Jump to content

[Résolu] Logo en flash, animation jouée une seule fois ?

astragor

Recommended Posts

Bonjour,
Après quelques petites recherche sur le forum j'ai réussi à modifier mon fichier header.tpl pour qu'il m'affiche un petit logo en flash.

J'ai donc modifier la ligne du logo comme suit :

<embed src="{$img_ps_dir}logo.swf" width="462" height="201" quality="high" pluginspage="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent"></embed>

Tout marche bien mais il y a une petite chose qui m'ennuie. A chaque changement de page l'animation est rejouée dans son intégralité. Elle est courte certes, mais j'aimerais que cette animation ne soit jouée qu'une seule fois (lors du chargement de la première page) et qu'ensuite le logo reste tel quel en fixe.

Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?

Bonsoir,

Comme le fichier swf est rappelé à chaque changement de page, tu ne peux pas faire grand chose, car le conteneur qui contient les conditions de lecture du "film" est dans ton swf, et ne peut absolument pas être stoppé de l'extérieur. Prestashop ne peut pas gérer les frames-clé de ton animation non-plus...
Et même si tu appelles une url-image (lien sur une image de ton logo) externe à la fin de la lecture de ton film swf , on aura toujours le problème de rafraîchissement de l'iframe à chaque changement de page. A moins que mes connaissances en flash ne soient pas à jour, je crains que ce ne soit très très difficile à mettre en place.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra solutionner ton problème, mais je ne vois pas comment à ce jour...

Bon courage,

Cordialement,

Mandrake.

Le plus "simple", serait peut-être de mettre un test dans le header : si c'est la page d'accueil, ça affiche ton animation flash et sinon, ça affiche une image fixe.

Ca ne correspond pas exactement au résultat voulu mais ça s'en approche déjà...

@Cédric : oui ca me semble pas mal en effet. Bon gerer un cookie je sais faire mais bon la avec l'intégration de smarty j'avoue que je suis un poil perdu. La gestion de cookie, je l'intègre dans le TPL ou ailleurs?

@Zendik : Cette solution me plairait assez dans la mesure ou sauf exception la page d'accueil a vocation a n'être affichée qu'une seule fois.
Par contre, autant en PHP et CSS j'arrive a peu près a bidouiller, autant sur smarty je sèche un peu.

J'imagine bien que ca doit être un truc du style :

{if pageaffichée == hompage}
Affichage de l'anim flash
{else}
Affichage d'une image statique
{endif}

Mais bon je lui dit comment ? Si une ame charitable pouvait m'aiguiller ne serais-ce que pour la redaction du if (après je pense pouvoir me débrouiller seul)

Tu peux assigner une variable Smarty via PHP, dans le header.php par exemple (en détectant si tu es sur la page index ou pas, je pense que tu sais faire)

Tu peux détecter l'URL de la page en cours avec le code PHP suivant :

basename($_ENV['REQUEST_URI'])  // selon la config PHP on peut aussi utiliser $_SERVER à la place de $_ENV

Et attribuer une valeur à une variable Smarty comme ça :

$smarty->assign('nomdelavariable', valeur);

(la variable sera appelée par $nomdelavariable en Smarty)

Merci à toi mandrake. J'ai fait quelques essais hier soir qui ce sont avérés concluant.
J'ai reussi à déclarer ma variable et à l'utiliser.
Ca n'a pas été simple.
A savoir que les modifs qu'a indiqué Cedric doivent se faire dans le fichier header.php et non dans header.tpl (j'ai mis un moment en comprendre).
Il ne me reste plus que la deuxième étape qui ne devrait pas être longue à mettre en place je pense, faire le test sur la variable pour afficher le bon contenu selon le cas.

Promis quand j'ai fini et que ça marche je vous donne tout le code.

Bien problème résolu, merci à tous.

Donc voila les modifs que j'ai apporté, au cas ou ca interesserait du monde :

Dans le fichier header.php
En ligne 32 rajouter :

$smarty->assign('testpage', basename($_SERVER['REQUEST_URI'])); 

Dans le fichier header.tpl du thème

Remplacer :

Par

{if $testpage=="index.php"}
                 <embed src="{$img_ps_dir}logo.swf" width="462" height="201" quality="high" pluginspage="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent"></embed>
               {else}

{/if}

Il y a juste un petit soucis il y a un décalage entre l'image fixe et le fichier flash j'ai donc trafiqué l'image jpg pour que ca marche. J'ai testé sous firefox c'est nickel mail il se peut que ca pose problème sur un autre navigateur.

Pour voir le resultat ca se passe sur mon site : http://www.creaplaisir.fr/commerce
(Faite pas trop attention à l'habillage, j'ai pas encore terminé ;) )

Bonsoir,

Bien joué, l'animation est impeccable, par contre c'est un peu long à se charger tout ce beau monde...
C'est amusant , ma femme a la même activité que toi, sauf qu'elle est dans une boutique en dur.
C'est dire si à la maison nous connaissons bien ce type de produits, ma femme travaille avec le groupe Dalbe, je ne sais pas si tu connais...
Bon en tout cas, bon courage pour la suite et merci pour le code !

Cordialement,

Mandrake.

Merci,
Comme quoi, il y a que les montagnes qui ne se rencontre pas.
Oui je connais bien le groupe Dalbe.

La boutique est en fait a ma femme, moi je m'occupe essentiellement de la partie informatique.

Tu me dis que c'est lent, bizarre, l'animation ne fait que 12 Ko donc moins gros que l'image de remplacement qui fait 38 Ko.
Peut-être qu'au moment ou tu as testé il y avait des lenteurs chez OVH (ca arrive malheureusement de temps en temps).

Pour l'animation le mérite ne me reviens pas, je l'ai fait faire par un copain graphiste. D'habitude je fais tout moi-même mais pour une fois, j'ai voulu mettre un peu de sang neuf dans le site et comme il m'a proposer un truc sympa, j'ai pris.

Bonjour,

Effectivement, le monde est petit...
Pour ton anim, cela va mieux ce matin, mais que ce soit chez ovh ou un autre, le problème est aux heures de pointe avec les hébergements mutualisés, comme le transfert est partagé entre tous les sites, cela ralentit parfois énormément le chargement des pages, aussi petites en poids soient-elles...

En tout cas ton site est sympa, et j'espère pleine réussite à ta femme dans son e-commerce!

N'hésite pas pour une anim à créer au cas où, on va dire que c'est "un peu "ma spécialité.

Bonne journée,

Cordialement,

Mandrake.