faratech Posted May 26 Share Posted May 26 (edited) Bonjour, J'ai un problème sur la génération des avoirs. Il m'est impossible de générer un avoir sur une commande non payé mais disposant bien d'une facture. L'option "Remboursement partiel" n'apparait tout simplement pas tant que la commande n'est pas "considéré comme payé" ! Est-ce le fonctionnement prévu de Prestashop ? Je vous remercie par avance pour votre aide, Edited May 26 by faratech (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZHSoft Posted May 27 Share Posted May 27 Utilisez-vous le module du site officiel de PrestaShop ? S'il s'agit d'un module tiers, veuillez contacter directement le développeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
faratech Posted May 27 Author Share Posted May 27 Merci pour votre réponse. Oui biensur je traite les commandes via l'onglet commande. Aucun module tiers installé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted May 27 Share Posted May 27 Oui c'est le fonctionnement normal. Comment voulez-vous sortir une pièce comptable d'avoir si aucun paiement n'a été effectué ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
faratech Posted May 27 Author Share Posted May 27 Merci pour votre réponse Eolia. Je crois que vous confondez la notion d'avoir et celle de bon d'achat que l'on reçoit en échange d'un retour ou d'une annulation. La facture d'avoir est une anti facture. C'est un document comptable qui permet d'annuler une facture avec ou sans paiement. Comme la facture est établie avec ou sans paiement, il est logique et indispensable à la comptabilité de pouvoir l'annuler dans les mêmes conditions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted May 27 Share Posted May 27 Non, je ne confonds pas. Pour moi l'erreur est de générer une facture sans avoir de paiement. Utilisez les pro-format dans ce cas là. Prestashop n'a jamais été et ne sera jamais un logiciel comptable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted May 27 Share Posted May 27 C'est pour ça que je l'ai intégré nativement dans PhenixSuite d'ailleurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
faratech Posted May 27 Author Share Posted May 27 Merci pour le partage de votre solution. Dans ce cas pourquoi il est possible de générer une facture sans paiement ? Pourquoi Prestashop ne délivre le bon de livraison qu'après avoir générer la facture ? Lorsque vous vendez des chaussures et que client paye comptant il n'y a pas de problème. Mais lorsque vous faites du B2B et que les clients payent 30 jours fin de mois la solution est indispensable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted May 27 Share Posted May 27 Bonjour, peut-être que ce module répondra à votre besoin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted May 27 Share Posted May 27 Il y a 1 heure, faratech a dit : Pourquoi Prestashop ne délivre le bon de livraison qu'après avoir générer la facture ? C'est vous qui décidez, suivant le paramétrage de vos statuts de commande, si la génération de factures et/ou bons de livraison sont possibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted May 27 Share Posted May 27 Tout comme @Eolia, une facture ProFormat dans ce cas est nécessaire, du moins utile très utile. Pour le bon de livraison, le paramétrage est ici (il reste à choisir l'état de commande qui le déclenchera) Link to comment Share on other sites More sharing options...
faratech Posted May 27 Author Share Posted May 27 (edited) Merci pour votre réponse @magicbel. Je précise que la version de mon site est la 1.7.8.6. Lorsque je fais les tests, j'en conclus que la case "afficher le pdf de bon de livraison" dépend de la case "Autoriser les clients à télécharger et lire la version PDF de leurs factures". En effet le bon de livraison n'est pas généré tant que la facture n'a pas été elle-même généré, soit dans l'état actuel soit les précédents états par lesquelles la commande est passé. Je veux bien passer par des facture pro format pour les commandes en attente de paiement mais ça ne résoudra pas le problème pour obtenir le bon de livraison vu que PS force d'abord à édité une facture pour obtenir un BL. Pourtant dans la doc PS il est bien indiqué que "Le fait d'obtenir un bon de livraison revient à obtenir une facture." Mais en réalité non car une facture peut_être généré sans payement contrairement au BL. De même pour la délivrance d'un avoir qui n'est disponible que pour les commandes ayant enregistré un paiement au préalable. Comme l'a indiqué @Eolia ici , l'avoir sert a annulé une facture incorrect indépendamment du paiement. Pour résumé : Pour obtenir un BL il faut au préalable une facture / Pour obtenir un avoir il faut au préalable une facture + un paiement. Ma question est : Ce fonctionnement est-il normal, prévu par Prestashop ou non ? Edited May 27 by faratech (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted May 27 Share Posted May 27 Concernant l'édition des BL corrélés au fait qu'il doit y avoir une facture ça a dû être rajouté dans les 1.7 car en 1.6 ce n'est pas le cas et jamais un BL n'implique une facture. C'est une grossière erreur de leur part (à remonter sur Github à mon avis). Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted May 27 Share Posted May 27 (edited) @Eolia Je viens de tester sur un PS8, le bon de livraison n'implique pas la génération d'une facture. Pas testé sur 1.7 par contre. Edited May 27 by magicbel (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
faratech Posted May 27 Author Share Posted May 27 @magicbel Merci. Je vais retester sur une version stock en 1.7.8.6 sinon il serait donc temps d'upgrade vers 8. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted May 27 Share Posted May 27 A tenir en compte : Un bon de livraison n'inclut pas toutes les infos d'une facture (montant/tva/etc....) Si le client à besoin des montants & de la TVA => Proforma. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts