jdubar Posted January 25, 2022 Share Posted January 25, 2022 Avant toute chose je tiens à dire que je ne suis pas ici pour troller qui que ce soit Bonjour, Je suis un étudiant en reconversion. Durant ma première année d'école j'ai eu l'occasion d’expérimenter plusieurs langages avec plus ou moins de difficultés, puis j'ai commencé une alternance "back end php", qui en fait, s'est avérer être très très orientée prestashop. Comme je suis curieux et que j'aime apprendre de nouvelles choses cela ne me posait pas de problèmes. Prendre en main le back office est une affaire de semaines. En revanche le code c'est une autre histoire. En tant que développeur le premier réflexe est d'aller sur la documentation officielle, et personnellement je la trouve extrêmement confuse (legacy vs modern dev) et pauvre en contenu. En fait, j'ai l'impression qu'il y a la fois "tout et rien". Avec l’expérience on peut trouver certaines infos, mais ça c'est quand on sait exactement ce qu'on cherche, et ce n'est pas toujours le cas quand on débute! Alors que si vous visitez des docs connus comme symfony, react ou node (peu importe en fait) les documentations sont complètes et organisées avec des exemples basiques et avancés. Suis-je le seul à penser qu'il manque des exemple complets d'utilisation de fonctions basiques sur presta ? En fait j'ai l'impression que le meilleur moyen d'apprendre prestashop c'est de passer des heures à lire le code existant et essayer d'en déduire ce qu'on est censé faire ou non, ou demander sur le forum et espérer une réponse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted January 25, 2022 Share Posted January 25, 2022 Bonjour, la doc de PrestaShop fut toujours une souci mais cela s'améliore. Vous pouvez d'ailleurs y contribuer si vous souhaitez l'améliorer. Le code legacy (que je n'aime pas ce terme péjoratif pour un truc qui a permis à des centaines de milliers de boutiques d'exister) est très simple à comprendre dans sa structure MVC donc oui, il suffit de lire le code. Depuis la 1.7, l'introduction de bout de symfony rend la chose beaucoup plus complexe car il faut plonger dans les méandres du code éparpillé dans des dizaines de fichiers et seul un bon EDI peut permettre de s'y retrouver (EDI que l'on doit maitriser évidement). Chaque version apporte une nouvelle brique symfony dans une nouvelle partie du backoffice donc rebelote pour chaque version. Perso je ne suis toujours pas convaincu par cette méthode de codage et encore moins par la méthode de son introduction dans Prestashop mais c’est ainsi. Il existe sur le marché des solution full symfony comme sylius. néanmoins, Prestashop a beaucoup de critique à tous les niveaux mais il y a peut de concurrent à la hauteurs de possibilités de cette solution. Par contre, si vous débutez je ne suis pas certain que cela soit l'outil d'avenir pour y passer trop de temps et surtout monter en spéc de développeur. Espéront que la version 87.0 corrigera le tire en proposant une intégration plus cohérentes du framework retenu. sinon, au passage, c’est mon dada depuis de plus de 20 ans : https://www.mediacom87.fr/souligne-vous-n-y-songez-pas/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 26, 2022 Share Posted January 26, 2022 Il y a 13 heures, jdubar a dit : En fait j'ai l'impression que le meilleur moyen d'apprendre prestashop c'est de passer des heures à lire le code existant et essayer d'en déduire ce qu'on est censé faire ou non, ou demander sur le forum et espérer une réponse. C'est tout à fait ça et c'est ce qui explique la spécificité des devs orienté Presta. Se trouvant "enfermés" dans ce modèle, ils ont décidé de migrer vers Symfony, le problème est que c'est en cours (depuis 5 ans^^) et qu'une grande partie du legacy est toujours présente, du coup il faut maitriser ET Prestashop ET Symfony (et les couches d'adaptations) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jdubar Posted January 26, 2022 Author Share Posted January 26, 2022 D'autant qu'ils sont assez en retard sur la version symfony inclue dans prestashop.. Personnellement je trouve que symfony est bien plus facile à prendre en main que prestashop. Créer un formulaire sécurisé avec la gestion de la soumission/validation et le rendre dans un twig prends bien moins de lignes et est totalement découplé du controller. On est censé pouvoir faire ça sous presta et pour ma part, même en lisant/relisant la doc je n'ai jamais réussi à le faire. Pire, en suivant à la ligne près un tutoriel ou un téléchargeant un module d'exemple ça ne fonctionne pas à tous les coups. C'est à n'y rien comprendre parfois les problèmes presta. A contrario le code "legacy" prestashop fonctionne, et va plus "droit au but". Son gros inconvénient étant que celui-ci peut très rapidement devenir quasiment illisible et paraître assez "usine à gaz" pour des actions basiques. Pour conclure je ne sais pas si prestashop a un réel intérêt à aider les développeurs. Leur modèle de base c'est quand même de vendre des modules, alors si on nous donne facilement toutes les armes pour en faire autant, voire mieux que certains modules natif, ils perdent des intêrets. En tout cas c'est la seule théorie qui me vient à l'esprit car la documentation semble en effet être un problème assez connu et je ne pense pas qu'ils ne soient pas au courant de cela. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 26, 2022 Share Posted January 26, 2022 Vous pouvez commenter ici https://build.prestashop.com/ (ils ont fermé l'espace gitter et ne viennent plus ici^^) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts