arm15 Posted September 6, 2021 Share Posted September 6, 2021 (edited) Mon site: https://locomotif-shop.com/ Bonjour, j'ai depuis quelques jours un soucis avec l'indexation sur la Google Search Console. J'ai des URLs dans le style" https://locomotif-shop.com/recherche?tag=roping " qui apparaissent. Ce sont des mots qui sont enregistrés automatiquement pour faciliter la recherche de produits dans mon site. J'utilise le thème "Warehouse" qui lui se sert du module de recherche de Prestashop de base. Je vous joint une capture d'écran de la console Google. Merci par avance pour votre aide. Edited September 7, 2021 by arm15 orthographe (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 7, 2021 Share Posted September 7, 2021 (edited) Salut tu pourrais faire un truc dans ce style au niveau de ton header balise <head> {if $smarty.server.REQUEST_URI|strpos:"?tag="}<meta name="robots" content="noindex"><meta name="googlebot" content="noindex">{/if} a tester, cdt Edited September 7, 2021 by Alexandre Carette (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 7, 2021 Author Share Posted September 7, 2021 Houlà ! Rajouté du code, c'est pas trop mon truc. Ca me fout la trouille. Je veux bien essayer mais il faudrait que je le mette dans ce fichier head.tpl ? A la fin? Je ne suis pas codeur, j'y connais rien. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca passe alors que le fichier robots.txt l'interdit. C'est, il me semble la base. Cela me crée des URLs a chaque "tag", j'imagine dans 15 jours le nombre d'URLs et mon référencement aura pris un sale coup dans l'aile. Merci pour ton aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 Bonjour, tu peux lire la doc google la dessus: https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/block-indexing?hl=fr bien à toi, Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 Bonjour, tu ne me dit pas ou je doit placer exactement ce code. Pour le tester. J'ai lu le lien que tu m'as donné, je pense comprendre ta ligne de code, mais il y a cette remarque en rouge dans le lien: "Important : Pour que la directive noindex soit efficace, la page ne doit pas être bloquée par un fichier robots.txt. Le robot d'exploration doit y avoir accès. Si la page est bloquée par un fichier robots.txt ou que le robot d'exploration n'y a pas accès, la directive noindex n'est pas détectée par le robot d'exploration. La page peut donc continuer à s'afficher dans les résultats de recherche, par exemple si d'autres pages contiennent des liens vers celle-ci." J'ai été voir dans mon fichier robots.txt j'ai ça: Disallow: /*?search_query= Il faudrait que je le réécrive en: Allow:/*?search_query= ???? Les robots de Google ne devraient pas y avoir accès, mais ils s'en tapent. A quoi sert donc ce fichier si ils font ce qu'ils veulent? Je te joint le ticket d'aide du thème Warhouse, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 Quote tu ne me dit pas ou je doit placer exactement ce code. Pour le tester. entre les balises <head></head> certainement head.tpl de ton theme, cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 (edited) Je suis sur une version 1.7 et le fichier en question ne se présente plus comme sur la version 1.6 Voici le chemin pour y arriver: thème->warhouse->templates->_partials->head.tpl Dans ce fichier , je n'ai pas les balises que tu mentionne. I commence comme ceci: {block name='head_charset'} <meta charset="utf-8"> {/block} {block name='head_ie_compatibility'} <meta http-equiv="x-ua-compatible" content="ie=edge"> {/block} et se termine comme cela: {block name='hook_header'} {$HOOK_HEADER nofilter} {/block} {block name='hook_extra'}{/block} Edited September 8, 2021 by arm15 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 oui donc tu peux mettre le code dans un des deux bloc en effet sur 1.7 ce fichier s injecte dans /templates/layouts/layout-both-columns.tpl cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 (edited) Bon, je l'ai inséré dans le second block, mais comment savoir si ca marche maintenant. ....Je viens de tester les URLs créés avec les "tags", elles m'amène bien sur la recherche du produit correspondant. Exemple: https://locomotif-shop.com/recherche?tag=t-shirt+bull+dogging Edited September 8, 2021 by arm15 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 C'est bien en "noindex" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 oui donc ca marche cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
arm15 Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 (edited) Heu.. pas vraiment. Quand j'ai mis le code dans le fichier head.tpl->2ème block, ça, comment dire, compressé tous le code. Heureusement j'avais une copie de mon fichier que j'ai remplacé sans le code. J'ai voulu retester en prenant une URL créée par le moteur de recherche, il y a bien marqué: robots tag NOINDEX. Donc ce n'est pas dû a ton code ce "noindex", c'est le fichier .txt qui le fait . J'avais aussi du coup avec ce fichier "compressé" un gros ralentissement. Edited September 8, 2021 by arm15 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts