@kerlin L'espace de stockage sur le serveur dedié PlanetHoster coute 60€/an/10Go soit pour mes 100Go -> 600€/an
Ces memes 100Go sur un serveur mutualisé, a mon sens amplement suffisant pour diffuser des images (surtout puisqu'il passe par CloudFlare au milieu..) me coute 60€/an
Une petite économie pas négligeable qui me permet entre autre d'avoir deux serveurs, et donc un peu plus de flexibilité desfois.
Apres un peu de travail tout marche parfaitement.
J'ai du ajouter :
$domain_non_www = str_replace('www.','', $domain);
à la suite de :
$domain = str_replace(['[', ']'], ['\[', '\]'], $domain);
dans le fichier classes/tool.php, afin de pouvoir changer la ligne 2679 par :
fwrite($write_fd, 'RewriteRule ^' . str_repeat('([0-9])', $i) . '(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ https://cdn1.'.$domain_non_www.'/img/p/' . $img_path . $img_name . '$' . ($j + 1) . ".jpg [L]\n");
Grâce à cela toutes mes URL ré-ecrite de tout mes domaines (car multi-boutique) pointe bien vers la nouvelle URL sur le serveur de stockage.
Ensuite, il a fallu (après avoir transférer initialement par FTP tout le dossier /img/p/) mis en place une procédure automatique de transfert des images du serveur web vers le serveur de stockage. Ceci est réalisé grâce à plusieurs script. Qui me permet de gérer quelques 6 000 images / jours sans surcharger le serveur ce qui est amplement suffisant dans mon cas.
Script 1 :
Déplacement des fichiers img depuis /img/p/ vers un dossier que j'ai appeller /img/p_tmp/ -> L'idée étant que le dossier /img/p/ n'est plus accessible car redirigé sur le second serveur donc pour pouvoir récuperer les images et donc y accéder en premier lieu je les ai déplacé.
Script 2 :
Listing de tout les fichiers disponible dans /img/p_tmp/ afin que le serveur de stockage puisse les voir et donc les copier
Script 3 :
Récupération sur le serveur de stockage des images
Script 4 :
Suppression des fichiers dans /img/p_tmp/ pour libérer de l'espace.
En pratique, j'ai quelques lignes supplémentaire dans tout les scripts qui me permettent de vérifier la bonne et juste copie des images avant suppression par exemple
Le tout tourne régulièrement, pour assurer qu'une image déposé sur le BackOffice devienne rapidement dispo sur le FrontOffice.
Dernierement, ajouté dans le .htaccess la redirection des URL images non simplifié afin de ne pas créer de mien rompu quand PrestaShop n'utilise pas les URL simplifié (exemple BackOffice)