Jump to content

Invalid $number parameter: "" cannot be interpreted as a number

Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre l'erreur suivante lorsque j'essaye d'accéder à la liste des produits sur le backoffice : Invalid $number parameter: "" cannot be interpreted as a number, PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Exception\

Le site est en multiboutique. Lorsque je sélectionne une boutique : pas d'erreur. Lorsque je suis sur "all shops" ça plante.

Version Prestashop 1.7.7.3, PHP 7.3

Initialement le site a été migré à partir d'un PS1.6. Seuls les modules Prestashop par défaut sont installés.

L'erreur est identique en désactivant les surcharges et modules non développés par Prestashop.

En mode debug j'obtiens la stacktrace suivante :

[2/2] LocalizationException

PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Exception\LocalizationException: Invalid $number parameter: "" cannot be interpreted as a number at src/Core/Localization/Number/Formatter.php:108

at PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Number\Formatter->format(null, object(Price)) (src/Core/Localization/Locale.php:154)

at PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Locale->formatPrice(null, 'EUR') (src/Adapter/Product/AdminProductDataProvider.php:392)

at PrestaShop\PrestaShop\Adapter\Product\AdminProductDataProvider->getCatalogProductList(0, 20, 'id_product', 'desc', array()) (src/PrestaShopBundle/Controller/Admin/ProductController.php:160)

at PrestaShopBundle\Controller\Admin\ProductController->catalogAction(object(Request), 20, 0, 'id_product', 'desc') (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/HttpKernel.php:151)

at Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handleRaw(object(Request), 1) (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/HttpKernel.php:68)

at Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handle(object(Request), 1, false) (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/Kernel.php:200)

at Symfony\Component\HttpKernel\Kernel->handle(object(Request), 1, false) (admin1090/index.php:82)

[1/2] InvalidArgumentException

InvalidArgumentException: "" cannot be interpreted as a number at vendor/prestashop/decimal/src/Builder.php:40

at PrestaShop\Decimal\Builder::parseNumber('') (vendor/prestashop/decimal/src/Number.php:73)

at PrestaShop\Decimal\Number->__construct('') (src/Core/Localization/Number/Formatter.php:149)

at PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Number\Formatter->prepareNumber(null) (src/Core/Localization/Number/Formatter.php:106)

at PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Number\Formatter->format(null, object(Price)) (src/Core/Localization/Locale.php:154)

at PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Locale->formatPrice(null, 'EUR') (src/Adapter/Product/AdminProductDataProvider.php:392)

at PrestaShop\PrestaShop\Adapter\Product\AdminProductDataProvider->getCatalogProductList(0, 20, 'id_product', 'desc', array()) (src/PrestaShopBundle/Controller/Admin/ProductController.php:160)

at PrestaShopBundle\Controller\Admin\ProductController->catalogAction(object(Request), 20, 0, 'id_product', 'desc') (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/HttpKernel.php:151)

at Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handleRaw(object(Request), 1) (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/HttpKernel.php:68)

at Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handle(object(Request), 1, false) (vendor/symfony/symfony/src/Symfony/Component/HttpKernel/Kernel.php:200)

at Symfony\Component\HttpKernel\Kernel->handle(object(Request), 1, false) (admin1090/index.php:82)

L'erreur semblant venir d'un prix à "" j'ai vérifié mes tables : tous mes champs prix ont des valeurs numériques (articles et déclinaisons).

A tout hasard j'ai aussi réimporté le pack de langue français (seule langue installée) puisque le message d'erreur fait état de la localisation.

Avez-vous déjà rencontré ça ? Une idée pour trouver la cause de l'erreur ?

Capture d’écran 2021-04-16 à 16.46.03.png

Edited by Pascal Martin (see edit history)

32 minutes ago, joseantgv said:

Même erreur, mais pas la même cause. J'ai supprimé toutes les règles de panier et l'erreur persiste. J'ai également vérifié : tous les produits sont assignés à la boutique par défaut (qui ne plante pas, seul le contexte "all shops" pose problème).

J'ai aussi vu ce ticket qui est exactement le même problème : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/22108

Le problème est marqué comme résolu depuis la 1.7.7.2, mais dans mon cas ça plante même en 1.7.7.3.

Le problème se situe au niveau du prix d'un produit.

Ouvrez le fichier /src/Adapter/Product/AdminProductDataProvider.php et avant la ligne 391 ajoutez :

if (!$product['price']) {
    dump($product);
    die;
}

if (!$product['price_final']) {
    dump($product);
    die;
}

Merci @joseantgv, ça permet de mieux cerner le problème. J'ai effectivement un null sur le price_final.

array:16 [▼ "id_product" => "243" "reference" => "661.50" "price" => "19.083333" "id_shop_default" => "1" "is_virtual" => "0" "name" => "Protège pied karaté WKF adidas" "link_rewrite" => "protège-pied-karaté-wkf-adidas" "active" => "0" "shopname" => "Sholin Fight Spirit" "id_image" => "2532" "name_category" => "Protections Karaté" "price_final" => null "nb_downloadable" => null "sav_quantity" => "0" "badge_danger" => "1" "total" => "834" ]

J'ai vérifié les tables ps_product et ps_product_shop, les champs price et wholesale_price sont renseignés (à 0 sur certaines boutiques, mais pas de null). Je n'ai pas vu de champ price_final, je suppose que c'est le price + taxes - remises ?

Capture d’écran 2021-04-20 à 11.03.42.png

• Like 1

Merci pour votre aide @joseantgv,  grâce à vous j'ai compris quels articles posent problème. Les articles qui plantent ont une caractéristique commune : les déclinaisons n'apparaissent pas dans le contexte "all shops", elles ne sont visibles que sur les boutiques.

Je viens de faire quelques tests cela se produit si la déclinaison est créée sur une boutique au lieu d'être créée en "all shops". Il faut donc faire attention à créer les déclinaisons sur le bon contexte.

• Like 2

• 10 months later...
On 4/20/2021 at 12:01 PM, Pascal Martin said:

Merci pour votre aide @joseantgv,  grâce à vous j'ai compris quels articles posent problème. Les articles qui plantent ont une caractéristique commune : les déclinaisons n'apparaissent pas dans le contexte "all shops", elles ne sont visibles que sur les boutiques.

Je viens de faire quelques tests cela se produit si la déclinaison est créée sur une boutique au lieu d'être créée en "all shops". Il faut donc faire attention à créer les déclinaisons sur le bon contexte.

Bonjour

J'ai visiblement le même problème

Comment avez-vous détecté le ou les produits qui posent problèmes ?

J'ai plus de 500 produits 😕

Cordialement

• 1 year later...

fichier : /src/Adapter/Product/AdminProductDataProvider.php

ligne 391

remplacer

$product['price_final'] = $localeCldr->formatPrice($product['price_final'], $currency->iso_code);

par

if(!empty($product['price_final'])){

$product['price_final'] = $localeCldr->formatPrice($product['price_final'], $currency->iso_code);

}

• Thanks 1