Jump to content

Création d'un espace de développement, conseils

Asu34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

PI : Je travaillais jusqu'à présent qu'en local pour le développement de mes sites. Compliqué chaque fois avec mes clients distants de leur montrer les développement effectués.

Soit j'envisage aujourd'hui créer un espace de développement. Dites moi si je fais fausse route ou si vous aviez des conseils recommandations. Voici ce que je comptais faire avec ces interrogations :

1 - acquérir un nom de domaine espace-developpement.dev par exemple et un nouvel hébergement.
2 - Y créer un dossier pour chaqu'un de mes sites de test ou j'y mettrais une copie du site en production (avec chaque fois une base de donnée qu'est une copie du site de prod).
3 - Un sous domain qui pointerait vers le dossier du site de test souhaité (site1.espace-developpement.dev)
(PI : Travaillant en local, je sais créer ses copies et faire le nécessaire en BDD et config FTP)

Mes interrogations ?
1 - Est-ce une bonne idée ? Je pensais ainsi pouvoir donner accès à mes clients distants à ces modifications avant leur mise en production.
2 - Passer le site de développement en mode maintenance avec restriction que sur l'IP serait suffisant ? (je pense au SEO avec duplicata content etc.)
3 - Les mails, je n'ai pas envie que des mails soient envoyés à de vrais clients (je pense aux mails transactionnels par ex.), cependant j'ai besoin de tester certains mails des fois. je réfléchis encore sur ce point.

Je sais que vous avez davantage d'expérience que moi sur ce que je souhaite mettre en place et vous demande votre avis (fais-je fausse route ?), ou d'éventuels conseils, omissions de ma part etc. afin d'optimiser cet espace de développement.

Je vous remercie par avance pour votre retour et je vous souhaite un très bon WE ! :)