TigerDTD Posted October 19, 2023 Share Posted October 19, 2023 Bonjour. Je souhaiterais mettre à jour mon Prestashop, mais je ne voudrais pas utiliser le module 1-Click upgrade car il plante souvent, et j’ai peur de planter mon site. En effet, il faudrait que je puisse le mettre à jour pour qu’il soit stable avec la dernière version PHP qui a été mise sur mon hébergement.. Je ne sais pas trop comment faire une sauvegarde, et si je peux le mettre à jour et le remettre en version d’avant si il y a un bug. Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
TigerDTD Posted October 20, 2023 Author Share Posted October 20, 2023 Bonjour. Merci pour votre message. L'hébergeur ne souhaite pas m'aider à sauvegarder et ce module semble payant. Je voudrais éviter de dépenser surtout encore une fois ne connaisant pas le résultat car si ça plante je préfererais que quelqu'un qui connait puisse gérer ça. Merci :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry L Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 Le 19/10/2023 à 11:23 AM, TigerDTD a dit : Bonjour. Je souhaiterais mettre à jour mon Prestashop, mais je ne voudrais pas utiliser le module 1-Click upgrade car il plante souvent, et j’ai peur de planter mon site. En effet, il faudrait que je puisse le mettre à jour pour qu’il soit stable avec la dernière version PHP qui a été mise sur mon hébergement.. Je ne sais pas trop comment faire une sauvegarde, et si je peux le mettre à jour et le remettre en version d’avant si il y a un bug. Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît ? Merci Bonjour, tu as beaucoup d'autres solutions sans pour cela aller payer un module chez Prestashop. Voici les memes liens en direct chez les développeurs: https://prestahero.com/fr/149-prestashop-better-upgrade-and-migrate-tool.html https://migration-pro.com/ Maintenant il faut connaitre quel est ta version de PS actuelle? Ton hébergeur ? Pour faire une sauvegarde, tu peux passer via ton administration chez ton hebergeur. Suivant si tu as un bon ou moyen hebergeur (comme IONOS ou OVH) cela sera simple et surtout prevu. Par exemple pour moi, j'ai un cPanel avec tous les outils de clonage necessaires. Ou via ton accés en FTP et via PHPAdmin pour ta base de données. Une méthode possible de mise à jour: Faire une sauvegarde du Ftp vers Local de la bd + le dossier complet En ligne de commande créer un zip de la boutique sur le serveur (penser à bien vider les caches avant) Télécharger la dernière version de prestashop en local. Exemple prestashop 1.7.zip Dézipper la version à jour de Prestashop à côté du répertoire de la "Boutique" sur le ftp. J'ai donc 2 répertoires côte à côte, "Ma boutique" et "Prestashop". Dans le répertoire de la boutique, noter les répertoires que je ne veux pas écraser (afin de les conserver intacts). Dans le dossier de Prestashop neuf, supprimer les répertoires que je ne veux pas écraser : overide image ... Copier les fichiers et dossiers du répertoire de prestashop vers le répertoire de ma boutique dans le but de les remplacer/écraser Mon répertoire Admin: blablabla Copié le nom puis une fois les fichiers remplacé, trouver le répertoire "admin" et changer le nom par le mien. Mais le plus simple est de faire une sauvegarde complete de ton site, puis d'apprendre à le mettre en place et ensuite de tenter le module de prestashop 1click. Comment sais tu qu'il fait des erreurs ? Quand et comment as tu testé sur ton site ? 