Jump to content

Question pour gérant de boutique de vêtement/textile.

matdollars

Recommended Posts

Bonjour,

En tant que magasin de vêtement/textile est ce que ça vous dérange d'acheter à un auto-entrepreneur ?

Parce que vola ma question:

Quand une SARL achète à un auto-entrepreneur, pour faire du commerce commet elle revend le produit ? la question porte sur la TVA en fait.

Exemple:

Je suis auto-entrepreneur et je vends des vêtements 10 € à un distributeur sarl a qui je demande de revendre les vêtement à 30 €.

Moi en étant auto-entrepreneur je lui ai vendu 10 € HT, mais lui il doit revendre 30 € HT ou TTC ? vu qu'il ne récupère pas la tva sur moi.

Merci.

Bonjour,
Acheter à un auto entrepreneur ne me dérange pas . Par contre , ce qui me dérange c'est qu'un auto-entrepreneur ou tout autre type de société, me dise de vendre à tel ou tel prix . C'est illégal , les prix sont libres en France. C'est au commerçant à fixer son prix de vente pas au fournisseur.

Prix conseillé , c'est la même chose . Certains fournisseurs utilise le terme de "prix de vente conseillé" ou "prix de vente suggéré " pour détourner l'interdiction de fixer un prix de vente. ca 'a donc aucune valeur légale .
Bien sûr quand c'est une "grande" marque qui suggère ce prix ; la plus-part du temps les commerçants suivent cette suggestion de peur de ne pas être ensuite livré ,pour telle ou telle raison .
Je ne veux pas vous offenser, mais en démarrant et en étant auto-entrepreneur , si vous voulez imposer un prix de revente à un commerçant il risque tout simplement de ne pas passer commande. Laissez lui fixer son prix de vente , c'est à lui de se débrouiller avec ses couts et sa marge.

C'est vraiment une bonne question!

Selon moi ca me semble logique qu'il paye la TVA, donc 30€ TTC, ce qui fait 25.08 HT + 4.92 tx si c'est taxé à 19.6%... et ceci sans récupérer la TVA vue qu'en effet tu ne charge pas de TVA de ton coté...

Mais bon je te dit mon avis car en réalité j'en sais rien, ya peux être quelque chose a faire pour ne taxer que la valeur ajouté ? enfin je sais pas... faut demander à un expert comptable, mais la réponse m'interesse aussi... par curiosité!

Dans votre prospection commerciale, vu la taille de votre structure "AE", vous ne pouvez et devez faire la loi. ( dans votre propre intérêt et en réalité avec votre statut juridique limité en terme de C.A )

Si votre prix de vente est argument et si vous êtes bien placés niveau tarifaire, aucun problème.

Après la question pour un échange intracom, c'est plus complexe, sans numéro de tva.

Je veux vous demander s'il y une grande benefice de vendre les vetements, juste pour mon interet,merci.parceque je suis chinoise,et j'ai entendu qu'il y a biens de chinois qui vendent les vetement en France,je voudrais savois le marche .

C'est vraiment une bonne question!

Selon moi ca me semble logique qu'il paye la TVA, donc 30€ TTC, ce qui fait 25.08 HT + 4.92 tx si c'est taxé à 19.6%... et ceci sans récupérer la TVA vue qu'en effet tu ne charge pas de TVA de ton coté...

Mais bon je te dit mon avis car en réalité j'en sais rien, ya peux être quelque chose a faire pour ne taxer que la valeur ajouté ? enfin je sais pas... faut demander à un expert comptable, mais la réponse m'interesse aussi... par curiosité!

TVA : Taxe sur la Valeur ajoutée.
Donc...

en effet, s'il vend 30 euros, ce sera forcément du TTC, et donc on fait bien 30 divisé par 1.196 pour retrouver le HT soit effectivement 25.08 euros - quelle que soit la valeur d'achat. la valeur d'achat n'entre JAMAIS dans le calcul de la TVA (on en tient compte lorsque l'on fait la balance comptable. c'est tout.)
A partir du moment où il y a revente, la TVA s'applique automatiquement.
donc le coef sera bien de 3 (si l'on raisonne en HT>TTC, ce qui le cas quand on parle de coefficient)

Maintenant, un petit commentaire : un coefficient de 2.5 ou de 3, c'est un coeff de produits chinois :-)
dans les fringues le coefficient dépasse rarement 2.2, et il est souvent aux environs de 1.9 ou 2
Après, chacun fait ce qu'il veut en effet...

Si un auto ne payait pas de TVA ça se saurait.
Un auto ne récupère pas la TVA. Mais tout le monde la paye. Donc revente : on paye la TVA collectée.
Dans le doute, s'adresser au centre des impôts... Ce sont les premiers compétents en la matière.

Effectivement, parler de tva, n'est pas très clair pour tout le monde.

On schématise, un mémo en trois phases.

Qui paient la tva : le consommateur final.
Qui la collecte ( S.A / S.A.R.L / S.A.S .... )
Et la reverse mensuellement ou trimestriellement selon déclaration de C.A, aux impôts.

A l'import et à l'export, c'est encore différent, suivant la zone d'échange, zone C.E.E ou hors zone.

Si un auto ne payait pas de TVA ça se saurait.
Un auto ne récupère pas la TVA. Mais tout le monde la paye. Donc revente : on paye la TVA collectée.
Dans le doute, s'adresser au centre des impôts... Ce sont les premiers compétents en la matière.

mais c'est ce que je dis...
autoentrepreneur paie la tva
autoentrepreneur vend HT

mais si il veut revendre à un autre autoent ?