Jump to content

calcul automatique de la taille du carton d'emballage

defaliz

Recommended Posts

bonsoir,

je cherche une possibilité pour que prestashop m'indique sur le bon de livraison (ou ailleurs) le carton à utiliser pour l'emballage final..

pour chacun de mes produits j'ai une taille de carton, comment faire pour que en totalisant les produits prestashop m'indioque une taille de carton pouvant contenir tous les produits de la commande ?

merci à tous

Bonjour,

Il va falloir certainement faire du développement spécifique pour prendre en compte qu'un objet a 3 dimensions et que s'il y a, par exemple 3 articles, ils peuvent chacun être placés dans différents sens et empilés / mis à coté en longueur / mis a coté en largeur ce qui rend les possibilités de disposition dans le carton exponentielles tout en choisissant la plus optimal.

Il y a 3 heures, defaliz a dit :

Merci HeineFr, oui c'est ça... pas simple... existe-il un addon ?

bonne journée

Je ne crois pas et franchement je ne suis pas certains que le prix d'un Addons pour faire ce genre de chose soit intéressant pour la communauté.

Car comme le précise @HeineFR ce genre d'analyse est plutôt très complexe.

Il suffit de regarder ce que les gros commerçant ont comme carton par rapport à leurs produits.

Si un humain peut, par expérience résoudre cette analyse assez rapidement, programmer l'algo sera complexe.

merci, c'est un problème que l'on peut retrouver assez facilement dans d'autres domaines..

je ne voulais pas me lancer dans du code sans savoir si quelqu'un avait déja developpé un truc 😊

l'idée n'est pas de caser les paquets comme un tetris mais de prendre le bon carton final parmi 3 tailles...

donc, on requete sur les tailles Max des objets de la commande, largeur, longueur, hauteur et on sort le bon carton... (insertion de la ref du carton final sur la facture ou le bon de livraison.

quand il y a 10 ou plus objet de taille bien différente dans une commande, ça peut être pratique..

à voir donc... je reviens vers vous si j'arrive à un truc

bonne journée

Le résultat ne sera vraiment pas optimal car si on prend par exemple 6 bouteilles de vin, elles rentreront parfaitement dans un carton prévu à cet effet alors que l'addition de la longueur max donnera un truc hors norme.

Dans le carde d'articles de tailles différentes c'est encore plus spécifique puisque les positions tranche / couché / debout permettent de rentrer tous les objets dans un carton bien plus petit que si on additionnait tout.

C'est un peut le même concept que la gestion de plan de chargement de containers maritimes :

https://towardsdatascience.com/maximize-the-loading-capacity-of-a-sea-container-to-reduce-your-shipping-costs-with-python-8cc02c9725a7

Et l'approche par volume ne fonctionne pas parfaitement non plus.

Lorsque l'on parle de système réellement complexe on ne rigole pas vraiment, sur le marché de l'emballage il existe des machines pour faire cela et je peux vous assurer qu'elles ne sont pas eu prix d'un module PrestaShop.