shayma Posted July 12, 2021 Share Posted July 12, 2021 Hello la communauté Presta ! j'optimise la taille de mes images (catégories, photos produits, logos marques, slides...) via Photoshop dès lors que je les ajoute via PrestaShop, et donc que ce dernier me les renomme en .JPG, automatiquement il les "compresse" à nouveau si bien que des images de 6Ko passent à 90Ko ou encore 37Ko passent à 400Ko ! Pourquoi PrestaShop augmente le poids de mes images? Y a-t-il une solution svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 12, 2021 Share Posted July 12, 2021 x10 ? ça me semble beaucoup, tu peux nous donner une url de produit où les nouvelles images sont visibles ? les images sont biens en jpg avec 90 pour la compression ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 12, 2021 Author Share Posted July 12, 2021 merci de votre réponse, je vais partager avec vous le paramétrage des images PrestaShop , donc j'ai testé une photo de 112 Kb lorsque j'ai ajouté cette dernier dans PrestaShop sa taille a été augmenter de 137 Kb !! c bizarre lorsque j'ai mis 80 dans la compression jpg normalement PrestaShop va diminuer le poids de mon image!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 12, 2021 Author Share Posted July 12, 2021 1 hour ago, coeos.pro said: x10 ? ça me semble beaucoup, tu peux nous donner une url de produit où les nouvelles images sont visibles ? les images sont biens en jpg avec 90 pour la compression ? merci de votre réponse, je vais partager avec vous le paramétrage des images PrestaShop , donc j'ai testé une photo de 112 Kb lorsque j'ai ajouté cette dernier dans PrestaShop sa taille a été augmenter de 137 Kb !! c bizarre lorsque j'ai mis 80 dans la compression jpg normalement PrestaShop va diminuer le poids de mon image!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 12, 2021 Share Posted July 12, 2021 les 2 images ont la même taille Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 13, 2021 Author Share Posted July 13, 2021 Voici les tailles de ces images exactes l'image source et l'image téléchargé via PrestaShop ils n'ont pas le même poids!!! cette problème a une impacte direct sur le temps de réponse ce qui nuit aux performances SEO merci pour votre attention! j'ai besoin de votre aide la communité presta !!!! svp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted July 13, 2021 Share Posted July 13, 2021 Salut, Peux tu nous donner les dimensions longueur largeur en px de l image uploader et les dimensions de tes presets d images dans prestashop ? Par ailleurs si tu t interesses a l optimisation d'image je te conseil de faire du responsive image avec la librairie js lazysizes: https://github.com/aFarkas/lazysizes cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted July 13, 2021 Share Posted July 13, 2021 As-tu vérifié que tu as bien activé dans les options l'extension php.ini GD ? (dans cpanel -> - php - options). Danny Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 12 hours ago, Danny said: Bonjour , voici les extensions dans le fichier php.ini normalement l'extension GD est activé !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 13 hours ago, Alexandre Carette said: Salut, Peux tu nous donner les dimensions longueur largeur en px de l image uploader et les dimensions de tes presets d images dans prestashop ? Par ailleurs si tu t interesses a l optimisation d'image je te conseil de faire du responsive image avec la librairie js lazysizes: https://github.com/aFarkas/lazysizes cdt merci pour ce module je vais le essayer maintenant mais avant je vais partager avec vous les dimensions de ces images alors j'ai testé avec l'image d'origine qui est 1000*1000 pixels après son upload dans presta elle a les même dimensions 1000*1000 pixels sauf que son taille augmente de 111 Ko à 137 Ko !! d'après vous peut être il y a une problème au niveau du code!!! merci énormément pour votre aide. Vraiment cette problème me tape sur les nerfs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 Salut, 1 - verifie bien que la librairie GD est installé et activé, pour ce faire regarde ce qu'il y a dans ton php.ini en faisant un fichier infos.php à la racine de ton site <?php // Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL phpinfo(); // Affiche uniquement le module d'information. // phpinfo(8) fournirait les mêmes informations. phpinfo(INFO_MODULES); ?> accessible par https://tonsite/infos.php n oublie pas de l'effacer après 2- ensuite perso je recompresserer l image avec https://tinypng.com/ (gratuit) cela fait une meilleure compression que photoshop et pour traitement par lot tu as un plugin payant, de la tu vois si le pb subsiste, cdt, Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 5 minutes ago, Alexandre Carette said: Salut, 1 - verifie bien que la librairie GD est installé et activé, pour ce faire regarde ce qu'il y a dans ton php.ini en faisant un fichier infos.php à la racine de ton site <?php // Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL phpinfo(); // Affiche uniquement le module d'information. // phpinfo(8) fournirait les mêmes informations. phpinfo(INFO_MODULES); ?> accessible par https://tonsite/infos.php n oublie pas de l'effacer après 2- ensuite perso je recompresserer l image avec https://tinypng.com/ (gratuit) cela fait une meilleure compression que photoshop et pour traitement par lot tu as un plugin payant, de la tu vois si le pb subsiste, cdt, Merci pour votre réponse et votre guide. alors je partage avec vous l'état de l'extension GD normalement il est bien activer ! le processus que je l'applique sur les images est le suivante : 1 - j'ai configuré les paramètres des images de Prestashop après je compresse le taille d'image avant le upload en utilisant Tiny.png mais cette problème encore persiste, même j'ai ajouter le Gzip et le Lazyload mais aucune amélioration requise et surtout j'ai eu de mauvaise résultat sur google speed à cause de ça !! je suis vraiment perdu 😢 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 as tu des override de imageManage.php ? as tu une vieille version de prestashop mise a jour avec le module filigranne installé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 php version? vous pouvez également baisser la résolution de l'image à 72 dpi (ça suffit au lieu de 96) dans photoshop. Danny Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 14 minutes ago, Danny said: php version? vous pouvez également baisser la résolution de l'image à 72 dpi (ça suffit au lieu de 96) dans photoshop. Danny Ok je vais essayer ça merci Danny pour votre proposition 😘 Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 25 minutes ago, Alexandre Carette said: as tu des override de imageManage.php ? as tu une vieille version de prestashop mise a jour avec le module filigranne installé ? Merci Alexandre pour votre réponse alors j'ai Prestashop 1.7.6.7 et pour cela je ne trouve pas le module filigranne dans le catalogue des modules je vais paratager avec vous le code de fichier ImageManger.php peut être il' y a une erreur au niveau du code il y'a qq linge que je n'ai pas les compris !! code Imagemanger.txt Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 23 minutes ago, shayma said: Ok je vais essayer ça merci Danny pour votre proposition 😘 dsl la version de php est 7.3.21 et prestashop 1.7.6.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 (edited) 8 minutes ago, shayma said: dsl la version de php est 7.3.21 et prestashop 1.7.6.7 You can't use php 7.3, switch to 7.2 and clear cache. Sorry... Vous ne pouvez pas utiliser php 7.3, passer à 7.2 et vider le cache. Danny Edited July 14, 2021 by Danny (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
shayma Posted July 14, 2021 Author Share Posted July 14, 2021 26 minutes ago, Danny said: You can't use php 7.3, switch to 7.2 and clear cache. Sorry... Vous ne pouvez pas utiliser php 7.3, passer à 7.2 et vider le cache. Danny Est ce que la version 7.3 s'impose une problème?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 1 minute ago, shayma said: Est ce que la version 7.3 s'impose une problème?? n'est pas compatible avec ta version PS. Dans cpanel passer à 7.2. Danny Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 14, 2021 Share Posted July 14, 2021 Bonjour, Le souci a toujours existé et ne changera pas si on reste sur la library GD. passez par une optimisation à postériori par le biais de modules spécifique si vous souhaitez économiser 20ko sur l'image la plus grande de vos produits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChrisCross Posted September 9, 2022 Share Posted September 9, 2022 On 7/12/2021 at 10:43 AM, shayma said: Hello la communauté Presta ! j'optimise la taille de mes images (catégories, photos produits, logos marques, slides...) via Photoshop dès lors que je les ajoute via PrestaShop, et donc que ce dernier me les renomme en .JPG, automatiquement il les "compresse" à nouveau si bien que des images de 6Ko passent à 90Ko ou encore 37Ko passent à 400Ko ! Pourquoi PrestaShop augmente le poids de mes images? Y a-t-il une solution svp ? Bonjour Shayma, je rencontre les mêmes difficultés un poids qui passe de moins de 70ko à 140ko !! Si vous avez trouvez la solution, merci de partager votre expérience !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts