storybee Posted June 3, 2022 Share Posted June 3, 2022 Nous avons constaté chez un de nos clients ce qui semble être un bug de Prestashop dans son évaluation des "nouveaux clients" et donc le calcul de la récurrence. Si un client entame un paiement puis annule/échoue il sera compté comme "client existant" lors des prochaines tentatives. Au final, s'il complète son achat, la commande réussie est donc considérée comme provenant d'un client existant et pas d'un nouveau client. Le calcul de la récurrence client est donc faussé (en tout cas lorsqu'on fait un export de données, on ne peut pas se baser simplement sur la colonne "Client existant Oui/Non" mais on doit refaire soit même le calcul pour éliminer). Est-ce que ce problème est généralisé (dans ce cas il y a bien un bug à corriger dans le code de Prestashop) ou cela dépend-il de la configuration de Prestashop (et est donc une erreur de configuration sur cette instance uniquement ) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted June 4, 2022 Share Posted June 4, 2022 Prestashop se base sur la création de compte et non pas sur sa première commande ou non Link to comment Share on other sites More sharing options...
storybee Posted June 7, 2022 Author Share Posted June 7, 2022 (edited) Merci pour la réponse, cependant celle-ci n'est pas satisfaisante. On 6/4/2022 at 6:12 PM, Eolia said: Prestashop se base sur la création de compte et non pas sur sa première commande ou non Si Prestashop se base sur la création de compte, il y a alors une erreur dans la label utilisé pour cette colonne boolean : "Nouveau Client ?" qui induit en erreur quand on la lit : un visiteur devrait uniquement être considéré comme nouveau client quand il finalise une commande pour la première fois (paiement réussi). Au niveau de l'export CSV, il faudrait renommer cette colonne "Nouveau compte créé ?" au lieu de "Nouveau client ?" pour éviter d'induire en erreur la personne qui analyse ces fichiers exportés. EDIT : ajout d'un exemple : Commande XXX, Utilisateur 111, paiement échoué, (nouveau compte créé => le client est considéré comme "Nouveau client" mais comme le paiement a échoué, cette ligne n'est pas prise en compte dans le calcul de récurrence client) Commande XXX, Utilisateur 111, paiement échoué Commande XXX, Utilisateur 111, paiement annulé Commande XXX, Utilisateur 111, paiement REUSSI => à ce moment, un nouveau compte n'est pas créé, donc l'utilisateur est considéré comme un client récurrent qui avait déjà commandé auparavant, bien que ce soit sa toute première commande effectuée. Cela fausse le calcul de la récurrence client, et il semble que ce résultat faussé se reflète dans les statistiques affichées par Prestashop (en effet on trouve le même résultat avec la mauvaise méthode de calcul et les stats affichées dans Prestashop - quand on re-calcule correctement la récurrence client, on obtient un résultat différent). Autre considération : comment calculer simplement la récurrence client dans Prestashop si on ne peut pas se fier à la colonne "Nouveau client" pour savoir si l'utilisateur a déjà complété une commande auparavant ? Edited June 7, 2022 by storybee Ajout d'un exemple (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 7, 2022 Share Posted June 7, 2022 Bonjour, une personne qui s'inscrit est considéré comme nouveau client. Vous semblez attendre une statistique sur les nouveaux acheteurs, ce qui, à mon sens, est différent. Un acheteur qui vient de s'inscrire est une donnée intéressante pour savoir si un client s'inscrit et produit son achat tout de suite ou si ce n'est pas le cas s'il patiente avant de faire son achat, comme attendre 24 h des fois que le site s'amuse à envoyer des bons de réductions pour toute nouvelle inscription sans achat. Chaque fiche client comporte le nombre de commandes valides donc on doit pouvoir réussir à faire un mix entre vos attentes et les données présentées, mais pour cela il faudrait modifier le comportement de PrestaShop ou simplement rajouter une colonne à la liste des commandes pour identifier votre besoin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted June 7, 2022 Share Posted June 7, 2022 N'attendez pas de moi que je défende les traductions et les choix de Prestashop^^ Quand j'ai besoin de stats je tape directement en bdd et il suffit de compter les commandes pour un id_customer pour savoir combien il en a. Link to comment Share on other sites More sharing options...
storybee Posted June 7, 2022 Author Share Posted June 7, 2022 Merci pour vos réponses ! @Eolia au temps pour moi, je pensais que vous faisiez partie des développeurs de Prestashop, d'où ma remarque sur le nommage. Malheureusement, dans mon cas il est impossible de "taper directement en BDD" car il s'agit de sites de certains clients pour lesquels j'ai "seulement" accès au back-office en lecture seule (nous sommes engagés en tant qu'analystes et non comme développeurs du site). Je dois donc me débrouiller avec ce que Prestashop nous fournit : un export CSV de toutes les commandes sans contrôle sur les colonnes disponibles ni documentation de celles-ci. @Mediacom87 merci pour la clarification de la distinction entre client et acheteur dans le vocabulaire Prestashop. En effet la différence entre création de compte et finalisation de l'achat peut être intéressante, mais il semble alors manquer une information pour une commande terminée : savoir s'il s'agissait de la première commande de l'acheteur ou non.. Quoi qu'il en soit, il semble donc obligatoire de calculer soi-même le pourcentage de clients récurrents : - Soit par une requête SQL (pas possible dans mon cas) - Soit en modifiant le code de Prestashop (pas possible dans mon cas) - Soit en faisant un export CSV et en passant du temps sur Excel pour filtrer / grouper / compter les acheteurs etc. (solution actuelle mais largement inefficace) Je trouve étrange que Prestashop n'affiche pas cela dans leurs statistiques car c'est une info clé pour toute boutique e-commerce. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts