Jump to content

Problème URL d'accès à notre boutique en ligne

Nemo_74

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le but d'essayer d'éliminer des redirections, j'ai fait une énorme bétise ... notre site n'est plus accessible.

Quand nous essayons de charger la page d'accueil, il écrit cela dans la barre de chargement "http://https//tj-france.fr/

Suite aux très bon conseils d'Eolia, notre boutique est hébergée chez O2switch. Nous sommes en version 1.6.1.24.

Si quelqu'un peut me débloquer rapidement s'il vous plait.

De plus, afin de répondre et d'améliorer l'accès à notre boutique suite aux résultats de GTmetrix, je recherche de l'aide, voir même un mission pour corriger du CSS.

J'ai juste dans le SEO changer l'url tj-france.fr par https://tj-france.fr

Puis je suis revenu en arrière quand cela ne fonctionnait plus. J'ai aussi fait la bêtise de régénérer les certificats SLL et comme GTmetrix me disait que j'avais trop de redirection , alors dans le Cpanel j'ai supprimé les redirections.

Sachant que depuis que vous m'aviez aidé, j'ai transféré le domaine directement chez O2switch afin de me défaire totalement de Ionos. Je devrais surement réinvestir dans un certificat SLL, que me conseillerez vous ?

Sinon, hier, j'avais acquis le module Super Speed de chez ETS-Soft et tout fonctionnait bien jusqu'à ce matin dans le but de vouloir optimiser l'accès à notre boutique, j'ai commencé les bêtises.

Déjà il ne devrait pas y avoir de http, que du https

Ensuite, le certificat Let'sEncrypt est gratuit, il n'y a rien à payer

Les modules de cache, speed et autres joyeusetés, ne servent à rien à part cacher la misère. Si votre site rame il faut en trouver la cause

Chez moi https://tj-france.fr fonctionne, je vois bien la page de maintenance sans redirections. Par contre la réécriture d'url n'est pas activée.

Votre cerificat actuel est valide pour les 3 domaines:

image.png.746a180382193c036570fec0daf5e8ce.png

Voilà ce que j'ai sur tous les explorateurs, Firefox, Chrome et Edge :

"Ce site est inaccessible

Vérifiez si l'adresse https est correcte.

S'il n'y a pas d'erreur, essayez de faire un diagnostic réseau Windows.

DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN"

Je viens de retirer la maintenance

• razaro changed the title to Problème URL d'accès à notre boutique en ligne

Après un énième vidage des caches et redémarrage de ce pc, il semble que j'y accède de nouveau mais maintenant il faut que je trouve quelqu'un qui puisse m'aider à identifier le résultat retourné par GTmetrix !!! catastrophique

Pas besoin de GTMetrix pour voir que votre site met 11 secondes à charger une page.

Activez le mode debugsql et regardez les résultats en bas, vous avez surement un module qui mouline pour rien et empêche Prestashop de rendre la page rapidement.

Et votre url_rewriting n'est toujours pas activé !

Lol j'avais complétement oublié que j'avais désactive l'url simplifié en cherchant partout à résoudre mon problème. Merci.

Donc voilà le résultat et les 3 premiers modules me polluent sauf que j'en ai besoin surtout dans le contexte économique actuel

ets_affiliatemarketing - programme de carte de fidélité

statsdata - ca je suppose que c'est des statistiques mais pas de mon fait

prestatilldrive - module de Click and Collect, utile ou pas, je pense pouvoir l'activer seulement en cas de reconfinement

blocksearch - Je suppose que c'est un module prestashop

blocknewsletter - Idem et je peux le désactiver pour le moment car nous n'avons pas de newsletter, nous n'apprécions pas déranger nos clients

Mais comment résoudre le problème du premier module ?

image.thumb.png.dfc2e01a64e32c887eaf306b052becf0.png

Ok et donc comment je peux savoir les overrides exotiques ?

J'utilise le module Colissimo que j'utilise pour l'impression de mes bons de transports et sinon j'ai configuré les prix Colissimo en fonction du type (avec ou sans signature, point relais la poste) et en fonction du pays.

Edited by Nemo_74
correction (see edit history)

Super merci, bien entendu elle est déjà en prod et malgré tout nos problèmes et notre mauvais positionnement, nous avons eu le bonheur qu'elle génère quelques ventes depuis 3 semaines. Bien entendu, nous aimerions que cela devienne plus régulier avant de continuer à la charger d'articles supplémentaires.

O faite, cela me revient et ça pourrait être utile, notre site fonctionne en 3 langues, FR, TW (Madarin) et EN ... d'ailleurs en ce moment les robots ne scannent que la version anglaise ce qui nous amène à des surprises dans les moteurs de recherches car les résultats Anglais sont mieux positionnés qu'en Français. Le site est donc en multilingue mais sans module supplémentaire, il y en a déjà assez comme ça :)

Edited by Nemo_74 (see edit history)

En faite, vous avez enlever les 2 modules d'optimisations ?

Comment pourrais je faire pour optimiser encore mieux notre boutique ?

Et comment pourrais je régler le problème que les robots scannent essentiellement les pages en anglais plutôt qu'en francais, car normalement nous avons 3 sitemap !

Eolia, donc je viens de comprendre que j'ai jeté 250€ HT pour 2 modules soit disant capable d'optimiser nos boutiques ! Le journée commence bien :)

Je ressens la différence sur l'accès au back et front même si ce n'est pas encore parfait, c'est largement mieux.

Oups 11h21, mon back ne répond plus, il reste bloqué et le front est devenu super lent

Pas de soucis, je comprends mais dans ce cas là je préfère payer un consultant comme toi :) pour optimiser les temps de réponses.

Le premier module indiquait des erreurs dans le CSS qu'il appelait BAD CSS

car finalement si j'avais acquis ces 2 modules, c'était parce que nous avions déjà des problèmes de performances

Il y a 20 heures, Eolia a dit :

Les modules de cache, speed et autres joyeusetés, ne servent à rien à part cacher la misère. Si votre site rame il faut en trouver la cause

Je vous l'avais écrit dès le départ hein, et c'est pas faute de l'avoir souvent écrit sur le forum depuis 10 ans^^

Ok ça je l'ai bien compris mais alors comment pouvons nous trouver les causes de ce manque de performance ?

car grâce à vos conseils, j'ai enfin tous basculer chez O2switch (hébergements et domaines) et je suis content d'avoir senti déjà une grosse différence :) en plus leur support est réactif, le jour et la nuit avec mon ancien hébergeur :)

Maintenant j'aimerai comprendre la cause, car par moment la boutique aussi bien en back et front est super rapide et d'autres moments tout ce ralenti. Ce n'est jamais les mêmes périodes alors je pensais à des surcharges sur le serveur mutualisé ? d'où cette mauvaise idée d'avoir investi sur ces 2 modules qui finalement ne m'ont pas aidé car les problèmes de performances sont toujours aléatoires dans le temps !

image.png.802b8211833dc11b3275c3d4b2665937.png

Ca aussi c'était une belle erreur^^

Je vous l'ai désactivé, allez naviguer en front et vous verrez vraiment la différence.

Il faut comprendre que ce système n'est pas du tout adapté pour du php dynamique tel qu'un site Prestashop. Cela passe plus de temps à lire/effacer/écrire/lire/effacer/ré-écrire que de renvoyer directement la page générée.

En gros, vous avez cumulé tout ce qu'il ne fallait pas faire...

wow alors là il y a une vraie différence aussi bien en front qu'en back. J'efface tout simplement dans pagespeed ?

Sinon j'ai le domaine tj-france.fr attaché par IpXtender qui modifie l'ip, je le laisse comme ça ou je vire aussi ?

Par contre une idée sur le faite que je ne vois que les pages anglaises scannées par les robots ?

Eolia, il faut vraiment que je te dédommage, dis moi comment ? Merci

il y a 4 minutes, Nemo_74 a dit :

Sinon j'ai le domaine tj-france.fr attaché par IpXtender qui modifie l'ip, je le laisse comme ça ou je vire aussi ?

C'est quoi encore ce truc???

il y a 6 minutes, Nemo_74 a dit :

Par contre une idée sur le faite que je ne vois que les pages anglaises scannées par les robots ?

le robot lit le sitemap.xml s'il existe mais chez vous il n'y en a pas...

Si vous avez activé la détection de la lngue par IP ou langue du navigateur, comme les bots sont tous anglophones ils ne "voient" que vos pages en /en

Ipxtender c'est dans le cPanel

"Cet outil offre la possibilité de modifier l'adresse IP associée à un nom de domaine. Ainsi, vous pouvez associer des sites différents sur des adresses IP partagées différentes. Le choix d'une adresse IP interne permet de changer le serveur frontal de votre site internet sans modification sur vos fichiers ou sur le traitement de vos pages.

Les adresses IP proposées sont soient internes à o2switch (recommandé), soit externes. Les adresses IP externes n'offrent pas la qualité de service o2switch car dépendent d'un prestataire tiers sur lequel nous n'avons pas entièrement le contrôle. Un incident peut donc exister sans qu'o2switch ne soit en mesure d'agir.

L'outil est réservé aux experts. Il est préférable de ne pas utiliser cet outil dans le cas d'un site e-commerce, sauf si cela est strictement nécessaire.

Si vous ne savez pas quoi faire, ou ne comprenez pas l'intêret de cet outil alors n'utilisez pas cet outil."

Je n'y ai jamais touché, il était configuré par défaut.

Je viens de tout remettre à zéro vu qu'ils disent de ne pas l'utiliser pour les sites e-commerce

le site map fonctionne dans le site dans les 3 langues mais effectivement je n'ai jamais réussi à trouver le format xml. Et non je n'ai pas activé la détection de langue par IP. Les gens doivent choisir leur langue dans la barre du haut.

il y a 4 minutes, Nemo_74 a dit :

Il est préférable de ne pas utiliser cet outil dans le cas d'un site e-commerce, sauf si cela est strictement nécessaire.

Je pense que c'est assez clair quand même^^

Pour le sitemap, utilisez le module natif gsitemap et ils seront générés comme il faut

Mais je voulais utiliser ce module natif, mais je ne le trouve pas dans mon install !

Je crois avoir fait une bêtises en éffacant le IpXtender, je n'ai plus au back et au front lol :) je suis une quiche

Résultat pour le changement d'IP après l'effacement d'IPxtender, j'ai voulu rééditer "https://letsencrypt.org/docs/rate-limits/" sauf que j'ai dépassé la limite ... LOL

Que me conseillez vous en SSL payant ?

1 - N'intégrez pas les domaines internes (O2switch) dans la régénération du certificat

2 - Vous pouvez tester la génération avant de la lancer, ce qui évite de se faire griller^^

3 - La limite est de 5 essais successifs par heure, donc soyez patient maintenant^^

4 - Pourquoi payer un service qui est gratuit et favorisé par Google ?

ah pour une fois, je ne me suis pas planté :) c'est ce que je faisais par défaut :) bon il n'y a plus qu'à attendre

Merci encore.

Une idée pourquoi je n'ai pas le module gsitemap en natif dans ma version et comment je pourrais le récupérer ?

il y a 56 minutes, Nemo_74 a dit :

Une idée pourquoi je n'ai pas le module gsitemap en natif dans ma version et comment je pourrais le récupérer ?

Parce que le flux Addons merdouille à plein tube sur ce module (is not e valid module name) depuis + d'un an^^

En cadeau la version qui gère toutes les images (et non pas une seule ;) )

gsitemap.zip

Eolia, voyez vous le site en sécurisé ?

Car finalement, c'est le support O2switch qui a regénéré le certificat SLL en DNS, ils me disent que cela fonctionne sauf que malgré que nous avons vidé les caches de tous nos exploreurs (Firefox, Chrome et Edge) sur 2 machines, plus le test sur 2 mobiles, nous obtenons le même message que notre site n'est pas sécurisé avec un joli triangle rouge !

Merci

Merci EOLIA pour le module ... tu es au top , que dois je désactiver sur la configuration du module pour ne pas faire comme d'habitude ... des bêtises ? :)

Sérieusement, il va falloir que l'on s'arrange ensemble.

O2switch a débloqué le problème du SSL, le site est devenu une fusée, mon épouse et moi sommes soufflés et même sur le backoffice, cela va devenir super agréable d'ajouter des articles de notre petite boutique. Encore un grand merci.

Mon épouse vient de me dire que tu es un MAGICIEN ... :)

Alors un petit bilan depuis hier soir ... back et front office rapide comme des fusées ... cela devient super agréable de travailler sur notre boutique.

Encore un grand MERCI Eolia, tu nous as sauvé notre projet.

Bilan, avant d'investir dans des modules ... posez une question sur le forum pour répondre à votre réel besoin et écoutez bien les Pros

• Like 1