LeHibou Posted April 27, 2011 Share Posted April 27, 2011 [Attention, pavé (dans la mare?)]Bonjour à toutes et à tous,Je me permets d'écrire ici ce que je pense du soutien prestashop. Je ne cherche pas à faire de comparaison ou créer des inimitiés mais je souhaite faire partager mes impressions.Récemment, j'ai installé la version 1.4 du logiciel.Il se trouve que Smarty et moi, cela fait 4, voire autant de bonbons dans une boite de smarties.Mais ce que j'ai tenté de faire, c'est juste de la personnalisation.Relooker le homepage_logo, changer les feuilles de style en fonction de la catégorie.Les solutions proposées n'ont pas permis de répondre favorablement à mes attentes. Et c'est en toute sincérité que je remercie Daniel3000 et les autres qui ont tenté d'apporter leur pierre à l'édifice, bien qu'on ne tourne pas sous la même version (cause du non fonctionnement des solutions proposées).Mon point crucial est vraiment l'absence de développeurs du logiciel sur le forum même du logiciel. Comment peut-on raisonnablement expliquer à des professionnels qu'on ne leur apporte pas au moins une indication sur la marche à suivre en fonction de leur version ? Manque de temps ? Nous aussi, on en a peu; autant que de moyens. Mais on répond.J'entends les échos de ceux qui disent : fais-le faire. Ma réponse se perdra sans doute dans les limbes lorsque je répondrai : non. Pas pour des modifs si basiques.Et ce n'est pas paradoxal. J'achète les modules. Et je le vis très bien. Mais ne pas avoir de réponse sur des points si basiques de la part des dev qui connaissent bien leur bébé, c'est moyen.C'est un coup de gueule, mais je le crois nécessaire.A bientôt,LeHibou Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted April 27, 2011 Share Posted April 27, 2011 Bonjour, il y a certaines phrases dont je ne comprend pas le sens : "j’ai installé la version 1.4 du log." et aussi "l’absence de développeurs du log sur le forum du log""Comment peut-on raisonnablement expliquer à des professionnels qu’on ne leur apporte pas au moins une indication sur la marche à suivre en fonction de leur version ?" => les pro savent comment fonctionne prestashop, et n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'aide pour créer des modules très élaborés. Par contre pour les débutants, ou ceux qui ne connaissent pas smarty, c'est effectivement plus problématique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeHibou Posted April 28, 2011 Author Share Posted April 28, 2011 Bonjour ceos.pro,J'ai modifié les abréviations : log = logiciel.Egalement, c'est bien que les pros sachent comment cela fonctionne. Mais Prestashop est aussi destinés aux amateurs bidouilleurs. Et cette catégorie, dont je fais partie, a structurellement besoin d'un petit coup de main une fois de temps à autre.Mon but n'est pas de critiquer le produit prestashop que je trouve très bon. Juste le peu de passage des dév sur le forum.Bonne journée à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted April 28, 2011 Share Posted April 28, 2011 Alala, comment avec 12 messages sur le forum on peut écrire ça...Si ce n'est pas un bug, je trouve normal que les dévs ne se pressent pas de répondre.Avec des connaissances vraiment basiques en PHP / langages Web, il est tout à fait possible de s'en sortir. Prestashop, ce n'est pas ZEND, c'est facile, clair, Smarty, c'est juste remplacer les balises "<?php ?>" par " { } ".Et puis, regarde le nombre de messages postés pour des demandes, et le peu de dévs qui répondent, si les gens viennent, postent, râlent, et s'en vont, ça n'aide pas vraiment.Donc, ça serait pas mal de commencer par se former via les milliers de sites qui proposent des tutos (siteduzero, developpez.net), et de chercher à fond par soi-même. Si vraiment tu n'as pas l'âme d'un développeur Web, poster, être patient, ou au lieu de payer des modules... Payer un vrai dév.Et puis, tu dis ça comme si Prestashop te devait ce support, c'est gratuit, ne pas l'oublier ! Et ce n'est pas du tout du support... Ici on parle de personnalisation, si les dizaines de milliers de Prestashopien veulent personnaliser leurs boutiques, alors il faut répondre à chacun ?Encore une fois, on est une quinzaine je pense sur le forum à bien répondre et à prendre notre temps (pour des milliers de messages..), ce n'est pas remercier ces personnes que d'écrire ce genre de posts. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted April 28, 2011 Share Posted April 28, 2011 Bonjour, il y a beaucoup d'infos utiles sur le forum.Le problème est la barre de recherche en haut du forum, elle est en blanc sur fond bleu clair, donc quasi invisible donc presque jamais utilisée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted April 28, 2011 Share Posted April 28, 2011 Ensuite tout dépend de votre définition de mot "amateur" : quelqu'un qui s'y connais en php est un amateur, mais celui qui sait programmer en php, smarty et POO n'est pour moi pas vraiment un amateur.Les développeurs de PS ne font que ça, ils ne "trainent" pas sur le forum, par ce qu'il y a déjà des gens qui répondent et par ce que le niveau des questions n'est jamais "très" élevé : la plupart des problèmes sont résolus en quelques minutes/messages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeHibou Posted April 28, 2011 Author Share Posted April 28, 2011 Vincent,Soit vous n'avez pas saisi ce que je m'évertue à écrire, soit vous êtes de mauvaise foi : si les gens viennent, postent, râlent, et s’en vont, ça n’aide pas vraiment Qui ici fait cela ?Il me semblait pourtant avoir écrit :Mon but n’est pas de critiquer le produit prestashop que je trouve très bon Il me semble aussi avoir apporté des solutions. Non recevable donc.et :Payer un vrai dév Avez-vous, Vincent, compris le sens réel de mes posts ? Le but de ceux-ci ? Enfin :Alala, comment avec 12 messages sur le forum on peut écrire ça… Oui 12. Suffisamment espacés et variés. Vous me faites penser à mon banquier qui ne s'attendait à la pertinence de mon analyse sur la structure économique actuelle à l'époque. Il ne s'agit pas d'être en place depuis longtemps pour tout voir. Parfois un regard extérieur sert.Et puis, je connais de nombreux langages, mais Smarty, pas vraiment. Mais je m'y mets. Quoiqu'il arrive je vous remercie coeos, car vous pondérez la situation et la remettez sur la vraie voie du post. Encore une fois, et je ne le dirai jamais assez, cette plateforme ecommerce est superbe et a encore de beaux jours devant elle. Et LeHibou n'aime pas l'agressivité, il créé le débat. Je vous propose, s'il gêne, de ne pas y répondre et il mourra naturellement (je n'alimenterai pas).Merci à vous et à bientôt,LeHibou Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts