Jump to content

Erreur dans l'envoie Mail sortant

Recommended Posts

Bonjour,

La délivrabilité des mails est visiblement un problème récurrent sur PS (1.7).... ce qui est ahurissant car la communication avec les clients est quand même la base de ce métier !

Je me permets de reposter car en ce moment c'est juste impossible. Au moins un mail sur deux est rejeté avec aucune logique. Ça ne marche pas et le moment d'après ça remarche !

Pour info j'ai programmé l'email avec un mail OVH. J'ai testé toutes les options de Chiffrement ou de port mais rien n'y fait.

D'ailleurs quand je fais le test de configuration, les messages d'erreur sont différents :

Connection could not be established with host ssl0.ovh.net :stream_socket_client(): Failed to enable crypto

- Error: Please check your configuration.Expected response code 220 but got an empty response.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide.

Nicolas

Edited by enmoderugby (see edit history)

Bonjour,

ceci n'est pas un problème de délivrabilité mais simplement un problème de configuration.

La déliverabilité correspond à la capacité qu'ont vos messages à arriver proprement sur la boite de réception du destinataire sans être refusé comme spam.

Voilà pourquoi il est toujours préférable d'utiliser un service SMTP externe proposant un suivi des serveurs d'envoi pour qu'ils ne se retrouvent pas blacklistés.

• 1 month later...
On 1/16/2024 at 3:12 PM, Mediacom87 said:

Bonjour,

ceci n'est pas un problème de délivrabilité mais simplement un problème de configuration.

La déliverabilité correspond à la capacité qu'ont vos messages à arriver proprement sur la boite de réception du destinataire sans être refusé comme spam.

Voilà pourquoi il est toujours préférable d'utiliser un service SMTP externe proposant un suivi des serveurs d'envoi pour qu'ils ne se retrouvent pas blacklistés.

Bonjour

Je rencontre un Pb similaire, survenu sans crier garde après des années de bons et loyaux services avec un simple plan MX OVH et la config par défaut de PS. Aucun message ne sort plus de PS depuis qq mois, et je m'étais temporairement dépanné en basculant via mon serveur de messagerie perso chez free...!

Pensant que le Pb venait peut-être des nouvelles exigences de sécurisation DKIM (qui améliorent probablement la délivrabilité) , je viens de basculer mon plan MX-OVH (gratuit) vers un emailpro OVH (payant) qui intègre désormais la sécurité supplémentaire DKIM:  Aucun Pb pour reconfigurer l'accès via Gmail en envoi/reception (Pop3), par contre impossible de reconfigurer Prestashop en SMTP avec les paramètres du serveur ovh emailpro ( serveurpro3.mail.ovh.net et port 587 + codage SSL, car TLS est systématiquement rejeté).

Plus aucun message  ne sort désormais de mon Prestashop, et je dois envoyer les validations de commandes et les N°s de suivi via Gmail, à la mano... !

Cela viendrait-il  éventuellement d'un blocage coté OVH pour le protocole SMTP? Peut-on le contourner ?

A noter que je suis en version 1.6

Merci des précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

FC

Après  échanges avec OVH qui me confirme la fonctionnalité sans Pb de la BAL emailpro souscrite (incluant donc désormais la sécurisation DKIM), j'ai finalement renoncé à l'envoi via SMTP qui s'avère incompatible,  pour rester sur le mode mail de PHP recommandé par Prestashop, depuis les "paramètres avancés- Email"

La fonction d'envoi des messages est ainsi bien restaurée, et il semble que la couche DKIM de la nouvelle BAL emailpro, moyennant quelques € supplémentaires, améliore grandement la distribution effective des messages, qui s'était singulièrement dégradée depuis quelques mois.

Il n'est pas nécessaire de souscrire à l'offre Email Pro si vous utilisez un SMTP ou si vous êtes sur PrestaShop 8.x. En SMTP, c'est le service SMTP qui se charge de la sécurisation de vos échanges avec une clé DKIM. Sinon, avec PrestaShop 8.x, on peut configurer soi-même une clé DKIM même si c'est un peu plus "complexe".
Pour les PrestaShop < 8.0 comme vous, il faut par contre passer par un module comme https://addons.prestashop.com/fr/securite-access/90641-dkim-installer.html que j'ai fait, à savoir que maintenant, à partir de février, Gmail renforce sa sécurité et impose de signer ses mails https://www.programmez.com/actualites/google-et-yahoo-imposent-les-protocoles-spf-dkim-et-dmarc-partir-de-fevrier-2024-36019

Edited by GekkodeFR (see edit history)

Au sujet du mode SMTP: Un essai d'envoi via SMTP avec le client de messagerie Thunderbird confirme que le mode SSL/TLS port 465 n'est pas accepté par le serveur pro3.mail.ovh.net.

Par contre le mode STARTTLS port 587 est bien fonctionnel. Ce mode n'étant pas proposé par PS1.6, ceci explique cela, et impose donc de choisir le mode Mail de PHP qui heureusement fonctionne.