Jump to content

Question pour upgrader la version prestashop 1.7.5 -> 1.7.8 et le php 7.2 -> 7.4 dans la foulée

Recommended Posts

Bonjour la communautés

Je dois migrer mon site web de PrestaShop 1.7.5 vers la version 1.7.8 pour pouvoir utiliser PHP 7.4. Cette mise à jour est nécessaire pour intégrer un partage de stock avec d'autres sites via des connecteurs et notre ERP.

Cependant, je ne peux pas mettre le site en maintenance trop longtemps, car cela risquerait de faire perdre trop de commandes.

Le principal problème est que de nombreuses modifications ont été apportées au site sans utiliser de thème enfant, ce qui nécessitera un travail supplémentaire après la migration vers la version 1.7.8. Une fois que nous aurons terminé ces ajustements et que le site sera "prêt", comment réintégrer la base de données actuelle de production (qui tourne sous PrestaShop 1.7.5 et PHP 7.2) sans tout casser ?

Auriez-vous une méthodologie de travail ou des idées à me proposer pour gérer cette migration ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonsoir,

d'après mon expérience, dans ce genre de situations, le mieux est de faire une sauvegarde complète et de restaurer la boutique dans un environnement local (de développement), comme par exemple dans Docker. Ensuite, j'effectue la mise à jour vers la version la plus récente de PrestaShop possible (en passant par les fichiers écrasés, en ajustant le thème et en mettant à jour les modules ou en apportant les modifications nécessaires). De cette manière, la boutique sur l'adresse officielle continue de fonctionner et de générer des revenus sans problème, tandis que je prépare tranquillement la version mise à jour, étape par étape. Enfin, je mets à jour les données vers la nouvelle version et, après le transfert sur le serveur officiel, je vérifie tous les scénarios d'achat pour m'assurer que tout fonctionne correctement. Ainsi, la boutique est indisponible chez le client pendant un maximum de 2-3 heures (bien que le contrat prévoie un maximum de 24 heures).

J'espère que mes conseils t'ont été utiles. Si tu as des questions supplémentaires ou si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander. Bonne chance !

Bonjour et merci pour ton message.

La procédure que nous allons employer reste la même. Cependant, le principal problème réside dans la dernière étape, qui consiste à récupérer la base de données qui a continué à fonctionner en production et à la réintégrer sur notre site en développement. Il faut noter que la base de données aura une structure différente, car la version de PHP et de PrestaShop sera également différente.

Quelle procédure dois-je suivre pour assurer la compatibilité?

Merci et bonne journée

Bonjour,

cela apporte définitivement plus de clarté à la situation. Tu peux utiliser la méthode décrite dans la documentation :

https://devdocs.prestashop-project.org/8/basics/keeping-up-to-date/upgrade/#database-upgrade

ou, en te basant sur les fichiers SQL contenant les modifications de la structure de la base de données dans les différentes versions publiées, créer ta propre automatisation de ce processus :

https://github.com/PrestaShop/autoupgrade/tree/dev/upgrade/sql