Jump to content

Confirmation sur le référencement suite à un changement d'url

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me voilà à l’aube d’un gros chantier.
J’ai une catégorie avec pas mal de sous catégories qui comprend actuellement 800 articles qui ont 10 ans d’existence avec la même url et qui sont bien référencées.
J’aimerai revoir complètement l’arborescence de ce rayon, et j’avoue que je claque un peu des fesses.

Voici ma config :

• Prestashop 1.6.1.17
  • SEO&URL « route vers les produits »: {category:/}{id}-{rewrite}.html
  • Mes URL sont simplifiées
  • Avec l’option Rediriger vers l’url canonique (redirection 301).

Si je déplace mes articles de catégories, les urls changent.
Je me suis dit (avec une larme à l’œil) que j’allais virer les catégories de mes urls, puis faire 800 redirections à la main des anciennes URL vers les nouvelles vu que je ne maitrise pas les regex.
Puis après avoir lu Swan,  Eolia, Doekia et la bible, je constate qu’il y a des redirections automatiques quand on change les articles de catégorie, si les URL simplifiées sont activées avec redirection 301.

Du coup j’ai le sentiment que Google ne m’enverra pas dans les abysses si je déplace mes 800 articles dans d’autres catégories.

Est-ce vraiment le cas, l’enjeu est important pour moi ?

Merci de d’exprimer vos certitudes, quitte à me briser le cœur.

Bien à vous,

++

Edited by Grouik (see edit history)

Hello Grouik,

En SEO (de mon point de vue) le plus important c'est la stabilité d'URL. Le changement de structure site / url c'est pas anodin comme modification, et t'es jamais à l'abri d'un couak de Google meme en ayant fait un plan de redirection..

La question à se poser, c'est pourquoi modifier la structure de ton URL ?

• Si c'est pour "juste" avoir une URL friendly, c'est prendre bcp de risque pour pas grand chose si ton site tourne bien. C'est pas d'optimiser ton url qui va te faire venir premier. Le "poid" de l'url en SEO c'est vraiment pas grand chose.

• Si c'est pour raccourcir l'url parce que le produit et super profond pourquoi pas :) 

• Si c'est pour créer de nouvelle catégorie sans mettre des 301 de partout ,ou faire du contenu dupliqué pourquoi pas :) 

Ca va pas vraiment t'aider, mais liste les + ( bénéfices SEO attendu, simplification architecture etc...) et les  - (risque d'indexation, temps de modification etc..)

Bonjour,
Merci pour vos messages.
A la vue de vos réponse je pense que mon message n'est pas très clair.
Mon souhaite est de changer 800 articles dans de nouvelles catégories (ça c'est la partie non négociable), du coup les urls vont changer.
Après avoir lu pas mal de chose, je me suis rendu compte que Google n'y verra que du feu même si mes url changent car :

- l'option des url simplifiée est coché dans Prestashop ainsi que la redirection 301 du coup j'ai le sentiment que Google ne me pénalisera pas.

C'est cette certitude que je voulais avoir, car je n'ai pas envi de supprimer les catégorie de mes url si Prestashop fait déjà le job.

On 12/20/2021 at 10:11 AM, Grouik said:

Bonjour,
Merci pour vos messages.
A la vue de vos réponse je pense que mon message n'est pas très clair.
Mon souhaite est de changer 800 articles dans de nouvelles catégories (ça c'est la partie non négociable), du coup les urls vont changer.
Après avoir lu pas mal de chose, je me suis rendu compte que Google n'y verra que du feu même si mes url changent car :

- l'option des url simplifiée est coché dans Prestashop ainsi que la redirection 301 du coup j'ai le sentiment que Google ne me pénalisera pas.

C'est cette certitude que je voulais avoir, car je n'ai pas envi de supprimer les catégorie de mes url si Prestashop fait déjà le job.

Pas si sûr, je pense que sur 800 produits, vous avez un risque de perdre quelques positions.

C'est là que je ne comprend pas. Pourquoi aurai-je des erreurs 404, si dans SEO&URL de Prestashop j'ai l'option "Rediriger vers l'url canonique:301" et l'option "URL simplifiée" activée ?
De ce que je comprend il y aura des redirection 301, donc même si Google met un peu de temps à indexer les nouvelles URL, les anciennes redirigeront vers les nouvelles non ?
Si je me permet d'insister c'est c'est que je trouve des informations contradictoires sur les forums :

Ici Doekia précise qu'il n'y a aucun problème

Pour confirmer cela, je fais un test avec le site suivant :
http://www.webrankinfo.com/outils/header.php

Je change un article de catégorie. Son url change. Je soumet l'ancienne URL au site ci-dessus, j'ai un code HTTP 301 qui ressort.
Donc j'ai le sentiment que Prestashop gère bien les redirections automatiquement. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des pages 404. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, car beaucoup de monde évoque les erreurs 404 et le fait qu'il faille faire des redirection dans le htacces.