10 minutes ago, Turtle Wet Sports said:Bonjour !
Cette discussion m'intéresse grandement, j'ai actuellement un serveur dédié de chez SoYouStart (je sais globalement gérer un serveur) sur lequel j'ai ma boutique principale (30 à 40000 visites par mois, donc pas la folie non plus) et d'autres sites secondaires (un wordpress et d'autres prestashop plus confidentiels)
Je me demandais si pour des volumes comme ça, c'était vraiment nécessaire d'avoir une débauche de puissance et si ça vaut les 600 balles par an (et le temps de maintenance) que j'y passe.
Est-ce que l'un d'entre vous a de l'expérience sur des boutiques "moyennes" installées sur un mutualisé ?
Je sais déjà que les serveurs performance OVH sont surdimensionnés, mon but est de prendre une solution adaptée à mon trafic et mes besoins.
Merci pour le débat !
Manu
Personnellement je tourne sur un VPS Contabo, à 40 € par mois et ça suffit amplement, et pourtant, la base de donnée est énorme ! (2 millions de produits).
La seule chose c'est comment sont gérés les choses, dans mon cas j'ai peu d'évolution en terme de catégories par exemple, donc mon système de filtre de catégories par véhicules (pièces détachées auto) étant gourmand, j'ai pris le temps de convertir chaque requête en statique (une page html basique), ce qui diminue la charge par 10 lors de visites importantes, et du coup, un serveur plus important n'est plus nécessaire.
On peut aussi le produire en local, mais j'ai un script que j'initialise une fois tous les 3 mois, qui génère les pages statiques à nouveau, et actualise la liste des catégories de produits, le sproduitd eux sont accessibles via la BDD en temps réel, pour éviter toutes erreurs suite modification.
Tout dépend de ce que tu souhaites avoir, mais dans tous les cas, prestashop est très très très gourmand en mémoire sur une boutique à forte quantité de produits, ça n'empêche pas de simplifier son fonctionnement dans certains cas pour rendre les choses plus rapides, et se passer d'un énorme serveur dédié, alors qu'un VPS de bonne qualité et performant sera tout aussi intéressant.
D'ailleurs chez Contabo, les dédiés en destockage sont bien moins chers. Je ne fais pas de pub pour eux, juste que niveau qualité/prix, on est loin d'OVH et D'LWS (toujours eu des problèmes avec eux de mon côté)