Salut Olivier et merci pour ta réponse,
Pourquoi Shopify propose a ses presque un million d'e-commerçant, non pas une, mais deux pages détaillées de statistiques en temps réel ?
Rien que de se poser la question ..... titille les méninges non ?
Si on pousse la réflexion un peu plus loin, est-il intéressant de connaitre le taux de conversion de ta boutique en temps réel ? le nombre de visiteurs en temps réel ? de paniers, de checkouts ?
Est-il judicieux de visualiser en un clin d'œil la source de traffic ?
Je répondrais en premier par une autre question, est-il plus pertinent :
- de programmer une voiture de course pour qu'elle parcoure toute seule les courbes d'un circuit pendant 20 tours et quand elle est rentrée au stand, on analyse, on analyse et on analyse encore.
- de monter dans la voiture, de voir le compte tour monter aux rupteurs, palpiter sur une accélération, une glissade, de vivre en direct toute la course ? puis analyser ce qui peut être amélioré ?
-Imagine les voitures sans compteur de vitesse, jauge de carburant, il faudrait tomber en panne sèche pour savoir quelle est l'autonomie ? Il faudrait se faire flasher pour apprécier la vitesse à laquelle on roule ?
Ce qui m'étonne moi, c'est l'inintérêt de beaucoup de commerçants pour ce qui se passe en temps réel sur leur boutique. Imaginons un patron de supermarché qui ne mettrait jamais un seul pied dans son magasin. Il resterait dans son bureau le nez sur son écran à analyser les chiffres de la semaine dernière ou du mois dernier.
J'ai remarqué une chose, j'avais toujours un écran sur les stats en temps réel de Shopify et un sur GA3 calé sur le temps réel.
Sans avoir besoin de rester scotché à mes écrans, avec le premier, je savais très vite si la journée était bonne ou pas, si on convertissait ou si on avait affaire à des promeneurs et je voyais le CA augmenter en temps réel (demande aux patrons de magasin, ils font tous ça). Cela me permettait aussi de piloter mes ads.
Avec le second, appréciais le traffic les sources, le taux de rebond et les produits tendance du jour.
Avec les deux, je savais tout de ma boutique et les stats sur la semaine, le mois ou l'année ne m'apprenaient pas grand-chose car j'avais déjà tout vécu "en temps réel".
Quand j'échangeais avec les agences marketing qui géraient nos ADS, ils étaient toujours bluffés sur ma connaissance de nos KPI alors que je ne consacrais pas plus d'une demi-heure chaque mois a débriefer les stats.
Je connaissais notre taux de rebond, notre taux de conversion, les bons jours de la semaine pour le business, les produits qui étaient en train d'exploser, je rectifiais les soucis liés à l'UX car j'avais vu les visiteurs quitter certaines pages trop rapidement, j'investiguais aussitôt qu'un forum nous déversait des flots de visiteurs mais surtout, surtout, j'étais au spectacle de mes clients qui entraient dans ma boutique, comme si je les voyaient prendre les produits, en regarder un autre, le mettre dans leur panier, commencer un checkout et acheter.
Je ne sais plus combien de fois j'ai détecté un souci dans le checkout en voyant, en temps réels, les paniers abandonnés se multiplier.
Pour en revenir à Shopify, je sais que ces outils sont très prisés des détenteurs de boutiques Shopify car ces outils statistiques "en temps réel", je les ai vu évoluer et s'affiner sans cesse pendant 5 ans.
Aller, histoire de plier encore un peu plus le sujet, voici un deuxième outil de stats en temps réel que j'utilisais. Sur cette page, on a encore une vue sur ce qui se passe ...... maintenant