Bonjour,
Je me demandais quelles étaient les formules de calculs des TVA par rapport aux réduction.
Par exemple, j'ai un bon de réduction de 30% valable sur certains produits (TVA 5,5% et 20%)
Le montant à payer est correct et évident.
Par ex, 6 produits :
globalement, j'ai donc une facture à payer avec le pied suivant :
Seulement voilà : je n'arrive pas à recalculer les montant de TVA 5,5 et 20 comme indiqué dans le détail des taxes.
Le calcul initial devant se faire sur le prix TTC (tarif particuliers), on a bien le total déduit des remises correspondante qui s'élève à 146,88
Le recalcul de la TVA sur la base du TTC donne 14,3758... soit environ 14,38, et 146,88 déduit de 14,38 donne bien 132,50.
Donc, le total à payer est correct.
Cependant, sur cette base, la tva 5,5% devrait être de 4,60 et celle 20% de 9,78. Donc, je ne comprend pas ces "4,45" et "9,92", sur le détail des taxes, sorti de je ne sais où.
J'en déduis donc que Prestashop recalcule la TVA relative aux taux sur la base du montant de la remise, qui est dans ce cas enregistrée de 57,42 TTC et 51,549 HT (oui avec 3 décimales pour le HT). Seulement, quelle est donc la formule ? J'ai pas réussi à trouver.
J'ai enlevé la base de calcul sur le détail de la TVA, car là aussi d'une part je n'arrive pas à la recalculer, et surtout quand on fait "baseHT * tx_TVA", le montant ne correspond pas à la taxe totale. (quel embroglio vraiment)
En effet, une fois la remise appliquée, prestashop ne conserve pas les détails concernant le bon de réduction, et ce dernier à vocation à changer avec le temps. Il n'y a donc que le montant de la remise HT et TTC sans plus de détails.
En outre, j'ai constaté qu'il y avait un ratio des produits par rapport à leur TTC pour le calcul des TVA sur le transport. (qui correspond pile poil à chaque recalcul... ouf !) Je me suis dit : "peut être est ce pareil avec les remises ?" => mais non !
Pouvez vous m'aider à comprendre les formules de calculs de TVA concernant les remises et bons de réductions ?
Un grand merci d'avance ! 😘
Edit : j'oubliais de préciser qu'il s'agit de prestashop v 1.7.7.0.