CitationImpossible d'établir le lien de la Base de Avec Données: SQLSTATE [HY000] [2002] Connexion refusée
à la ligne *** le cours Dans fichier / db / DbPDO.php
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vers vous car je rencontre une problématique.
Je devais déplacer mes fichiers de mon site prestashop qui était en localhost (via MAMP) sur mon serveur.
Et déplacer ma bd localhost vers celle de mon site en ligne (export et import sql).
L'import de la bdd s'est bien passé.
J'ai suivi ce tuto :
Ce que je sais :
Au niveau de ma configuration de l'hébergeur, je sais que j'ai vérifié ma version de php qui est en 7.3.
Je sais que mon hébergeur actuel a la version 7.3 en php, ou ce n'est pas adapté à la version PrestaShop actuelle.
J'ai vérifié si j'avais bien la version 7.0 en php. Et je l'ai bien :
Module php7.0 déjà désactivé
Mais celle de 7.2 : non
ERREUR : le module php7.2 n'existe pas !
Quand j'essaie de l'installer : apt-get install php7.2
J'obtiens ceci :
E : Impossible d'ouvrir le fichier de verrouillage /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13 : Autorisation refusée)
E : Impossible d'acquérir le verrou frontal dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend) , êtes-vous root ?
Sinon, en dehors de ce souci, j'ai suivi le tuto comme sur la vidéo.
Ce que j'ai fait :
1/ Changer le chemin d'accès dans ma BDD dans les tables : ps_configuration et ps_shop_url (Changement du localhost par mondomaine.website par exemple).
2/ changer dans le fichier parameters.php mon : database_host, database_password, database_name, et database_user. Afin de remplacer les informations du local par celle de mon serveur.
Après ceci, j'ai eu l'erreur : SQLSTATE[HY000] [1045] Accès refusé pour l'utilisateur
Donc j'ai cherché sur internet.
J'ai donc fait les actions suivantes :
1/ Supprimer (j'ai plutôt couper/coller) mon .htaccess
2/ Couper coller mes dossiers dev et prod dans var/cache/ mais j'obtiens cette erreur
L'URL demandée n'a pas été trouvée sur ce serveur.
3/ Donc j'ai décidé de modifier les fichiers AdminContainer.php et appParameters.php (et cela, dans chacun des dossiers : dev et prod).
En remplaçant chaque information liée au localhost ( database_host, database_password, database_name, et database_user) par celle liée à mon serveur.
J'obtiens ainsi cette erreur : sQLSTATE[HY000] [2002] Connexion refusée
J'ai cette phrase en plus : Le répertoire domaine/monprestashop/var/logs n'est pas accessible en écriture
Je ne sais plus quoi faire. Je tourne en rond. Et je commence à faire des bétises je pense...
S'il te plaît. Je demande votre aide.
Je vous remercie d'avance.
ps : étant épuisée mentalement (ne vous moquez pas, ha aha ) j'ai mal amené les choses/ j'ai mal expliqué les choses.
N'hésitez pas à le relever !
Bonne journée
Cordialement
Futamiya