Jump to content

Blocage des emails sortant (order_conf etc) suite couplage EBP => Prestashop module Vaisonet

BenW

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

J'explique rapidement la situation, suite au couplage de notre gestion com EBP => Prestashop 1.7.3 grâce à la passerelle développée par Vaisonet, nos emails transactionnels ne partent plus.

Ce souci intervient à la suite de l'installation d'un module Vaisonet permettant d'envoyer les documents de vente (factures) vers le compte client grâce à un nouvel onglet nommé "Mes Documents" dans l'espace client.

Une fois ce module Vaisonet activé, nous n'avons ainsi plus de confirmation de commande, plus d'emails envoyé lors du changement de statut de commande, plus de notification de commande, ni même lorsque l'on laisse un commentaire à notre client. Tout fonctionne correctement lorsqu'on désactive le module, mais du coup les clients n'ont plus accès à leur espace "Mes Document" où se situent les factures.

En résumé, si on active le module, les clients (B2B heureusement) ne reçoivent aucun emails - donc appelle pour savoir si leur commande est bien validée / expédiée - si l'on désactive le module ils nous appellent pour avoir leur facture....

Après de nombreux tests, on s'est aperçu que les emails ne sont pas envoyés lors d'une commande client réalisée par leur soin, en revanche cela fonctionne correctement lors d'une commande manuelle d'un compte prestashop non-admin avec droit d'accès au module Vaisonet désactivé.

2e souci : Les commandes ne sont pas comptabilisées dans nos statistiques. Même si ce n'est pas un drame en soi, cela empêche un suivi rapide de notre CA / commandes etc.

Alors vous allez me dire... et bien contactez Vaisonet (développeur certifié prestashop en passant) !
C'est déjà fait, mais ceux-ci me rétorque qu'ils ne peuvent contractuellement parlant pas intervenir sur notre installation Prestashop (tous les autres développeurs de modules le font en cas de souci...). Et qu'ils faut mettre notre presta à jour en version 1.7.7 pour voir si le bug persiste (ce qui est hors de question - tout fonctionnait correctement).

Donc me voilà à devoir débugguer un module créé par un autre développeur.... et pour lequel nous avons payé.

Ayant certaines notions mais pas de compétences approfondie de développeur de module, quelqu'un pourrait-il me conseiller où chercher ?
La console ne m'indique aucun souci particulier, le debug mode non plus.

D'avance merci.

Edited by BenW
new content (see edit history)

• BenW changed the title to Blocage des emails sortant (order_conf etc) suite couplage EBP => Prestashop module Vaisonet
9 minutes ago, Eolia said:

Avez-vous accès au fichier error.log sur votre hébergement ?

Tout à fait, je suis sur OVH mutualisé - site B2B (en sous-domaine)donc peu de traffic.

J'ai bien accès aux log, voici ceux d'aujourd'hui : 

[Tue Jul 06 10:09:13 2021] [error] [client 104.236.44.95] [host b2b.la-loutre.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.48/laloutreyi/b2b/docs/readme_it.txt 
[Tue Jul 06 10:09:14 2021] [error] [client 104.236.44.95] [host b2b.la-loutre.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.48/laloutreyi/b2b/mails/en 
[Tue Jul 06 10:09:15 2021] [error] [client 104.236.44.95] [host b2b.la-loutre.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.48/laloutreyi/b2b/mails/en

Edited by BenW
edit (see edit history)

Just now, Eolia said:

Leur module est actif aujourd'hui ?

Oui, je préfère envoyer les confirmations de commande manuellement et qu'ils aient accès à leur facture que l'inverse ;).

Donc pour l'instant, je laisse le module actif.

J'ai cela dans les logs prestashop qui correspond à chaque fois aux dates/heures de commandes.
Mais il me semble avoir déjà vu cela sans que ça pose de souci de commande et envoi d'emails

Suite à un test : aucune remontée dans le log lors d'un changement de statut de commande devant conduire à un envoi d'email.

6995	--	1	Frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart	Cart	1903	0x 0	05/07/2021 17:42:47

Merci en tout cas.

Edited by BenW
edit (see edit history)

19 hours ago, Eolia said:

Ok, donc le module ne provoque pas d'erreur (jetez un œil quand même dans les logs Presta) mais doit désactiver l'envoi de mail par une override ou autre

Bonjour Eolia, je me permets de vous apporter une précision.

Le module en question fait appel au webservice prestashop. Pensez-vous que cela peut venir de ce côté ? Merci

Non, justement, s'il appelle le webervice c'est en parallèle de la boutique, là il semblerait que la fonction Mail::send() se retrouve désactivée.

L'envoi de mail est possible depuis la page de gestion des emails ?

22 hours ago, Eolia said:

ok, donc là il faudrait tracer pour savoir ce qui se passe lors du changement de statut (logger les appels de fonctions)

C'est bien la que mes maigres compétences s'arrêtent...

Comment logger ces appels ?