Jump to content

Mon e-commerce est trop lent, changer l’hebergement? conséquences?

sticker

Recommended Posts

Bonjour,

je suis chez OVH pour mon site e-commerce Prestashop qui est très lent (temps moyen search console 2.2 Secondes),

je souhaite passer d'un "VPS Essential"11.3 euros / mois
2 vCores Mémoire de 4 à 8 Go
Stockage de 40 à 160 Go
Bande passante 500 Mbit/s

à un "VPS Comfort" 16.50 euros / mois
CPU 4 vCores Mémoire de 4 à 16 Go
Stockage de 80 à 320 Go
Bande passante 1 Gbit/s

En faisant ca depuis mon espace chez OVH,
est ce que cela peut créer des soucis sur mon site? modules?
dysfonctionnement? paramétrage à faire?

merci

il y a 59 minutes, sticker a dit :

est ce que cela peut créer des soucis sur mon site? modules?
dysfonctionnement? paramétrage à faire?

Bonjour,

demander à l'infogérance de votre hébergement si vous n'êtes pas en capacité de répondre.

Comme vous ne communiquez la moindre information concernant votre site, il est difficile de répondre objectivement à votre besoin.

Votre serveur a peut-être simplement besoin d'être configuré convenablement.

D'accord merci je pensais qu'en changeant l’hébergement cela allait être bon car j'ai plusieurs sites avec tous la même configuration (prestashop 1.6.1., mêmes modules etc) en revanche ils tous sont hébergés différemment. Je vais regarder cela.. est il possible d'avoir un devis pour cette prestation de service? merci

Bonjour,

Si vous mettez à niveau votre plan d'hébergement Web, cela ne devrait pas affecter votre site Web, cela mettra simplement à niveau les paramètres du serveur tels que la RAM, le processeur, l'espace de stockage et d'autres configurations avancées associées.

J'ai migré mon forfait du partage vers le cloud vers une configuration supérieure, mon site Web n'a pas été affecté mais seule la configuration du serveur a été mise à niveau vers un niveau avancé.

Vous pouvez également essayer les solutions ci-dessous pour améliorer la vitesse du site Web.

Choisissez un fournisseur d'hébergement rapide :
         Assurez-vous d'utiliser un fournisseur d'hébergement réputé qui propose des serveurs rapides et fiables. L'hébergement partagé peut ne pas fournir les ressources nécessaires pour un magasin à fort trafic, alors envisagez de passer à un VPS ou un serveur dédié si nécessaire.

Optimiser les images :
         Compressez et redimensionnez les images avant de les télécharger sur votre site Web.
         Utilisez le format WebP, qui offre une meilleure compression tout en conservant la qualité de l'image.
         Pensez à utiliser le chargement différé pour charger les images uniquement lorsqu'elles sont visibles sur l'écran de l'utilisateur.

Activer la mise en cache :
         PrestaShop propose des options de mise en cache intégrées. Activez-les et configurez-les pour réduire la charge du serveur et accélérer les temps de chargement des pages.
         Pensez à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour mettre en cache et servir des ressources statiques à partir de serveurs plus proches de vos utilisateurs.

Minimisez les requêtes HTTP :
         Réduisez le nombre de scripts, de feuilles de style et de polices externes sur votre site Web.
         Combinez plusieurs fichiers CSS et JavaScript en un seul pour réduire les requêtes HTTP.

Optimiser la base de données :
         Nettoyez et optimisez régulièrement votre base de données pour supprimer les données inutiles et améliorer les performances des requêtes.
         Utilisez les index de manière appropriée pour accélérer les requêtes de base de données.

Activer la compression Gzip :
         Activez la compression Gzip ou Brotli sur votre serveur pour réduire la taille des fichiers transférés entre le serveur et le navigateur de l'utilisateur.

Réduire les redirections :
         Minimisez l’utilisation de redirections, en particulier les redirections en chaîne, car elles ajoutent une latence inutile au chargement des pages.

Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) :
         Un CDN peut distribuer le contenu de votre site Web sur des serveurs du monde entier, réduisant ainsi la charge sur votre serveur d'hébergement et améliorant les temps de chargement des pages pour les utilisateurs situés dans différentes zones géographiques.

Optimiser le TTFB (Time To First Byte) :
         TTFB est le temps nécessaire au serveur pour répondre à une requête. Optimisez les temps de réponse du serveur en utilisant des logiciels et des configurations serveur efficaces.

Gardez PrestaShop et ses extensions à jour :
         Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de PrestaShop et gardez tous les thèmes et modules à jour. Les développeurs publient souvent des mises à jour pour améliorer les performances et la sécurité.

Implémentez le chargement paresseux :
         Le chargement paresseux retarde le chargement du contenu non essentiel (par exemple, les images sous la ligne de flottaison) jusqu'à ce que l'utilisateur fasse défiler la page. Cela peut améliorer considérablement les temps de chargement initiaux des pages.

Surveiller et tester :
         Surveillez régulièrement les performances de votre site Web à l'aide d'outils tels que Google PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom. Ces outils fournissent des informations sur les domaines qui nécessitent des améliorations.
         Effectuez des tests A/B pour évaluer l'impact des changements sur la vitesse de votre site Web et l'expérience utilisateur.

Optimiser pour les mobiles :
         Assurez-vous que votre site Web est réactif et optimisé pour les appareils mobiles. L'optimisation mobile est essentielle à la fois pour l'expérience utilisateur et le référencement.

Envisagez un module accélérateur PrestaShop :
         Il existe des modules PrestaShop disponibles qui peuvent optimiser davantage la vitesse de votre site Web. Recherchez et choisissez celui qui correspond à vos besoins.

Activer la mise en cache du navigateur :
         Configurez votre serveur pour tirer parti de la mise en cache du navigateur, qui permet aux navigateurs de stocker certains fichiers localement afin de réduire les temps de chargement des visiteurs qui reviennent.