Jump to content

Prestashop 1.7 augmente le poids de mes images

Recommended Posts

Hello la communauté Presta ! j'optimise la taille de mes images (catégories, photos produits, logos marques, slides...) via Photoshop  dès lors que je les ajoute via PrestaShop, et donc que ce dernier me les renomme en .JPG, automatiquement il les "compresse" à nouveau si bien que des images de 6Ko passent à 90Ko ou encore 37Ko passent à 400Ko !

Pourquoi PrestaShop augmente le poids de mes images? Y a-t-il une solution svp ?

merci de votre réponse, je vais partager avec vous le paramétrage des images PrestaShop , donc j'ai testé une photo de 112 Kb lorsque j'ai ajouté cette dernier dans PrestaShop  sa taille a été augmenter de 137 Kb !! c bizarre lorsque j'ai mis 80 dans la compression jpg normalement PrestaShop va diminuer le poids de mon image!! 

paramétrage image.PNG

photo-origine.jpg

photo telechargé via mon site.jpg

1 hour ago, coeos.pro said:

x10 ? ça me semble beaucoup, tu peux nous donner une url de produit où les nouvelles images sont visibles ? les images sont biens en jpg avec 90 pour la compression ?

merci de votre réponse, je vais partager avec vous le paramétrage des images PrestaShop , donc j'ai testé une photo de 112 Kb lorsque j'ai ajouté cette dernier dans PrestaShop  sa taille a été augmenter de 137 Kb !! c bizarre lorsque j'ai mis 80 dans la compression jpg normalement PrestaShop va diminuer le poids de mon image!! 

Voici les tailles de ces images exactes l'image source et l'image téléchargé via PrestaShop ils n'ont pas le même poids!!! cette problème a une impacte direct sur le temps de réponse ce qui  nuit aux performances SEO merci pour votre attention! j'ai besoin de votre aide la communité presta !!!! svp 

taille origine.PNG

photo mon site.PNG

13 hours ago, Alexandre Carette said:

Salut,

Peux tu nous donner les dimensions longueur largeur en px de l image uploader et les dimensions de tes presets d images dans prestashop ?

Par ailleurs si tu t interesses a l optimisation d'image je te conseil de faire du responsive image avec la librairie js lazysizes: https://github.com/aFarkas/lazysizes

cdt

merci pour ce module je vais le essayer maintenant mais avant je vais partager avec vous les dimensions de ces images alors j'ai testé avec l'image d'origine qui est 1000*1000 pixels après son upload  dans presta elle a les même dimensions 1000*1000 pixels sauf que son  taille augmente de 111 Ko à 137 Ko !! d'après vous peut être il y a une problème au niveau du code!!! merci énormément pour votre aide. Vraiment cette problème me tape sur les nerfs  :( :( :( 

Dimensions Photo origine.PNG

Dimensions photo télécharger via prestashop.PNG

photo mon site.PNG

taille origine.PNG

Salut, 

1 - verifie bien que la librairie GD est installé et activé, pour ce faire regarde ce qu'il y a dans ton php.ini en faisant un fichier infos.php à la racine de ton site

<?php

// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();

// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo(8) fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);

?>

accessible par https://tonsite/infos.php

n oublie pas de l'effacer après

2- ensuite perso je recompresserer l image avec https://tinypng.com/ (gratuit) cela fait une meilleure compression que photoshop et pour traitement par lot tu as un plugin payant, de la tu vois si le pb subsiste,

cdt,

Capture d’écran 2021-07-14 à 10.32.01.png

5 minutes ago, Alexandre Carette said:

Salut, 

1 - verifie bien que la librairie GD est installé et activé, pour ce faire regarde ce qu'il y a dans ton php.ini en faisant un fichier infos.php à la racine de ton site

<?php

// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();

// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo(8) fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);

?>

accessible par https://tonsite/infos.php

n oublie pas de l'effacer après

2- ensuite perso je recompresserer l image avec https://tinypng.com/ (gratuit) cela fait une meilleure compression que photoshop et pour traitement par lot tu as un plugin payant, de la tu vois si le pb subsiste,

cdt,

Capture d’écran 2021-07-14 à 10.32.01.png

Merci pour votre réponse et votre guide.  alors je partage avec vous l'état de l'extension GD normalement il est bien activer ! 

le processus que je l'applique sur les images est le suivante : 1 - j'ai configuré les paramètres des images de Prestashop  après je compresse le taille d'image avant le upload en utilisant Tiny.png mais cette problème encore persiste, même j'ai ajouter le Gzip et le Lazyload  mais aucune amélioration requise et surtout  j'ai eu de mauvaise résultat sur google speed  à cause de ça !! :( :(  je suis vraiment perdu 😢 

GD.PNG

14 minutes ago, Danny said:

php version?

vous pouvez également baisser la résolution de l'image à 72 dpi (ça suffit au lieu de 96) dans photoshop.

Danny

Ok je vais essayer ça merci Danny pour votre proposition 😘 

25 minutes ago, Alexandre Carette said:

as tu des override de imageManage.php ? as tu une vieille version de prestashop mise a jour avec le module filigranne installé ?

Merci Alexandre pour votre réponse alors j'ai Prestashop 1.7.6.7 et pour cela je ne trouve pas le module filigranne dans le catalogue des modules je vais paratager avec vous le code de fichier ImageManger.php peut être il' y a une erreur au niveau du code il y'a qq linge que je n'ai pas les compris !!

code Imagemanger.txt

26 minutes ago, Danny said:

You can't use php 7.3, switch to 7.2 and clear cache.

Sorry... Vous ne pouvez pas utiliser php 7.3, passer à 7.2 et vider le cache.

Danny

Est ce que la version 7.3 s'impose une problème??

version.PNG

• 1 year later...
On 7/12/2021 at 10:43 AM, shayma said:

Hello la communauté Presta ! j'optimise la taille de mes images (catégories, photos produits, logos marques, slides...) via Photoshop  dès lors que je les ajoute via PrestaShop, et donc que ce dernier me les renomme en .JPG, automatiquement il les "compresse" à nouveau si bien que des images de 6Ko passent à 90Ko ou encore 37Ko passent à 400Ko !

Pourquoi PrestaShop augmente le poids de mes images? Y a-t-il une solution svp ?

Bonjour Shayma, je rencontre les mêmes difficultés un poids qui passe de moins de 70ko à 140ko !!

Si vous avez trouvez la solution, merci de partager votre expérience !!

• razaro changed the title to Prestashop 1.7 augmente le poids de mes images