération de la facture pour les commandes passées au statut "Expédié" via un webservice


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Prestashop 1.7

Actuellement les factures sont générées lors du passage des commandes au statut "Expédié". Cela fonctionne très bien, sauf pour les commandes que nous expédions à l'aide d'une API externe qui utilise le webservice Prestashop.

Lorsqu'une commande est passée au statut "Expédié" par ce webservice, la facture est générée, mais de façon différente par rapport aux autres commandes :

 

Screenshot(393).png.da27357d78789a107802fd8d9f93fdb3.png

On voit, pour les commandes passées au statut "Expédié" par le web service, que le bouton de téléchargement de la facture n'est pas présent, sur la page récapitulative des commandes.

Pourtant, si on va dans la page d'une commande expédiée via webservice, la facture a bien été générée mais le bouton de téléchargement n'est pas présent :

Screenshot(394).thumb.png.00632610ec81fe074a3612636b1b2276.png

Ce petit bug me pose un double problème :

  1. Le module natif Prestashop Dashtrends (graphique des ventes sur le tableau de bord) ne prends pas en compte le CA des commandes expédiées via webservice. Mes indicateurs de vente sont donc faussés.
  2. J'ai peur de découvrir ultérieurement d'autres mauvaises surprises liées à cela car le fait que le comportement de Prestashop soit différent pour les factures expédiées avec ou sans le webservice n'augure rien de bon.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème comparable ?

Une idée de ce qui peut causer ce bug ?

Merci pour vos contributions, je peux fournir d'autres infos si besoin.

 

Link to comment
Share on other sites

Votre API externe oublie de mettre à jour certaines colonnes et tables (invoice_number dans ps_order et toutes les tables invoice)

Le module de stats ne prend en compte que les commandes ayant une facture.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia.

En effet, je constate des différences dans ps_orders entres les commandes correctes et les autres.

Il semble que lorsque l'API externe passe une commande au statut "Expédié", elle doit fournir en même temps le numéro et la date de facture.

Or, la facture est supposée être générée justement par le passage au statut "Expédié". Donc l'API externe n'a pas connaissance du n° et de la date de facture à ce moment là et ne les fournit pas.

La solution semble donc être de générer la facture à l'étape précédente, au statut "En cours de préparation". Ainsi, lorsque l'API externe passera une commande au statut "Expédié", elle pourra récupérer le n° et la date de facture générés à l'étape précédente et mon problème sera réglé.

Je vais tester ça et vous dis si ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...