chti56 Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 Bonjour, Un ancien site , hébergé chez OVH) a atteint la taille max. de la BDD qui est de 800MB... Faire une sauvegarde de cette BDD est assez simple mais dans ce cas précis comment faire une sauvegarde puis restauration sur une nouvelle base de celle-ci qui fait donc 800MB !!! Je suppose qu'il faut traiter cette BDD en plusieurs fois. Je suis en train de chercher mais tout aide de votre part me serait la bienvenue ... Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 Bonjour, d'où l'importance de nettoyer régulièrement sa base de données des éléments inutiles ou périmés. Avant d'exporter votre base de donnée, il faudrait vider certaines tables comme celles présentées sur l'image de mon module : Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 En utilisant la ligne de commande (mysqldump + mysql), ça ne pose pas de problème particulier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 23, 2022 Author Share Posted December 23, 2022 Merci à vous deux pour votre réponse rapide. Il y a longtemps que je n'ai plus 'pratiqué' Prestashop.... @doekia... pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette commande ? Est-ce une commande à utiliser sous Phpmyadmin ? @Mediacom87.... ce module est disponible en tant qu'Addons ? Encore merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 il y a 3 minutes, chti56 a dit : @Mediacom87.... ce module est disponible en tant qu'Addons ? Oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 23, 2022 Author Share Posted December 23, 2022 Je vais en parler au propriétaire de la boutique en insistant sur le fait que c'est une étape primordiale avant d'aller plus loin.. Cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 23, 2022 Author Share Posted December 23, 2022 Mais par ailleurs je lis qu'il faut d'abord faire une sauvegarde de la BDD avant tout manipulation (normal pour moi...) mais alors comment faire cette sauvegarde d'une base de 800MB ? Bonne fêtes à vous tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
P i l o u Posted December 24, 2022 Share Posted December 24, 2022 (edited) Bonjour, Il existe un module gratuit pour nettoyer la BDD : https://mypresta.eu/modules/administration-tools/database-optimization.html Et la version pro qui permet d'automatiser la tâche via cron : https://mypresta.eu/modules/administration-tools/database-optimization-pro.html Edited December 24, 2022 by P i l o u (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 28, 2022 Author Share Posted December 28, 2022 Bonjour, Ce matin la propriétaire du site me dit qu'elle ne peut plus accéder au Backoffice de son site... Certainement à cause de la BDD qui pleine ! Donc impossible d'installer quelque module que ce soit. J'ai vu différentes manières de purger manuellement certaines tables de la BDD (en utilisant la requête TRUNCATE de SQL). Quelle serait la méthode la plus sûre ? Merci pour vos conseils Link to comment Share on other sites More sharing options...
juanrojas Posted December 28, 2022 Share Posted December 28, 2022 regarde ce module Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 28, 2022 Author Share Posted December 28, 2022 Bonjour juanrojas, Oui... mais le soucis actuel est que l'accès au BO est impossible.... donc impossible d'installer un module.. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 28, 2022 Share Posted December 28, 2022 il y a 27 minutes, chti56 a dit : Bonjour juanrojas, Oui... mais le soucis actuel est que l'accès au BO est impossible.... donc impossible d'installer un module.. Merci J'ai pourtant expliqué les choses simplement avec une image des tables à vider pour pouvoir récupérer le site et sa base. Vous avez donc un site de ecommerce bloqué depuis des jours ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 28, 2022 Author Share Posted December 28, 2022 @Mediacom87, J'ai été averti dans le journée hier mais j'étais absent... Je voudrais donc nettoyer manuellement cette base et pour ça j'ai trouvé cette méthode: https://www.gregorychartier.fr/fr/prestashop-nettoyage-base-de-donnees/ Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 28, 2022 Share Posted December 28, 2022 il y a 4 minutes, chti56 a dit : Qu'en pensez-vous ? Comme il liste des tables que j'ai déjà communiquées comme pouvant être nettoyées, je crois que je vais être d'accord. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 28, 2022 Author Share Posted December 28, 2022 Merci pour votre réponse rapide.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 Bonjour, J'ai exécuté ces commandes une à une ... sans succès.. A chaque commande j'ai ce message qui s'affiche: MySQL a retourné un résultat vide (c'est à dire aucune ligne) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 29, 2022 Share Posted December 29, 2022 il y a 9 minutes, chti56 a dit : Bonjour, J'ai exécuté ces commandes une à une ... sans succès.. A chaque commande j'ai ce message qui s'affiche: MySQL a retourné un résultat vide (c'est à dire aucune ligne) 1- certainement que vos tables porte un prefix différent donc il faut modifier ces requêtes. 2- il suffit de passer par des clients mysql comme phpmyadmin ou adminer ou phpminiadmin ou tout autre outil pour gérer une base de données et donc de simplement cliquer sur un lien pour effectuer des tâches comme vider une table, mais toujours en ayant une sauvegarde avant pour éviter de tout planter et de tout perdre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 Pour le prefix ça pourrait effectivement être une raison... mais les tables de cette base ont ce même prefix.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 29, 2022 Share Posted December 29, 2022 il y a 22 minutes, chti56 a dit : Pour le prefix ça pourrait effectivement être une raison... mais les tables de cette base ont ce même prefix.. En même temps si vous avez vidé la table, il n'y plus aucun résultat à retourner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 (edited) Je ne l'avais pas fait avant car je n'avais pas fait de sauvegarde. Il faut dire aussi que la BDD est en READONLY ... Je viens aussi de voir que la table ps_guest a une taille énorme de presque 300MB (voir fichier joint) ... Est-ce normal et peut-on la 'purger' ? Edited December 29, 2022 by chti56 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 Je n'ai pas 'touché' à la table ps_guest, par contre j'ai fait un re-calcul des quotas de la BDD qui était à plus de 800Mo (taille maxi.) et du coup l'occupation est redescendue à 400Mo !! et est de nouveau opérationnelle car plus en READONLY. Je voudrais bien savoir ce que fait ce re-calcul des Quotas de la BDD.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 29, 2022 Share Posted December 29, 2022 il y a 6 minutes, chti56 a dit : Je n'ai pas 'touché' à la table ps_guest, par contre j'ai fait un re-calcul des quotas de la BDD qui était à plus de 800Mo (taille maxi.) et du coup l'occupation est redescendue à 400Mo !! et est de nouveau opérationnelle car plus en READONLY. Je voudrais bien savoir ce que fait ce re-calcul des Quotas de la BDD.. Vous pouvez vider cette table comme toutes les tables que j'ai listées sur la photo fournie. Une base limitée à 800Mo c'est peu. C'est aussi pour cela que j'ai développé mon module, il me sert à entretenir régulièrement les bases de données de mes clients sous contrat de maintenance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti56 Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 Je vais à nouveau voir ce module et en parler à la propriétaire du site. Ca peut être très utile pour la suite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts