ChrisDasP Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Bonjour à tous, Actuellement, nous possédons un thème payant classé deuxième dans le top des thèmes Prestashop, parce qu'il contenait également des modules qui nous intéressaient à l'époque. (Creative Elements in-stock module, AMP, Revolution Slider, un module de Blog, etc...) Aujourd'hui, nous possédons d'autres modules plus complets, et ne voyons plus d'utilité aux modules inclus dans le thème que l'on a acheté. (la version officiel de Creative Elements, un module de blog qui s'intègre bien avec CE, des modules d'optimisation SEO et de performances, etc.) Le support de Creative Elements nous a conseillé d'utiliser un thème blanc natif de Prestashop, car c'est celui là qui poserait le moins de conflits avec d'autres modules tiers, tel que le leur ou les modules que l'on possède désormais. Ces modules sont apparemment mieux adaptés à un thème natif de Prestashop, bien que notre thème payant actuel soit bien de lui-même. Nous serions prêts à repartir sur une base clean en utilisant un thème natif de Prestashop, mais nous avons un doute. Ma question est la suivante : Quelles réelles différences y a t'il entre un thème payant (tel que le nôtre, qui est Alysum de Promokit) et un thème natif Prestashop? Y a t'il une réelle différence en terme d'optimisation SEO, du code, des performances, etc...? Est-ce une idée judicieuse de vouloir partir sur une base propre sachant qu'on utilise Creative Elements et que de toutes manières nous n'utilisons pas la structure de blocs déjà présente sur le template du thème payant? Je n'ai pas trouvé de réponses sur Google, donc merci d'avance pour vos avis ! Christophe Link to comment Share on other sites More sharing options...
CinqEuros Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Bonjour, Je ne suis pas un expert mais ayant travaillé avec les deux (payants et de base) j'ai trouvé plus simple la modification sur un thème enfant du thème natif car il n'y a pas de surcouche. Pour ce qui est des performances il n'y a pas de raison que le thème gratuit soit moins performant puisqu'il est censé être plus "léger". De plus j'imagine qu'il sera plus facile pour vous de recevoir de l'aide sur le forum avec le thème natif. Niveau SEO je pense que les optimisations seront à faire vous même mais ne seront pas plus compliquées, bien que je ne sache pas à quel point votre thème actuel est performant. Comme vous l'a dit le support de Creative Elements, quitte à utiliser un page builder de ce type autant partir sur un modèle vierge ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChrisDasP Posted December 15, 2022 Author Share Posted December 15, 2022 1 minute ago, CinqEuros said: Niveau SEO je pense que les optimisations seront à faire vous même mais ne seront pas plus compliquées, bien que je ne sache pas à quel point votre thème actuel est performant. Surtout que nous avons un module tiers pour la gestion du SEO qui a l'air vraiment optimisé. 2 minutes ago, CinqEuros said: Comme vous l'a dit le support de Creative Elements, quitte à utiliser un page builder de ce type autant partir sur un modèle vierge ! Je vous remercie pour votre avis, ça me semblait cohérent, j'attends encore d'autres avis concernant les différences de performances ou autres, et nous prendrons une décision par la suite ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Vous l'avouez vous-même, vous n'avez pas acheté un thème parce qu'il correspondait à votre image de marque ou ce que vous voulez transmettre dans le visuel de celui-ci, mais simplement parce qu'il était second et qu'il avait des modules. Il existe des milliers de sites qui sont sur le thème classic sans la moindre modification et font du commerce. Il existe des versions optimisées du thème classic comme le très bon classic-rocket https://demoprestashop.prestarocket.com/fr/ Mais comme précisé avant, l'important c'est de bien mettre en place un thème enfant pour effectuer vos modifications et, franchement, creative element ou le slider n'ont, à mon sens, aucun intérêt. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChrisDasP Posted December 15, 2022 Author Share Posted December 15, 2022 2 minutes ago, Mediacom87 said: Mais comme précisé avant, l'important c'est de bien mettre en place un thème enfant pour effectuer vos modifications et, franchement, creative element ou le slider n'ont, à mon sens, aucun intérêt. Je sais que vous avez une aversion pour Creative Elements mais ne connaissant rien au coding, ça nous permet d'avoir un joli site internet quand même performant... 3 minutes ago, Mediacom87 said: Il existe des milliers de sites qui sont sur le thème classic sans la moindre modification et font du commerce. Il existe des versions optimisées du thème classic comme le très bon classic-rocket https://demoprestashop.prestarocket.com/fr/ Donc, selon vous, un thème natif de Prestashop en mettant en place un thème enfant serait plus performant qu'un thème payant, tel que Alysum de Promokit, ou du moins tout autant performant ? Le thème payant n'apporte pas d'intérêt en terme d'optimisation SEO ou de performances donc? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 il y a 26 minutes, ChrisDasP a dit : Donc, selon vous, un thème natif de Prestashop en mettant en place un thème enfant serait plus performant qu'un thème payant, tel que Alysum de Promokit, ou du moins tout autant performant ? Le thème payant n'apporte pas d'intérêt en terme d'optimisation SEO ou de performances donc? Il n'y a pas de réponse satisfaisante pour ce genre de sujet. Concernant les performances, c'est complexe aussi, puisque la majorité des soucis de performances proviennent des modules intégrés dans les thèmes payant qui sont souvent des codes récupérés d'autres plateformes et mal portés ou directement des codes gratuits pillés sur le web sans comprendre ce qui est fait, pour le prouver, il suffit de regarder un thème et que tous les modules présents dedans sont tous codés différemment, donc pas par les mêmes équipes. Un thème en tant que tel ne doit pas connaître de soucis de performances plus ou moins qu'un autre sauf si on ne respecte pas les consignes de base de PrestaShop. Concernant le SEO, là, il y a des thèmes plus ou moins optimisés, mais il suffit de tester les démonstrations pour connaître les soucis. Par contre, tout rajout d'élément surchargeant l'affichage des pages comme les builder provoque des soucis de performances, il suffit d'activer le mode profilling dans PrestaShop entre le même site avec et le site sans ces builder, vous verrez une grosse différence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChrisDasP Posted December 16, 2022 Author Share Posted December 16, 2022 9 hours ago, Mediacom87 said: Concernant les performances, c'est complexe aussi, puisque la majorité des soucis de performances proviennent des modules intégrés dans les thèmes payant qui sont souvent des codes récupérés d'autres plateformes et mal portés ou directement des codes gratuits pillés sur le web sans comprendre ce qui est fait, pour le prouver, il suffit de regarder un thème et que tous les modules présents dedans sont tous codés différemment, donc pas par les mêmes équipes. En l'occurence désormais j'ai tous les modules codés par la même équipe hormis le Creative Elements, et tous sont bien notés et ont l'air d'avoir une bonne réputation, donc ça devrait aller de côté là 9 hours ago, Mediacom87 said: Un thème en tant que tel ne doit pas connaître de soucis de performances plus ou moins qu'un autre sauf si on ne respecte pas les consignes de base de PrestaShop. Les seuls soucis seraient des potentiels conflits entre le thème et les modules, mais un thème payant ne sera donc pas forcément meilleur en terme de SEO de par sa structure et code, si j'ai bien saisi 9 hours ago, Mediacom87 said: Par contre, tout rajout d'élément surchargeant l'affichage des pages comme les builder provoque des soucis de performances, il suffit d'activer le mode profilling dans PrestaShop entre le même site avec et le site sans ces builder, vous verrez une grosse différence. Par contre là je n'ai pas le choix... On va donc partir d'un thème blanc natif de Prestashop, créer un thème enfant, ajouter nos modules tous codés par la même équipe et Creative Elements comme page builder. Merci pour vos réponses à vous deux en tout cas ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts