Jump to content

Comment gérer ses ventes au comptoir avec Prestashop

Tox

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai configuré Prestashop pour que es clients puissent commander et payer sur le site, puis une fois le paiement reçu. Je prépare et envoi la commande ainsi que la facture.

Par contre je ne sais pas comment faire pour un client qui vient directement au magasin.

J'ai créé un compte "Magasin" qui à accès à la livraison "Retrait au magasin".

Je fais ma commande à partir du front-office donc, comme un client normal, puis je valide et je choisi "Retrait au magasin", et là je suis bloqué pour le choix du paiement.

Par contre si je suis réglé en espèce, par chèque ou CB (avec le lecteur pas sur le site), comment dire à Prestashop que le paiement est effectué ?

Ensuite comment sortir directement la facture sans aller la rechercher dans le back-office ?

C'est le client lui-même qui choisi son moyen de paiement avant de finaliser son achat.
Si il finalise son achat, alors sa commande est enregistrée et est en attente de paiement, qu'il vous faudra changer dans la gestion des commandes du back office.

L'avantage des paiements par CB c'est de pouvoir tout automatiser. Mais cela n'empêche pas les vérifications humaines sur les transactions des clients.

Bien cordialement

D'accord mais l) je suis dans un cas différent.

Je suis dans le magasin et un client viens m'acheter quelques produits :

- je dois les choisir rapidement sur prestashop

- indiquer le mode de paiement

- lui donner une facture

Je ne sais pas comment faire ça simplement...

Il vous faudrait dans ce cas la, améliorer les modules de paiement pour automatiser directement le paiement en validé.

Exemple pour les paiements par chèque, il faudrait passer la commande en payée dès validation de celle-ci. Je n'ai pas testé mais je suppose qu'en modifier cette ligne dans /modules/cheque/validation.php (ligne 55 environ) :

$cheque->validateOrder((int)($cart->id), _PS_OS_CHEQUE_, $total, $cheque->displayName, NULL, $mailVars, (int)($currency->id), false, $customer->secure_key);

et en la remplaçant par :

$cheque->validateOrder((int)($cart->id), _PS_OS_PAYMENT_, $total, $cheque->displayName, NULL, $mailVars, (int)($currency->id), false, $customer->secure_key);

ça devrait fonctionner.

Pour les autres moyens de paiement que vous avez, c'est un peu le même principe.

Bien cordialement

D'accord merci, il faut que je me crée des module de paiement alors, je vais voir ça.

Je viens de penser à une chose, vu que je crée les commandes avec mon compte "Magasin" je ne sais pas qui est le client "réel".

Par exemple c'est un client régulier qui vient prendre ses produits au magasin et non sur le web. Je ne peut pas avoir d'historique de ce qu'il m'a acheté pour lui faire une réduction par exemple.

Ou alors y aurait-il un moyen de sélectionner un client déjà créé ?

• 4 weeks later...

Pour ma part je suis entrain de réaliser mon site de vente online qui sera jumelé avec mon système de facturation KinTPV.
De ce fait tu peux gérer aussi bien ton site que tes vente au comptoir.
J'utilise KinTPV depuis une année est c'est un super logiciel de caisse et maintenant que je peux le liè avec mon site ce sera que tu bonheur.
Bonne soirée
JM