Jump to content

OVH va forcer la mise à jour vers la version mysql 8.0. d'ici avril 2024 ! compatibilité des version Prestashop ?

sebwvs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai reçu plusieurs mail d'Ovh de ce type :

"Cher(e) Client(e),

Votre serveur sqlprive-******* utilise actuellement la version mysql 5.7. Cette dernière est obsolète depuis le 2022-03-29.

Nous allons lancer une campagne de mise à jour vers la version mysql 8.0.

Votre service sera actualisé le 2024-04-11. "

Ma question est, quelles sont les version de prestashop compatible ?

en 1.6 ? en 1.7 ?

information fondamentale mais pas si évident que ça à trouver !

une idée ? un avis ?

merci

il y a 13 minutes, Eolia a dit :

PhenixSuite est là pour ça :) 

Ok merci pour vos réponses :-) 

Eolia,

PhenixSuite un module à toi pour remplacer le module autoupgrade (Mise à jour en 1 clic) ? si j'ai bien compris ?

encore merci 😉

Il y a 2 heures, sebwvs a dit :

Ok merci pour vos réponses 🙂

Eolia,

PhenixSuite un module à toi pour remplacer le module autoupgrade (Mise à jour en 1 clic) ? si j'ai bien compris ?

encore merci 😉

Punaise, il faut vraiment que je prenne le temps de faire un article sur PhenixSuite pour que les gens comprennent enfin l'intérêt de cette solution, alternative la migration vers la version 1.7 ou supérieure de PrestaShop tout en conservant les compatibilités de PrestaShop 1.6.

A titre personnel, je travaille à basculer mon site sur cette distribution PhenixSuite, car je suis convaincue de l'intérêt de ce choix de continuer à faire vivre cette version 1.6.

15 hours ago, Eolia said:

A partir de la 1.6.1.18 c'est ok.

Merci pour cette information, j'ai recu le même mail et je n'arrivais pas à trouver une information claire à propos de la compatibilité de Mysql 8.0 avec PS 1.7.3.

Donc, vous confirmez bien que la mise à jour de Mysql 5.7 vers Mysql 8.0 n'aura aucun impact?

Merci,

• 3 months later...
à l’instant, Thrillou a dit :

Bonjour,

Alors, vos migrations en MySQL 8.0 ont eu lieu ? Vous avez eu des problèmes ?

Merci, la mienne arrive bientôt :)

Bonjour,

migration des SQl Privé faite en  MySQL 8.0 , pour éviter tout problème, j'ai migré les presta 1.6 les plus important en 1.7 ...

et comme pas le temps de le faire pour tous les prestas 1.6 j'avais remarqué que les BDD gratuites liées aux hébergement était encore en MySQL 5.7 j'ai donc dupliqué mes BDD sur eux ...

Sauf que OVH va à partir du 8/7/2024 lancer une campagne de mise à jour vers la version mysql 8.0. pour les BDD gratuites liées aux hébergement... également , mais progressivement... 

Malheureusement, perso je n'ai ni le temps de migrer tous mes 1.6 restant en 1.7 ni non plus le temps de comprendre PhenixSuite pour les adapter...

je cherches plutôt un autre hebergeur qui proposerait encore le  MySQL 5.7...

si vous en connaissez ? merci de partager l'info

Merci

1 hour ago, Thrillou said:

Bonjour,

Alors, vos migrations en MySQL 8.0 ont eu lieu ? Vous avez eu des problèmes ?

Merci, la mienne arrive bientôt :)

Bonjour,

Jusque là tout va bien, aucun changement de noté. Il me semble avoir reçu un mail disant que la mise à jour vers MySQL 8.0 a été effectuée sur ovh mais je vois toujours sur l'interface de ovh que c'est toujours la version MySQL 5.7, je ne sais pas si quelqu'un peut vérifier sur l'adresse: https://www.aqua6.info/

à l’instant, Youssef44 a dit :

Bonjour,

Jusque là tout va bien, aucun changement de noté. Il me semble avoir reçu un mail disant que la mise à jour vers MySQL 8.0 a été effectuée sur ovh mais je vois toujours sur l'interface de ovh que c'est toujours la version MySQL 5.7, je ne sais pas si quelqu'un peut vérifier sur l'adresse: https://www.aqua6.info/

Bonjour,

vous pouvez avoir l'info dans le Back office onglet >Paramètres avancés >"information"

Posted (edited)
14 minutes ago, sebwvs said:

Bonjour,

vous pouvez avoir l'info dans le Back office onglet >Paramètres avancés >"information"

Merci oui à condition que le serveur de m... de ovh ne plante pas et malheureusement, il plante quand je lance cet onglet.
MAJ: Finalement, cela a fonctionné, je suis toujours en MySQL 5.7 malgré le mail de ovh informant que la bdd a été mise à jour, sympa.

Edited by Youssef44 (see edit history)

il y a 33 minutes, Youssef44 a dit :

Merci oui à condition que le serveur de m... de ovh ne plante pas et malheureusement, il plante quand je lance cet onglet.

Tout à fait, il n'y a que chez OVH que cette page plante.
Une raison de plus d'utiliser mon module gratuit qui communique beaucoup plus d'informations : https://www.prestatoolbox.fr/modules-gratuits/116-configuration-serveur.html

• Like 1