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TigerDTD Posted October 20, 2023 Author Share Posted October 20, 2023 (edited) Merci beaucoup. Cela me parai compliqué je ne gère plus trop tout ça et je m'y perdrais. En effet j'avais essayé à une époque sur d'autres sites et ça plantait et j'ai entendu que c'était connu pour ça. J'ai la version 1.6.1.23. VersionPHP 7.4.33. On sait que sur le papier c'est censé fonctionner mais on sait aussi qu'il y a toujours des bugs sur ce genre de trucs. Je parie pas un copec que ça plante pas . J'y ai eu passé des nuits entières pour des détails genre une virgule manquante dans un code etc. Cela dépasse désormais mes compétences. C'est pour ça que je souhaiterais comuiquer mes codes et voir si quelqu'un peut m'aider. Je ne serai pas ingrat . Hébergeur : IONOS. Et si je trasnfère mon site sur un autre hébergeur, peut ete qu'ils ne me feront pas payer la version php car Ionos peut laisser une version php précédente mais ils font payer pour ça. Edited October 20, 2023 by TigerDTD (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry L Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 il y a une heure, TigerDTD a dit : Merci beaucoup. Cela me parai compliqué je ne gère plus trop tout ça et je m'y perdrais. En effet j'avais essayé à une époque sur d'autres sites et ça plantait et j'ai entendu que c'était connu pour ça. J'ai la version 1.6.1.23. VersionPHP 7.4.33. On sait que sur le papier c'est censé fonctionner mais on sait aussi qu'il y a toujours des bugs sur ce genre de trucs. Je parie pas un copec que ça plante pas . J'y ai eu passé des nuits entières pour des détails genre une virgule manquante dans un code etc. Cela dépasse désormais mes compétences. C'est pour ça que je souhaiterais comuiquer mes codes et voir si quelqu'un peut m'aider. Je ne serai pas ingrat . Hébergeur : IONOS. Et si je trasnfère mon site sur un autre hébergeur, peut ete qu'ils ne me feront pas payer la version php car Ionos peut laisser une version php précédente mais ils font payer pour ça. Alors version1.6, avant de mettre à jour, il te faut vérifier si ton thème pourra etre mis à jour également avant et si tes modules peuvent être ok avec PS1.7 ou PS8 Donc oui ne lance pas une mise à jour à l'arrache via ce module 🙂 Et oui, si tu n'y connais rien, évite... Mais si tu ne veux pas ou ne peux pas investir d'argent sur ton site, cela va être compliqué. En conséquence : Soit, tu apprends via des tutos et il y en a pleins pour faire cette mise à jour. Soit, tu repars sur une nouvelle boutique de A à Z puis tu transfères tes produits et donnés. Soit, tu achètes un des modules proposé plus haut... Soit tu installe une des versions proposée par des développeurs, comme Eolia ou une autre version comme ThirtyBees Après ce que tu demandes, c'est qu'une personne dont c'est la profession te le fasse gracieusement… Oui, cela peut être possible. Moi, je n'en ai pas les moyens financiers, j'en suis navré. Mais à ce moment demande clairement dans un prochain post une aide avec prise en main gratuite. Il peut y avoir un développeur qui aura le temps… Mais sache que cela prend beaucoup de temps à faire et d'énergie. Et même si tu veux ne pas être ingrat, cela a un cout. N'est-ce pas mieux d'acheter un des modules ? Concernant ton hébergeur, oui, tu n'as pas le meilleur… En tout cas dans les petits contrats à pas cher. Effectivement, tu peux changer d'hébergeur, pour un qui restera dans des tarifs abordables, avec un panneau d'administration complet, dont tous les outils de sauvegardes et de clonages, en illimité, et qui te fera gracieusement le transfert de ton site vers leur serveur... Et avec le choix de la version de PHP. Je ne sais pas si je peux te donner le nom de cet hebergeur mais envois moi en privée et je te le donnerais. Pour PHP, regarde bien la doc de prestashop afin de voir quelle version est possible sur ton PS. Ensuite dans l'admin de ton nouvel hébergeur, tu la déclares. Et si tu as besoin de versions différentes suivant plusieurs versions de PS, alors il y a une méthode plutôt simple et bien expliqué par un développeur pour le faire dossier par dossier (site par site). https://www.mediacom87.fr/comment-personnaliser-la-version-php-par-repertoire-chez-o2switch/ Voila 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts